BD d’Asie

Ranking of Kings T. 1 - Par Sosuke Toka - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 19 avril 2022                      Lien  
Les plus petits aussi ont droit à leurs mangas ! C’est le cas de "Ranking of Kings", mettant en scène un jeune prince sourd et muet qui a bien du mal à se faire reconnaître comme héritier du trône. Un combat pour le droit à la différence et contre la méchanceté dans un royaume lointain.

Le jeune prince Bojji est loin de ressembler à un prince ordinaire. Petit, un peu naïf et extrêmement gentil, l’enfant s’avère également sourd-muet. Un handicap qui laisse peu de place aux rêves de devenir roi un jour. Pourtant, le gamin ne perd pas espoir… Même s’il est de faible constitution, presque incapable de tenir une épée en main, il désire par-dessus tout devenir un bon roi.

Mais le mal rôde. D’abord sous les traits d’une ombre cambrioleuse, une tache sombre avec deux grands yeux. Un premier vilain qui a tout des monstres que les enfants craignent. Quel bambin n’a pas déjà cru voir un monstre tapi dans le noir, dans le placard ou sous son lit ? Jouant sur la naïveté et la gentillesse de Bojji, l’ombre va réussir à le détrousser de ses riches vêtements chaque jour, laissant un prince en caleçon se promener dans les rues du royaume. Quelle honte ! Pourtant, notre héros garde le sourire. Certes, il rougit énormément en passant sous le regard désapprobateur des villageois, mais il ne baisse pas la tête.

Une attitude qui va intriguer l’ombre. À tel point qu’elle va passer de cambrioleuse à première alliée du prince dans sa quête pour devenir le meilleur prétendant au trône. Car Bojji a un demi-frère, issu du second mariage de son père. Un gamin blond et valeureux, déjà capable de combattre à l’épée plusieurs chevaliers talentueux. Un enfant ambitieux qui n’a qu’une envie : devenir le plus fort et prendre la place de son père mourant.

Outre les monstres fétiches des plus petits, incarnés dans ce premier tome par l’ombre, Sosuke Toka oppose son héros à une poignée d’adversaires bien réels : le regard des autres et les décisions des adultes. La mère du prince Daida compte bien évincer Bojji pour mettre son propre fils sur le trône et les conseillers royaux sont également mitigés quant à la légitimité du prince aîné au vu de son handicap. Quant au peuple, il est affligé de voir un héritier si peu armé face au monde des grands, sans savoir combien notre héros lutte pour être à la hauteur.

Ranking of Kings est clairement destiné aux plus jeunes. Le style graphique ne fait d’ailleurs pas illusion : un héros tout petit accompagné d’une étrange créature : Sosuke Toka vise un public d’enfants qui ont bien des choses à apprendre, notamment sur la différence. C’est d’ailleurs le cas lorsque des gamins du village interpellent Bojji, découvrant que ce dernier ne sait pas parler. Seules des interjections sortent de sa bouche, déclenchant l’hilarité de ses interlocuteurs qui le croient alors bête.

Une série qui se veut donc l’emblème d’un combat de tous les jours pour un garçon sourd-muet, qui a également la lourde tâche de convaincre tout un peuple afin de devenir roi. De belles leçons de vie en perspective…

Ranking of Kings T. 1 - Par Sosuke Toka - Ki-oon
©Sosuke Toka / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032712191

Ranking of Kings T. 1. Auteur : Sosuke Toka. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sébastien Ludmann. Sortie : le 7 avril 2022. Prix : 7,65 euros.

Ranking of Kings Ki-oon ✏️ Sosuke Toka tout public Jeunesse Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD