Albums

Qatar, le lustre et l’orient - Par Emmanuel Picq & Victor Valentini - Delcourt

Par David TAUGIS le 5 novembre 2022                      Lien  
À la découverte de ce tout petit état, avec un texte sérieux et des illustrations soignées. De quoi se pencher sur la polémique liée au Mondial de foot avec encore plus de pertinence...

À quelques semaines du mondial de foot, un album éclairant qui tombe à pic. Car en dehors de quelques universitaires chevronnés, qui peut prétendre dépeindre en détail cette monarchie absolue dominée depuis deux siècles par la même famille ?

Le texte est signé par Victor Valentini, prof de science politique à l’université de Clermont Auvergne. Il nous emmène par chapitres richement documentés à la découverte de ce minuscule désert, qui n’est devenu indépendant qu’en 1971. Un pays peuplé de 90% d’étrangers, qui constituent en revanche presque 100% (oui vous avez bien lu) de la population active.

Qatar, le lustre et l'orient - Par Emmanuel Picq & Victor Valentini - Delcourt
© Éditions Delcourt, 2022 — Picq, Valentini

On va y arriver au foot, soyez rassurés. Mais on commence par la culture des perles, seule tradition ancienne -depuis l’antiquité- perpétrée par les pêcheurs du coin. Sous domination ottomane, puis britannique, le Qatar finit par découvrir, ô miracle, de monumentales ressources en pétrole, et plus récemment, en gaz. Vous avez le conflit russo-ukrainien à l’esprit : imaginez les profits du petit état du Golfe...

On a clairement affaire à un documentaire illustré, le terme de BD paraît impropre. Mais quelle somme de connaissances ici ! Le dessin d’Emmanuel Picq fait l’effort de coller aux très nombreuses figures connues qui défilent, donnant des repères indispensables aux lecteurs.

Beaucoup de passages forts dans ce récit, qu’il s’agisse des tensions avec les voisins, la création d’Al Jazeera [1] ou encore les différentes pantalonnades diplomatiques de la France.

Le coup des perles, on ne leur refera plus aux Qataris. Les émirs au pouvoir ont déjà commencé à déployer d’autres investissements. Le PSG en représente le navire-amiral, mais le pays investit aussi dans le Hand, et a déjà organisé de nombreuses compétitions sportives internationales.

Pour le reste, rien qu’en France, ils possèdent des parts dans Vinci, Suez, Total, Lagardère... Tout cela bien sûr, sous l’étroit contrôle de l’émir Al Thani.

© Éditions Delcourt, 2022 — Picq, Valentini

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413039969

[1chaine d’information continue créée en 1996 et revendiquant plus de 25 millions de téléspectateurs.

Delcourt ✏️ Emmanuel Picq à partir de 13 ans Documentaire Politique Histoire France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD