Albums

Oklahoma Boy - Par Thomas Gilbert - Manolosanctis

Par Baptiste Gilleron le 2 décembre 2009                      Lien  
Faisant partie des deux premiers albums de l'éditeur communautaire, ce récit à l'ambiance atypique nous plonge peu à peu dans les méandres et l'horreur d'une Amérique profonde fanatique.

Élevé par son père dans une bourgade reculée, le jeune Oklahoma bénéficie d’une vie simple et d’une éducation religieuse des plus strictes. Chaque jour est fait de sacrifices dans l’espoir de trouver le salut. Mais cette vision fanatique de la vie ne plait pas à tous. Dans leur dos, les regards réprobateurs sont légion. Mais qu’importe, Oklahoma sait qu’il est sur le droit chemin, comme son père. Pourtant, en cherchant à savoir comment sa mère est décédée, le jeune garçon va découvrir que l’horreur peut se cacher là où on ne l’attend pas.

Oklahoma Boy - Par Thomas Gilbert - Manolosanctis
Oklahoma contestant l’enseignement de la Grêce antique
© 2009 Thomas Gilbert - Manolosanctis

Thomas Gilbert, qui adapte également en BD le roman Bjorn le morphir de Thomas Lavachery chez Casterman/L’école des loisirs, nous propose une vision particulière d’un sujet qui n’a pas fini d’enflammer l’intérêt des artistes.

Tout au long d’un récit halluciné il s’interroge et nous pousse à nous interroger sur les croyances et sur la nécessité de tendre l’autre joue, sans jamais vraiment y répondre. Car finalement, c’est à chacun d’en juger. L’univers graphique personnel de l’auteur, fait d’une certaine simplicité et d’un trait nerveux qu’on sent inspiré notamment par Christophe Blain, supporte admirablement le scénario. Les couleurs en aplats, majoritairement chaudes, ajoutent une touche presque décalée à la dureté de la thématique.

Pour le démarrage de son catalogue, Manolosanctis s’offre avec Oklahoma Boy un bon fer de lance. Un album à découvrir, original et accrocheur, quoi que peut-être un peu court, qui devrait d’ailleurs bénéficier d’une suite.

Voir en ligne : Visiter le blog de Thomas Gilbert

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Manolosanctis ✏️ Thomas Gilbert
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • qu’on sent inspiré notamment par Christophe Blain

    Il devrait peut-être apprendre à dessiner avant de se prendre pour Christophe Blain, la charrue avant les bœufs, tout ça...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Thomas Gilbert le 2 décembre 2009 à  16:28 :

      Merci l’ami, j’y penserais la prochaine fois !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 2 décembre 2009 à  18:09 :

        Ca serait mieux d’y penser avant de faire un album.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Le_Chat le 3 décembre 2009 à  08:13 :

        J’ai rapidement (2 minutes et même pas en plein écran) feuilleté cet album. Je n’avais pas beaucoup de temps. Je ne me prononce pas sur la qualité. J’ai seulement été frappé par un participe passé mal orthographié "enfuit" au lieu de "enfui". Serait-ce le hasard qui m’aurait fait découvrir la seule faute de langue ? Je me demande si aujourd’hui on consacre assez de temps à la rédaction d’une BD... Ce ne sont donc pas les auteurs qui sont en faute, mais les maisons d’édition. (Il y a des fautes beaucoup plus graves qu’un participe passé tordu.)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Thomas Gilbert le 3 décembre 2009 à  09:51 :

          En fait, la version "en ligne" n’est pas corrigée. L’album à lire "en streaming" est le matériaux brut. Sur la version imprimée, nombre de fautes(toutes j’espère) ont été corrigées et 6 pages ont été ajoutées à l’album. Disons que c’est un choix éditorial de laisser l’album en ligne tel quel, et si on veux apprécier une version corrigée(sur nombre de points), il faut se procurer le livre.
          En tout cas merci Le_Chat pour ta remarque.

          Répondre à ce message

        • Répondu par Thomas Gilbert le 3 décembre 2009 à  10:52 :

          En fait, sur la version numérique, l’éditeur a choisi pertinemment de laisser les fautes multiples, cette version étant la version brute de l’album. Sur la version imprimée, les fautes ont été corrigées(aussi bien orthographiques que visuelles) et 6 pages additionnelles ajoutés, pour donner plus de valeur à la version imprimée. Voilà, merci en tout cas pour ta remarque !

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD