Jeunesse

Plastok : la folle course d’un puceron accusé de meurtre au pays des coccinelles.

Par Kelian NGUYEN le 24 février 2023                      Lien  
Que restera-t-il de l’humain après notre extinction ? Ne répondez pas tous notre capacité surdimensionnée à imposer notre mode de vie sur la surface du globe, puisque les signes les plus visibles de notre passage sur Terre seront nos déchets plastiques, ce 7e continent… Mais si l'on en croit la nouvelle série des Editions Glénat, les insectes nous survivrons avec davantage de certitude. Plus que cela c’est eux qui nous succèderont sur le trône de la domination planétaire....

Dans ce futur dystopique, l’humanité n’est plus. Heureusement pour notre postérité, nos déchets plastiques nous survivent… et les insectes aussi. C’est désormais eux qui, dans une société hiérarchisée, dominent la surface du globe. Chaque espèce son territoire et sa fonction. Souffrent-ils d’une peur de la mixité ? Surtout en ce qui concerne les insectes jugés nuisibles ostracisés d’une société qui renoue avec l’organisation méditerranéenne antique.

Plastok : la folle course d'un puceron accusé de meurtre au pays des coccinelles.

Sur l’île d’Hexapoda, l’Empire des fourmis tient une place de choix grâce à son fort ancrage religieux. Justement, la Grande Prêtresse Anasta, la coccinelle, s’apprête à passer la main. Mais, coup de tonnerre, le jour de l’annonce de son successeur, Anasta meurt empoisonnée. Les soupçons se portent alors sur son assistant : le puceron Bug.

Il faut dire que le jeune assistant, fort de son innocence, est déjà un nuisible proche de l’esclavage avant l’événement. Il se retrouve donc derrière les barreaux avant d’être jeté dans la fosse aux lions, enfin... aux grenouilles.

Dans ce conte socialo-écologique, l’aventure se déploie avec une grande intelligence d’écriture. L’univers graphique sur fond d’antique s’accorde parfaitement avec ces insectes anthropomorphes filant la métaphore. Ce premier des trois tomes de la série ouvre parfaitement les portes vers le temple de la sensibilisation et du divertissement. Et c’est grâce à son amitié inespérée et inattendue avec une mante religieuse que Bug s’apprête à se défendre dans une aventure pas piquée... des hannetons.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344042663

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD