Romans Graphiques

Goiter, les chroniques de l’absurde de Josh Pettinger aux éditions Ici Même.

Par Jorge Sanchez le 16 mars 2024                      Lien  
Sélectionné lors du FIBD 2024, l'auteur britannique Josh Pettinger, une étoile montante de la scène anglophone, nous offre une sélection d'histoires courtes conçues sur plusieurs années, présentées avec humour et surréalisme. Cette édition, véritable bijou d'inventivité, nous parvient de la maison nantaise Ici Même, reconnue pour ses choix éditoriaux d'excellence, et s'affirme déjà comme un incontournable de son catalogue, qui a besoin de soutien en ce moment.

Synthétique et direct, Josh Pettinger décrit son œuvre comme une anthologie d’histoires humoristiques sur fond de vies de calvaire. Une anthologie qui explore la vie quotidienne à travers des rencontres et des événements aussi improbables que variés : meurtres inexplicables, dystopies futures, drames familiaux, et même des histoires d’amour avec une tête flottante ?... Rien n’arrête le génie créatif de l’auteur.

Goiter, les chroniques de l'absurde de Josh Pettinger aux éditions Ici Même.
Goiter de Josh Pettinger. Ed Ici Même

Le recueil édité par la maison nantaise est issu d’une série publiée entre 2014 et 2023, comprenant huit numéros autopubliés. Ces fascicules, d’une trentaine de pages chacun, contiennent une nouvelle et deux ou trois histoires courtes. L’édition que nous présente les éditins Ici Même regroupe les numéros 2 à 8 des aventures du héros malgré lui : Goiter.

Fort d’un graphisme dans la lignée d’un Chris Ware ou d’un Daniel Clowes, l’auteur use d’un trait « faux-fifties » surjouant la naïveté ordinaire pour nous décrire l’Amérique des années 1950 et des suburbs. C’est bien évidemment le terrain le plus propice aux inattendus de tout genre !

Dans ses nouvelles, Josh Pettinger dévoile son talent de narrateur et sa touche de réalisme magique à travers des personnages excentriques qui cherchent refuge dans l’amour ou la passion pour échapper à leurs tracas et leur angoisse existentielle.

Goiter de Josh Pettinger. Ed Ici Même

En recyclant les tropes habituels des récits courts en petits polars de quartier ou en amourettes impossibles, avec un sens du dialogue succinct à la Hemingway, Pettinger surprend le lecteur à chaque fois en le plongeant dans des situations kafkaïennes, entre science-fiction et roman noir, et ceci, en quelques cases seulement.

Ainsi, se délecte-t-on des péripéties d’un catcheur en fin de carrière aux mœurs contestables, d’un employé/esclave d’Amazon rêvant de révoltes prolétariennes, ou encore, de femmes-pompiers au caractère bien trempé. Les lecteurs devraient garder un œil sur cette pépite déjà remarquée lors de la dernière sélection d’Angoulême, car avec un esprit aussi prolifique, les grandes surprises ne font jamais trop attendre.

On s’y réfèrera d’autant plus volontiers que la valeureuse maison Ici Même est dans une situation en ce moment financièrement délicate.->https://www.actuabd.com/Les-editions-Ici-Meme-ont-besoin-de-votre-soutien]

Goiter de Josh Pettinger. Ed Ici Même

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369121176

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD