BD d’Asie

Sirius : Twin Stars - par Ana C. Sanchez - Glénat

Par Jaime Bonkowski de Passos le 6 février 2023                      Lien  
Glénat Manga enrichit son catalogue "Shojo" d'un one-shot tout en émotion et en leçons de vie par Ana C. Sanchez, une autrice espagnole qui signe avec cet ouvrage son deuxième titre. Un trait maitrisé, une histoire douce qu'on lit d'une traite et qui laisse songeur : "Sirius : Twin Stars" a toutes les qualités pour convaincre n'importe quel lecteur peu importe son âge ou son genre. C'est d'autant plus frustrant de savoir que l'affiliation au catalogue "Shojo" de l'éditeur détournera d'office une partie du public de cette lecture, la faute à une dénomination qui subit depuis trop longtemps l'injustice des clichés et des préjugés. Mais c'est un sujet pour plus tard...

En route vers l’accomplissement de son rêve, la jeune tenniswoman Dani voit sa carrière naissante brutalement interrompue par un malaise cardiaque. Elle est envoyée au repos dans la maison familiale au bord de la côte espagnole, pour se ressourcer et se réparer aussi bien physiquement que mentalement.

Sur place, elle entame un douloureux processus d’acceptation, et fait vite la rencontre de Blanca, jeune fille de passage dans la région au charme solaire. Les deux ne se ressemblent en rien mais comme on dit, les opposés s’attirent. Et dans cette période incertaine Dani pourrait bien avoir trouvé ce dont elle a toujours eu besoin : quelqu’un pour l’accepter telle qu’elle est.

Sirius : Twin Stars - par Ana C. Sanchez - Glénat

Le deuil du rêve

Il est commun dans les mangas de voir le personnage principal gravir la route de son rêve et atteindre ses objectifs comme une récompense ultime aux efforts fournis. Dans Sirius : Twin Stars c’est l’inverse : l’autrice nous enseigne à quel point certains rêves peuvent être destructeurs, et comment parfois la seule solution pour aller de l’avant est de s’en détourner.

Sirius : Twin Stars n’est donc pas l’histoire d’un personnage qui atteint ses objectifs, mais d’une jeune fille qui doit apprendre le renoncement et l’acceptation, pour devenir meilleure et enfin trouver le bonheur. D’aucuns diraient que cette leçon de morale est infiniment plus subtile et précieuse qu’un bête "quand on veut on peut", et d’aucuns auraient raison !

Tous les rêves ne sont pas réalisables, mais ce n’est pas pour autant que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue ! C’est donc ce thème que va explorer dans ce court one shot Ana C. Sanchez, mangaka espagnole déjà remarquée pour son premier titre Alter Ego, aussi un one-shot. Elle raconte une fable douce, simple et mélancolique, joyeuse malgré tout, et qui se fait le véhicule d’un message puissant rarement mis en avant dans les mangas.

Pour ce qui est du dessin, les codes esthétiques habituels du Shojo sont mêlés à un trait plus "brut" et réaliste, pour un résultat singulier et qui trahit (pour le meilleur) les influences européennes de l’autrice. Un soin particulier est accordé à la représentation de la mélancolie, travaillée sous plusieurs formes et toujours montrée de manière inventive et variée selon les personnages. Et surtout, elle attache un soin tout particulier à la mise en scène de la progression tant physique que psychologique de Dani, qui rayonne un peu plus à chaque page à mesure qu’elle guérit.

Enfin, l’histoire d’amour naissante entre les deux personnages principaux est racontée avec simplicité, tendresse et sincérité, un combo qui rend l’ensemble d’autant plus touchant.

Comme une brise chaude d’été sur la côté espagnole, Sirius : twin Stars se lit tout seul et reste longtemps en tête même une fois le livre refermé. Une lecture simple et agréable, qu’on ne saurait trop recommander à tous les lecteurs et les lectrices !

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344056240

Sirius : Twin Stars - par Ana C. Sanchez - Glénat - 18/01/2023 - 7€90 - 156 pages.

Glénat Glénat Manga ✏️ Ana C. Sanchez tout public Romance Tranche de vie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD