Interviews

Rencontres Chaland de Nérac : 15 ans de belles images et de moments passionnants [VIDEO] [PODCAST]

Par Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 octobre 2022                      Lien  
Sous le soleil, exactement. Les Rencontres Chaland 2022 se sont déroulées sans une goutte de pluie dans la douce lumière de la vallée de l’Albret et dans les anciens locaux de la sous-préfecture de la ville de Nérac, là-même où le baron Haussmann attendait son heure pour transformer Paris. En attendant que l’on veuille bien aménager Nérac (il y a du boulot !), le week-end concocté par Isabelle Beaumenay-Chaland pour les fans du « prince de la Ligne claire », a permis de réunir auteurs et festivaliers dans des conférences, un concert-dessiné magnifique avec Albin de la Simone et Thomas Baas, des films (Les Secrets de mon père, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…), des animations avec les enfants, des dédicaces aussi cordiales d’impromptues. Avec à la clé, de beaux moments.

Les Rencontres Chaland ont 15 ans, déjà. Chaque année y défilent les plus grandes signatures du 9e Art : de Charles Burns à Zep, de Ted Benoît à Lorenzo Mattotti, d’Ever Meulen à Joost Swarte. C’est dire l’éclectisme et le goût très sûr d’Isabelle Beaumenay, épouse d’Yves Chaland, figure de la ville, dont elle célèbre formidablement la mémoire depuis quinze ans, ce qui donne à la manifestation un petit goût de pèlerinage.

Rencontres Chaland de Nérac : 15 ans de belles images et de moments passionnants [VIDEO] [PODCAST]
Laurent Durieux, David Merveille & Jean-Marc Fiess dirigés par Jean-Christophe Ogier pour parler du lien entre l’imprimé et l’écran, sous les caméras avisées du réalisateur Avril Tembouret.
Photo : Kelian Nguyen
Aux Rencontres Chaland, une question "Milles Sabords"...
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Dans le casting des auteurs présents, il y avait cette année les « historiques » de la Ligne claire comme Serge Clerc ou Philippe Dupuy, et ses thuriféraires comme Philippe Wurm, auteur d’une magnifique biographie de Jacobs chez Glénat, Laurent Durieux, complice de François Schuiten sur Blake et Mortimer, David Merveille (Amore, avec Zidrou), voire Elric (Iznogoud). On y trouve aussi les meilleurs talents de la production contemporaine comme Lucie Durbiano, David Prudhomme, Lucas Varela ou Dominique Bertail, le talentueux dessinateur de Madeleine résistante (Dupuis) et de Mondo Reverso (Fluide Glacial) qui a fait une furtive apparition dimanche avant de repartir vers de nouvelles aventures.

Le furtif mais remarquable Dominique Bertail.
Photo : Kelian Nguyen
Les Rencontres Chaland, c’est aussi l’occasion de repartir le sac rempli de dédicaces...
Photo : Kelian Nguyen
© Kelian Nguyen
Quand on dit rempli, c’est rempli ! Ici, David Prudhomme.
Photo : Kelian Nguyen
Jean-Marc Fiess, auteur de magnifiques pop-ups, initie les jeunes têtes blondes à son métier d’architecte papier.
Photo : Kelian Nguyen
Photo : Kelian Nguyen

La visite guidée de Philippe Dupuy dans son expo fut un grand moment. C’est rare d’avoir à disposition un auteur qui vous explique chaque dessin, chaque intention, avec une sincérité touchante.

@actuabd.com Visite guisée de Philippe Dupuy dans son expo aux Rencontres Chaland de Nérac. Interview vidéo aujourd'hui sur ActuaBD.com. #RencontresChaland ♬ son original - ACTUABD-Toutes vos infos BD

Nous en avons profité pour interviewer cet auteur rare.

Suivez le guide...
© Kelian Nguyen
Le guide exceptionnel, Philippe Dupuy, de son exposition non moins exceptionnelle
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Il y avait aussi les lauréats 2022 des Prix Jeune Albert : Virginie Ollagnier (Nelly Bly, chez Glénat) et Petit Albert : Maud Bégon (Le Jardin secret, chez Dargaud). Encore un beau palmarès.

Maud Begon, maîtresse d’un jour pour l’atelier BD jeunesse. Peut-être forme-t-elle son successeur au Prix Petit Albert ?
Photo : Kelian Nguyen

Tout les festivaliers enfin se souviendront, c’est gravé dans nos mémoires, de l’interprétation de « Quoi, ma gueule ?  » le succès de Johnny Halliday par Albin de la Simone illustré dans le concert par Thomas Baas. « - J’ai enfin compris les paroles » nous dit Lucie Durbiano.

@actuabd.com Aux #RencontresChaland ♬ son original - ACTUABD-Toutes vos infos BD
Thomas Baas tout sourire après son concert dessiné
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

À la soirée des auteurs, réservées aux Happy Fews comme dirait le capitaine Blake, la pièce montée des 15 ans du festival a permis de souffler les bougies, tandis qu’Isabelle Beaumenay, sa sœur Simone et Émilie Saby, piliers du festival, ont exécuté un pas de danse.

Exclusif : Podcast avec Isabelle Beaumenay-Chaland

N’hésitez pas à liker et partager nos podcasts sur vos plateformes.
Photo : Kelian Nguyen

Encore une belle édition des Rencontres Chaland qui inviteront l’année prochaine -scoop !- Jean-Luc Fromental qui publie entre 2022 et 2023 non pas un mais DEUX Blake et Mortimer (avec José-Louis Bocquet) au pupitre par deux des plus beaux stylistes de la Ligne Claire : Floc’h (c’est incroyable !) et Antoine Aubin (après sept ans d’attente !), en même temps qu’il célèbrera les vingt ans de la maison d’édition qu’il a créée : Denoël Graphic. Un grand moment en perspective !

La pièce montée des 15 ans des Rencontres Chaland avec Simone et Isabelle Beaumenay.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Alors on danse...
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Les participants des Rencontres Chaland 2022. Sauras-tu les reconnaître ?
Photo : Simone Beaumenay.

(par Kelian NGUYEN)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Futuropolis Dupuis Les Humanoïdes Associés L’Association ✏️ Philippe Dupuy ✏️ Dominique Bertail ✏️ Thomas Baas ✏️ David Prudhomme ✏️ Maud Begon Le Tour du monde des festivals 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Kelian NGUYEN,Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD