Romans Graphiques

The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama

Par Kelian NGUYEN le 22 décembre 2022                      Lien  
En course pour le Fauve jeunesse du 50e festival d’Angoulême, qui se tiendra en janvier 2023, « The Magic Fish » est un ouvrage touchant et juste sur l’immigration, la transmission et l’amour avec un -s.

Hiên a fui, avec son mari, le Vietnam pour les États-Unis pendant la Guerre, ils y ont eu Tiên. Ce fils a 13 ans quand l’intrigue démarre. Pour s’apprivoiser, se retrouver et se perfectionner dans la langue de l’autre, la mère et le fils se lisent des histoires. Celles que préfère Tiên sont les contes de fées. Des contes éternels mais aux variantes culturelles fortes, vectrices de souvenirs que Tiên hérite de sa mère. Souvenirs d’un pays qui fait partie de lui sans pour autant y avoir mis les pieds.

The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama

Dans The Magic Fish et dans ses contes, c’est trois générations qui dialoguent et qui s’aiment : la mère et son fils, la mère et la sienne, restée au pays et que Hiên n’a plus revue depuis son départ. Hiên (occidentalisée en Hélène) en souffre et rêve de la revoir avant que la maladie ne l’emporte. Pour finir, Tiên, lui aussi vit ses amours, en particulier celui qu’il éprouve pour son ami d’enfance Julian. Problème, comment parler de son homosexualité à ses parents quand il ne connaît pas le mot transposé en vietnamien, d’autant plus dans une Amérique puritaine ?

Traduction de Margot Negroni, ce premier ouvrage de l’Américain Trung Le Nguyen se voit déjà en sélection officielle du festival d’Angoulême. Dans ce roman graphique, estampillé jeunesse (plus exactement : Young Adult), l’auteur a mis dans le récit une grande partie de sa propre histoire.

Les thèmes centraux de la BD s’avèrent être ceux de notre société (immigration, sexualité, transmission,…) et de ce cas particulier si juste et touchant, il n’est pas difficile d’en tirer des conclusions universelles.

Les arrières-plans minimalistes recentrent le regard sur des personnages soignés avec des textures presque oniriques dans le traitement des drapés et les chevelures. Un onirisme, ou plutôt un féérisme ou l’on passe de princesses à sirènes sur fond héritage assumé de la culture asiatique et du manga. Un mix des genres qui fait corps avec le sel même de l’histoire.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791033513537

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD