Jeunesse

Perdue dans l’Entremonde

Par Kelian NGUYEN le 22 septembre 2022                      Lien  
D’une prouesse graphique à l’autre, seule la technique change. Pour Cy, fini les crayons de couleur, place à l’encre et au pinceau ! Bienvenue dans un univers infini, aux teintes vives et chaudes qui nous poussent dans une aventure intarissable.

Au commencement, ils étaient deux. Deux jeunes amis, orphelins, qui se retrouvent sur le Santa Maria, un peu contre leur gré. Après avoir rencontré un fantasque Christophe Colomb, Ana, Domingo et le reste de l’équipage s’échouent. Pas en percutant des récifs, ni un iceberg (n’en déplaise à Jack Dawson), mais bien parce que dans cet univers-là, la Terre n’est pas ronde. En voguant vers l’Ouest, Colomb n’a pas découvert Ispanola mais le bout du monde. Un bout du monde qui fera plaisir aux platistes et qui précipite nos amis dans une cascade ravageuse.

Perdue dans l'Entremonde
© Glénat, Cy., Dubuisson

Ana se réveille seule sur une plage qu’elle ne connaît pas. Grâce à sa rencontre avec un pirate, loup et anthropomorphe, Ana découvre qu’elle est coincée dans l’Entremonde : le monde infini dans lequel se déverse les Surmondes.

Ana a maintenant quatre albums pour retrouver ses amis, continuer de découvrir le bestiaire fantastique de l’Entremonde et déjouer l’infâme Barbe-Taupe et la mystérieuse Main, prêt à tout pour extorquer à Ana l’hypothétique trésor présent sur les caravelles espagnoles.

© Glénat, Achetez de l’Art, Cy., Dubuisson

Plus qu’une simple histoire de pirates, Ana & l’Entremonde est une invitation au voyage. Toutes voiles dehors, les caravelles les plus célèbres de l’histoire ouvrent les portes d’un périple initiatique mais aussi invitent à s’ouvrir au monde.

Les dialogues de Marc Dubuisson sont ciselés, les thèmes abordés s’accordent intelligemment avec l’air du temps. Toujours subtils, pour toucher un public plus jeune. L’inconnu bienvenu, la tolérance et la question du genre font aussi partie de l’aventure.

© Glénat, Achetez de l’Art, Cy., Dubuisson

Que dire de la prouesse graphique de Cy. ? Déjà impressionnante sur Radium Girls, là aussi chez Glénat, l’illustratrice / influenceuse n’est pas là pour faire de la figuration, ni pour vendre son nom. Elle rayonne avec un évident plaisir.

© Glénat, Achetez de l’Art, Cy., Dubuisson

Voir en ligne : Retrouvez les planches originales sur le site d’"Achetez de l’Art"

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344047972

Les planches en couleurs directes sont visibles à partir de ce jeudi 22 septembre 2022 à la galerie Achetez de l’Art. Pour reluquer et, si vos moyens le permettent, pour vous faire plaisir.

Ana & l’Entremonde Glénat ✍ Marc Dubuisson ✏️ Cy. tout public Aventure Fantastique France Belgique 🏆 Sélection Jeunesse FIBD 2023 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD