BD d’Asie

Quand un Samouraï affronte une légion romaine au Valhalla, ça déchire !

Par Marc Vandermeer le 4 février 2023                      Lien  
L’auteur de "Riku-Do, la Rage aux poings", Toshimitsu Matsubara revient avec un nouveau titre dans l’air du temps. Après "Valkyrie Apocalypse" de Shinya Umemura,Takumi Fukui & Ajichika également aux éditions Ki-oon, voici un samouraï jeté aux devants d’une légion romaine, au paradis des guerriers nordiques…

Tetsujiro Soma est l’un des samouraïs ayant sauvé le Japon d’une invasion au XIIIe siècle, mais il n’en a retiré aucune gloire… ni fortune. Comme beaucoup de ses compatriotes, il doit affronter la famine après les invasions mongoles. Seul avec son fils, après le décès de son épouse, il fait tout pour survivre au jour le jour. Malgré sa ténacité, la mort va néanmoins le prendre par surprise et l’envoyer… au Valhalla !

Nu et sans le moindre souvenir de sa mort, qui reste d’ailleurs un mystère durant tout ce premier tome, il n’est pas au bout de ses surprises. Avec son arrivée dans ce paradis différent de celui destiné d’ordinaire aux Japonais, Tetsujiro s’est non seulement réveillé au pied d’Yggdrasil, l’arbre de vie, mais se voit aussitôt attaqué par des soldats romains en tuniques et armures comme à la grande époque de l’empire… Un sacré choc de cultures qui serait le fruit du désir ardent d’une jeune valkyrie, Hirst, rare rescapée d’un massacre au sein de son peuple.

Toshimitsu Matsubara surfe bien évidemment sur la vague de la mythologie nordique très en vogue en ce moment, notamment avec la série Valkyrie Apocalypse également aux éditions Ki-oon et d’ores et déjà adaptée en série TV comptant à l’heure actuelle deux saisons. Sans pour autant trahir son style habituel, il met en avant un protagoniste solitaire face à l’adversité, technique qu’il avait employée dans Riku-Do, la rage aux poings.

Quand un Samouraï affronte une légion romaine au Valhalla, ça déchire !
©Toshimitsu Matsubara / Ki-oon

Avec son graphisme caractéristique, au trait noir non dénué de finesse, le mangaka ne dépare son talent avec cette histoire atypique, mais intrigante. Une façon de pénétrer dans l’univers de la mythologie nordique animée par une Valkyrie rebelle prête à tous les crimes pour maintenir un règne de terreur. Et une forme de sadisme que l’on retrouve avec le héros de sa garde spéciale, composée de soldats romains adonnés à une luxure plutôt crue et sans filtre...

Si Hrist, cette valkyrie avec seulement une aile, a énormément oeuvré pour que ce guerrier japonais vienne à elle, le samouraï n’est pas facile à convaincre pour autant. Tetsujiro avait un fils sur Terre et la santé fragile de ce dernier incite l’homme à recouvrer la vie et tenir la promesse faite à son épouse : protéger Takemaru tout au long de sa vie.

Un serment en opposition avec le code des samouraïs qui l’amène à le faire devenir ce héros, sauveur du Valhalla et Midgard, envers et contre tout. Les souvenirs de la guerre contre les Mongols va-t-elle également freiner la perspective de combattre Rome ? Et qu’en est-il des dieux comme Odin ou Loki qui eux aussi sont de la partie ?

Voiic une série dont le premier tome promet d’ores et déjà, pétri d’action et d’hémoglobine, qui devrait séduite les adeptes de cette nouvelle tendance éditoriale mais également les fans de la première heure de Toshimitsu Matsubara.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032712894

Valhallian The Black Iron T. 1. Auteur : Toshimitsu Matsubara. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 2 févier 2023. Prix : 7,95 euros.

Ki-oon ✏️ Toshimitsu Matsubara à partir de 17 ans Heroic Fantasy Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD