Newsletter ActuaBD

Mathieu Bablet remporte le Prix BD Fnac/France Inter !

  • En 2016, Mathieu Bablet défrayait la chronique avec "Shangri-La", un album de SF sans concession, aussi intelligent dans sa forme que par son fond. Quatre ans plus tard, il revient avec une vision encore plus poétique, mais tout aussi interpellante : 250 planches de grand format, fortes et belles, pour où il évoque un futur proche pas vraiment réjouissant. Un album que nous n'avions pas manqué de remarquer et qui était un incontournable de la rentrée 2020 !

Évidemment que Carbone & Silicium avait accroché nos radars. C’est un important ouvrage que Carbone & Silicium, le livre de Matthieu Bablet qui vient de remporter le prix BD Fnac/ France Inter.

Livre de science fiction somme abordant des thèmes contemporains comme l’intelligence artificielle ou les phénomènes d’effondrement des sociétés, Carbone & Silicium est un ouvrage volumineux doté, comme à l’habitude du dessinateur, d’architectures monumentales et remarquables.

Mathieu Bablet s’est en effet immergé quatre ans durant dans le frisson de divers traités de collapsologie, tous plus anxiogènes les uns que les autres, non sans en ressentir encore aujourd’hui un malaise. Nourri aux meilleurs récits de science fiction tels que le manga (et le film) « Ghost In The Shell », Carbone & Silicium est un album qui fait réfléchir et qui remplit sa fonction de manière idéale : parler du présent par le prisme d’un futur éventuel.

Carbone & Silicium convainc par son propos et par un dessin impressionnant et ce prix consacre définitivement Mathieu Bablet, son auteur, comme l’un des artistes les plus remarquables de ces dernières années. Ce prix vient réparer une injustice car cet album a été ignoré de la sélection officielle d’Angoulême de 2021. Un vrai faux pas.

Mathieu Bablet remporte le Prix BD Fnac/France Inter !

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD