BD d’Asie

Magus of the Library T. 6 - Par Izumi Mitsu - Ed. Ki-oon

Par Guillaume Boutet le 23 février 2023                      Lien  
Les difficultés s'accumulent pour Shio, qu'elles soient scolaires ou sociales, mais il peut compter sur sa volonté de fer et des camarades bienveillants pour les surmonter. Un tome qui consolide les liens entre les apprentis Kahunas.

La rencontre avec la mystérieuse jeune fille lumineuse et les intrigues sur la succession de la dirigeante de la grande bibliothèque, qui avaient marqué la fin du tome précédent, se retrouvent rapidement mises de côté pour nous replonger dans le train-train quotidien de la promotion de notre jeune héros.

Ce sixième tome s’avère ainsi consacré dans sa majeure partie au cas de Medina haharuk dont les préjugés raciaux, issus de sa communauté religieuse, rendent très difficile son intégration au groupe et à une cité multiculturelle comme celle d’Afshak. Surtout qu’après avoir provoqué un incident avec Chio au tome précédent, elle récidive cette fois-ci avec Ohga et une remarque sur le passé d’esclave de son peuple.

Et donc que faire de Medina, surtout qu’elle fait partie des élèves en difficulté scolaire ? Le récit explore les différentes facettes de cette question, entre les professeurs, les élèves et Shio qui avec son idéalisme cherche un moyen d’établir une relation avec Medina dépassant ses préjugés.

Magus of the Library T. 6 - Par Izumi Mitsu - Ed. Ki-oon
Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

Un sujet difficile que le mangaka traite avec son efficacité habituelle et une sortie du conflit simple mais efficace, faisant sens par rapport aux autres thèmes du moment. Et quels sont-ils ? Tout simplement la difficulté de ces études pour Shio car lui aussi se trouve parmi le trio des plus mauvais élèves de leur promotion.

Comment réussir lorsque nous n’avons pas fait de classe préparatoire et que nous ne sommes pas habitués au rythme soutenu des cours et des devoirs de son école ? Là aussi Shio s’interroge beaucoup et c’est une nouvelle fois en échangeant avec d’autres qu’il finit par trouver une solution pour faire face à la difficulté des cours.

Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

Si nous ajoutons le focus sur certains camarades de classe, et le petit mystère autour des nuits blanches de Sophi, nous avons au bout du compte un tome presque entièrement consacré à la cohésion de la classe des apprentis Kahunas. Une lecture toujours aussi plaisante même si nous avons l’impression que le récit s’intéresse davantage aux relations des personnages qu’à l’univers fabuleux qu’il esquisse à travers ses notes et ses lexiques.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711880

Magus of the Library T. 6. Auteur Izumi Mitsu. Éditeur Ki-oon. Traduction Geraldine Oudin. Sortie le 2 février 2023. 238 pages. Prix : 7,95 euros.

Magus of the Library sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5.

7th Garden sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

Magus of the Library Ki-oon ✍ Izumi Mitsu ✏️ Izumi Mitsu à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD