Raconter 200 ans d’histoire des personnes LGBT+ relève de la gageure. C’est pourtant le défi qu’ont relevé Antoine Idier et Pochep, pour offrir aux lectrices et aux lecteurs un album à la fois dense et lisible.
Depuis six mois, les éditions Delcourt, alliées aux éditions La Découverte, proposent une série d’albums de BD abordant divers thèmes issus des sciences sociales, comme par exemple la question de l’inégalité de patrimoine sous l’angle du genre. C’est aujourd’hui à la complexe histoire moderne des (...)
Queer
-
Résistances queer : une histoire
20 novembre François Peneaud -
Distress T. 2 - Par Toth-M - Ed. KFactory
10 novembre Kelian NGUYENL’enquête s’accélère pour Anoki et Lenny au même rythme que leur relation progresse. Dans ce deuxième tome aux faux airs de polar, le mystère sur le Wendigo qui hante Montréal se dissipe. Mais la version papier ne rend pas toujours hommage à l’enquête.
Lenny s’obstine et veut coûte que coûte percer à jour ce mystérieux Wendigo. Anoki tente de le freiner, inquiet du risque que représente la bête qui rôde dans la ville tout comme celle qui sommeille en chacun d’eux.
Les personnages se dévoilent petit à petit (...) -
Walk on the Wild Side. Une amitié avec Candy Darling - Par Julian Voloj & Soren Mosdal - Ed. Steinkis
7 novembre Damien BooneC’est sur fond de la musique de Lou Reed et du Velvet Underground qu’on lit ce livre qui nous emmène du côté de Greenwich Village et de la Factory de New York, où Candy Darling, première icône transgenre et muse d’Andy Warhol, découvre la liberté avec son ami Jeremiah.
Candy venait de Long Island/ Dans l’arrière-salle, elle était la chérie de tout le monde/ Elle ne perdait jamais la tête/ Même quand elle taillait des pipes
C’est du Lou Reed. Ces quelques vers traduits sont issus de la chanson qui donne (...) -
Sur le bout des doigts – Par Colin Attar – Ed. Ankama
7 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un jeune auteur dont c’est le premier album. Sur un sujet presque banal : raconter ses débuts dans la bande dessinée dans une autofiction débridée, rigolote mais néanmoins empreinte de gravité, dans un contexte intime un peu particulier que le lecteur découvrira au fil de l’histoire. 120 pages enthousiastes, durant lesquelles on ressent une peur : celle d’être jugé. Il n’y a pas de raison : la personnalité se construit toujours sous le regard des autres et on ne craint rien quand on a du talent. (...)
-
Storyville, une école du plaisir qui n’ouvrira malheureusement pas ses portes.
6 octobre Louise AgeorgesAvec cet album, Lauriane Chapeau signe sa première histoire chez Glénat. De grands rideaux pourpres, des femmes dévêtues aux poses lascives, la couverture signée Loïc Verdier promet un récit haut en couleur. L’autrice s’attaque au plus vieux métier du monde dans Storyville, l’Ecole du Plaisir, un ouvrage féministe sûrement trop ambitieux.
Nous sommes en 1917 à la Nouvelle-Orléans. Santa Maria Del Sol a 17 ans lorsqu’elle perd ses deux frères des suites de la syphilis. La jeune femme est dévastée et la (...) -
Le Seul Endroit : un récit puissant dans l’air du temps
23 septembre Kelian NGUYENNon-binarité, transition de genre, relations queer, violences conjugales,... Si toutes ces notions ne vous parlent pas, ce livre est le seul endroit où aller. Si cela vous parle, vous vous dites sûrement que réunir tous ces thèmes dans un seul et même roman graphique d’une centaine de pages est un pari risqué. Avec légèreté, bienveillance et douceur, les deux autrices font de cet ouvrage aux sujets militants un véritable récit de romance.
Léold entre à la fac. C’est un déchirement pour ses parents et (...) -
Nouveauté KFactory ou l’art de l’adaptation
5 août Kelian NGUYENDeux nouvelles séries de l’ex-filiale de Dupuis Webtoon Factory passée sous l’égide de la plateforme ONO viennent de voir le jour au format papier. Cette publication constitue surtout une certaine consécration pour les auteurs franco-belges du label et leurs fans, mais pour les puristes ce changement de sens de lecture est parfois, au pire un affront, au mieux une perte de charme. À l’arrivée, un véritable travail d’adaptation au format papier qui reste dans le respect de l’œuvre originale conçue pour (...)
-
La Cure : une vie sous le joug des thérapies de conversion
21 juin Jorge SanchezDès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento sentait qu’il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s’intéressait pas au football ni aux petites voitures. Alarmés, ses parents redoutent le pire, que leur fils soit “malade” et entament une éducation sévère régie sous les contraintes de nombreuses “thérapies” pour sauver leurs fils de devenir homosexuel… Roman-fleuve de toute une vie, "La cure" de Mario César paru aux éditions iLatina nous raconte l’histoire récente du Brésil et celle d’Acaccio, (...)
-
Des Nouvelles de Zanzim [INTERVIEW]
3 mars Kelian NGUYENDepuis la sortie retentissante de "Peau d’homme" en 2020, son dessinateur, Zanzim, se fait plutôt discret. Après plus de 300 000 albums vendus, nous lui avons demandé de ses nouvelles entre deux rendez-vous dans la fourmillante Angoulême où il était présent pour rencontrer ses fans. Pour constater que, deux ans après la disparition tragique de son scénariste, "Peau d’homme" reste une référence.
Rétrospectivement, avec la disparition subite d’Hubert, comment avez-vous vécu la sortie du livre ?
C’était (...) -
Maurane Mazars (Les Choses sérieuses) : « Cette belle histoire d’amour fait écho à l’actualité » [PODCAST]
1er mars Kelian NGUYENNouvel opus dans la collection Dyade des Editions Steinkis, "Les Choses sérieuses" se focalise sur le couple Jean Cocteau / Jean Marais durant la Seconde Guerre mondiale. Un couple iconique qui parle encore aux lecteurs et aux lectrices de notre temps. Rencontre avec Maurane Mazars, Prix Raymond Leblanc et Prix Révélation d’Angoulême 2021 qui, avec Isabelle Bauthian, est l’une des deux autrices de cet album et qui en parle avec une belle intelligence.
La rencontre entre Jean Cocteau, poète, (...) -
L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses
17 février Kelian NGUYENOui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d’autres tabous de notre société.
Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son (...) -
Nicoz Balboa : « Etre une femme ou un homme, qu’est-ce que ça veut dire ? » [PODCAST]
9 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Je n’ai jamais eu un physique masculin, dit Nicoz. J’ai toujours été petite, rond, timide et nulle en sport. Mais j’ai passé ma vie à chercher des « mecs » qui auraient pu être sans problème… « moi, au masculin »... Une fille qui se sent mec, qui couche avec des mecs, au point qu’elle est aujourd’hui mère d’une petite fille, mais qui préfère des filles qui se sentent mec comme elle. Telle est l’histoire de Nicoz, tatoueur dans le civil, qui vit sans complexe son rêve de « petite sirène ».
Il est (...) -
Fils et pères - Anthony Bertrand - La Boîte à Bulles
23 décembre 2022 Damien BooneTom a quatre ans lorsqu’il est adopté par ses nouveaux parents : il s’appellera désormais Thomas. À l’adolescence, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista. Ainsi, il n’a pas les mêmes origines que celle de ses parents adoptifs, ce qui le perturbe profondément, au moment même où il se découvre une attirance pour les garçons. Cet ouvrage relate avec tendresse la quête de ses origines et de soi-même, à travers les thèmes de la famille, de l’homosexualité, de la parentalité et de la (...)
-
The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama
22 décembre 2022 Kelian NGUYENEn course pour le Fauve jeunesse du 50e festival d’Angoulême, qui se tiendra en janvier 2023, « The Magic Fish » est un ouvrage touchant et juste sur l’immigration, la transmission et l’amour avec un -s.
Hiên a fui, avec son mari, le Vietnam pour les États-Unis pendant la Guerre, ils y ont eu Tiên. Ce fils a 13 ans quand l’intrigue démarre. Pour s’apprivoiser, se retrouver et se perfectionner dans la langue de l’autre, la mère et le fils se lisent des histoires. Celles que préfère Tiên sont les contes (...) -
S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis
23 novembre 2022 Damien BooneJulie et Daphné se rencontrent lors d’une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d’embûches.
Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de "La Déferlante", une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, une passionnante interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique "Secret de la force surhumaine". Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8e numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
« La Chevaleresse » : transgression des genres
22 octobre 2022 Kelian NGUYENOubliez "La Chanson de Roland", avec « La Chevaleresse », Elsa Bordier et Titouan Beaulin nous présentent un récit d’aventures moyenâgeux étonnament dans l’air du temps.
Héloïse est la fille d’un comte. Son quotidien est somme toute classique : soin, broderie… Enfin… pas longtemps, ce qu’aime Héloïse c’est le maniement de l’épée, évidemment contre l’avis général... Elle rencontre Armand, le nobliau à qui elle est promise. Lui, n’aime pas se battre, elle si, les deux font maintenant la paire. L’affaire est vite (...) -
Blossom - Par D.S. - Éd. Nazca
27 septembre 2022 PiAiD.S est un(e) auteur(ice) taïwanaise qui retrace avec Blossom, un évènement majeur dans l’évolution de la population et de la communauté LGBTQIA+ de Taïwan : la légalisation en 2019 du mariage pour tous. Prenant racine sur cet évènement majeur, c’est sous l’angle de la fiction et son protagoniste Yu-Fan qu’iel aborde dans ce récit engagé et essentielles thèmes de l’intersexualité, l’homosexualité, la quête et l’acceptation de soi.
“- Je n’arrive pas à comprendre comment on peut s’opposer si activement à ce (...) -
Décès de Diane Noomin, figure de la BD underground féministe US
4 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Diane Noomin, artiste majeure de la BD alternative américaine, est décédée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’âge de 75 ans. Épouse du fameux dessinateur Bill Griffith, elle est surtout connue pour ses bandes dessinées pionnières dans le domaine de l’émancipation féministe, n’hésitant pas d’aborder au cœur des années 1960 des sujets aussi transgressifs que la masturbation féminine, la nudité la plus crue, ou encore les sujets alors tabous de l’avortement ou des fausses couches.
Diane R. Noomin, née Rosenblatt, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
"Distress", le webtoon français qui chasse les monstres à Montréal.
27 juillet 2022 Kelian NGUYENUne chasse au monstre au Québec sur un fond d’amour queer voilà le programme du très réussi "Distress" par Toth-M chez Webtoon Factory. L’auteur français nous plonge au coeur des légendes algonquines et confronte ses deux apprentis-journalistes à une enquête empreinte de mythes, de légendes ou de faux-semblants.
Lenny est un jeune Français qui s’exile au Québec pour poursuivre ses études de journalisme à Montréal. Il forme un duo, bien malgré lui, avec Anoki pour son cours d’enquête. Anoki est un jeune (...) -
Toth-M, auteur du webtoon "Distress" : « Le webtoon est un espace d’expression beaucoup plus libre » [PODCAST]
25 juillet 2022 Kelian NGUYENL’auteur de webtoon, Toth-M était présent pour sa première Japan Expo sur le stand de Vega Dupuis. Il y présentait son premier projet : Distress, une série d’aventures mêlant monstre et romance à Montréal. L’occasion pour lui de revenir sur son parcours et sur son métier de webtooner.
Vous connaissiez sûrement des nouveaux métiers comme celui de "youtuber", découvrez désormais celui de webtooner. Toth-M, de son vrai nom Rémi Macia, nous parle de son expérience en temps qu’auteur de la plateforme Webtoon (...) -
Transphobie sur Wikipédia, les auteurices de BD s’indignent
21 juin 2022 Thelma SUSBIELLELes coming out trans des artistes font désormais partie du débat médiatique et culturel. La BD ne déroge pas à la règle et lorsqu’un-e auteur-rice tente d’imposer sa nouvelle appellation sur Wikipédia, les choses se compliquent : Jul’ Maroh a alerté ses quelque 7600 followers sur Instagram : son "deadname" continuait à apparaître sur sa fiche Wikipédia le concernant malgré plusieurs démarches pour modifier cela. Explication d’un phénomène transphobe sur l’encyclopédie en ligne.
Cela fait deux ans que le (...)