Actualité

Philippe Dupuy invité d’honneur des rencontres Chaland 2022

Par Kelian NGUYEN le 5 août 2022                      Lien  
Philippe Dupuy, l’auteur de "Mon papa dessine des femmes nues" (Aire Libre) sera le prochain invité d’honneur des Rencontres Chaland de Nérac, les 1er et 2 octobre prochains. Des conférences, des débats, un concert et trois expositions à découvrir jusqu’au 6 octobre nous ferons découvrir l'œuvre moderne et multiforme de celui qui a commencé sa carrière comme en binôme avec Charles Berberian, "Dupuy-Berberian" devenant le seul lauréat bicéphale de l'histoire du Festival d'Angoulême.

Nos lecteurs connaissent les Rencontres Chaland de Nérac dont ActuaBD est le partenaire depuis sa création. Elle met souvent à l’honneur la Ligne claire, mais pas que. Sont conviés le plus souvent d’éminents stylistes dont le trait est, comme cela a été le cas pour Yves Chaland, à la fois un état d’esprit singulier de création et une approche artistique et intellectuelle de haut niveau. C’est le cas de Philippe Dupuy qui sera l’invité d’honneur du premier week-end d’octobre à Nérac (Lot-et-Garonne).

Après avoir fait ses études à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs et publié ses premières BD dans le mensuel Aïe ! Philippe Dupuy fait la rencontre de Charles Berberian avec lequel il travaille et signe communément différentes BD et campagnes publicitaires. «  Leur travail commun est caractéristique d’une certaine vague de la bande dessinée des années 1980 : un dessin simple, joueur avec le design, qui puise ses références dans les grands noms de l’École belge, mais aussi des grands illustrateurs de l’École de Paris des années 1930 (Chas Laborde, Jean Émile Laboureur,...) ou des grands affichistes comme Savignac. Ils publient leur premier ouvrage, Petit peintre dans la collection Atomium de l’éditeur belge Magic-Strip » raconte le communiqué de presse.

Parmi leurs plus prestigieux faits d’armes : « Ils obtiennent en 1999, le Prix du meilleur album à Angoulême pour "Monsieur Jean", une série intimiste publiée aux Humanoïdes Associés qui contribue à l’émergence de l’autofiction et du récit autobiographique qui fera fureur dans les années 1990. » Ils sont élus en 2008 à l’Académie des Grands Prix à l’occasion de la 35e édition de Festival international de la bande dessinée, la plus haute distinction de la bande dessinée française, notamment pour Le Journal d’un album (L’association).

Philippe Dupuy invité d'honneur des rencontres Chaland 2022
Le moment Dupuy-Berberian, dans la lignée du mouvement de la Ligne claire, diffère de ceux où Philippe Dupuy travaille seul ou avec d’autres partenaires.

Dans ses derniers ouvrages (Une Histoire de l’art, J’aurais voulu faire de la bande dessinée) Philippe Dupuy questionne l’art et le processus de création. « Cela ne concerne pas que les artistes : chacun dans son travail peut se demander pourquoi et comment il fait les choses. » (Philippe Dupuy)

La carrière solo de Philippe Dupuy lui a permis d’explorer des nouveaux territoires de création. On les découvrira à Nérac.
Mais aussi d’aborder des thèmes bien plus personnels.

Un questionnement au cœur des prochaines rencontres Chaland. Pour étoffer la réflexion, la programmation vous propose des masterclasses et des tables rondes avec les invités dont David Prudhomme, Laurent Durieux,…

Les expositions : Philippe Dupuy, De la bande dessinée comme l’un des beaux-arts ainsi que celles des œuvres récompensées par les Prix Jeune Albert et Petit Albert : Nellie Bly de Carole Maurel et Virginie Ollagnier (Glénat) et Le Jardin secret de Maud Bégon (Dargaud) seront à découvrir à l’ancienne sous-préfecture de Nérac, 2, avenue du Maréchal Foch. Une dernière exposition vous sera proposée à la Galerie Padma, 5 rue Armand Fallières sur l’Univers Yves Chaland, exposant des planches originales issues de trois univers du créateur de Bob Fish, sélectionnées pour le parcours de l’application LudiBD.

Nérac, charmante petite ville nichée au cœur de l’Albret, à 25 km d’Agen, a été la ville d’enfance d’Yves Chaland. Chaque année, les Rencontres Chaland permettent d’y célébrer le mythique dessinateur de Freddy Lombard, mais aussi les nouvelles créations.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Trois séances de cinéma vous serons proposées dont l’avant-première du Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre d’après l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, samedi 1er octobre à 17 h.

Enfin, les rencontres Chaland proposent aux établissements scolaires du Lot-et-Garonne « une approche de la bande dessinée par des rencontres d’auteurs et des ateliers. » Informations et inscriptions (nécessaires !) sur bdnerac@gmail.com.

En ce qui concerne les invités une liste provisoire est déjà disponible : François Avril, François Ayroles, Thomas Baas, Maud Begon, Dominique Bertail, Hervé Bourhis, Christian Cailleaux, Ada Cicuttini, Serge Clerc, Laurent Durieux, Dr Ponce, Marion Duclos, Elric Dufau, Nicolas Dumontheuil, Philippe Dupuy, Hippolyte Dupuy, Lucie Durbiano, Jean-Marc Fiess, Jean-Claude Götting, Antony Huchette, Loo Hui Phang, Carole Maurel, David Merveille, Thierry Murat, François Olislaeger, Virginie Ollagnier, Didier Pasamonik, Frédéric Poincelet, Cyrille Pomès, David Prudhomme, Frédéric Rébéna, Saint-Emett, Stanislas, Avril Tembouret, Jacques Terpant, Lucas Varella, Philippe Wurm.

Philippe Dupuy par Renaud Montfourny

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site des rencontres Chaland

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD