Newsletter ActuaBD

Résultats du concours "Les Plus Belles Filles de la bande dessinée érotique"

  • Lancé la semaine dernière, notre concours en partenariat avec Dynamite s'est terminé ce mardi 15 décembre. Voici donc la proclamation des cinq gagnants et les résultats du petit sondage que nous avons fait auprès des participants.

En collaboration avec les Éditions La Musardine, ActuaBD avait lancé un concours vendredi 11 décembre dernier. Son objectif ? Offrir à cinq de nos lecteurs un exemplaire de la nouvelle anthologie parue au sein de la collection Dynamite intitulée Les Plus Belles Filles de la bande dessinée érotique, et réalisée par Nicolas Cartelet.

ActuaBD est l’un des plus anciens sites d’informations dédiés à la bande dessinée et nous sommes l’un des rares sites à consacrer régulièrement nos pages à la bande dessinée érotique qui a ses lettres de noblesse, aussi bien dans la bande dessinée classique (Crepax, Manara, Serpieri...) que dans la nouvelle génération (BD Cul chez les Requins Marteaux).

Ce petit concours est un succès, ce qui nous donne des idées pour l"année prochaine.

Les gagnants

Parmi les très nombreux participants (88% issus de France et 7% de Belgique, 83% d’hommes et 17% de femmes), voici la liste des cinq gagnants tirés au sort et qui ont remporté un exemplaire de l’anthologie des Plus Belles Filles de la bande dessinée érotique :

Résultats du concours "Les Plus Belles Filles de la bande dessinée érotique" Philippe B.
- Murielle D.
- Frédéric S.
- Sylvain V.
- Marine P.

Pour éviter tout problème d’adressage ou lié aux spams, la rédaction va adresser un message à tous les participants ce 20 décembre, qu’ils soient gagnants ou perdants. Nous invitons donc tous les heureux élus à bien vérifier leur boîte d’indésirables afin qu’ils puissent poursuivre les démarches pour recevoir leurs lots.

Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier , car outre les bonnes réponses, nous vous avons reçu énormément de petites attentions à l’attention de la rédaction d’ActuaBD. Vu le très grand nombre de réponses reçues, il nous est impossible de tous leur répondre individuellement, mais qu’ils en soient tous remerciés.

Les tendances

Avec la réponse gagnante, nous avions demandé aux participants de nous préciser quels étaient pour chacun d’eux leurs « cinq bandes dessinées préférées réalisées par des auteurs présents dans l’anthologie ».

L’héroïne la plus citée. Nous attendions le personnage principal du Déclic de Manara, figure de l’érotisme chic pour le grand public, auteur de la couverture de l’Anthologie.

Étonnamment, c’est pourtant la troublante Druuna de Serpieri qui remporta les suffrages suivie un temps par l’Anita de Crepax et par Aude la Survivante de Gillon, la fameuse Claudia Christiani de Manara ne revenant en force que dans les derniers jours.

Voici les résultats du sondage :
- 36% pour Druuna de Serpieri. Notons que si un album est cité, c’est exclusivement Mandragora qui ressort.
- 29% pour Claudia Christiani du Déclic, ainsi que 7% supplémentaires pour d’autres albums de Manara, dont 3% pour Le Parfum de l’invisible et 3% pour Un Été indien avec Hugo Pratt.
- 25% pour Erich von Götha avec logiquement Janice et Twenty mais 3% qui ont cité l’album moins connu des Curiosités perverses de Sophie.
- 19% pour des héroïnes de Crepax. La surprise vient du fait qu’Anita (13%) devance l’égérie de l’auteur, à savoir Valentina qui n’atteint que 3%. Sans doute parce qu’Anita était cités dans l’anthologie aux dépends de la seconde.
- 19% pour Jean-Pierre Gibrat et bien entendu principalement Pinocchia.
- 12 % d’entre eux se sont ainsi rappelé la dominante Madame de Jack-Henry Hopper qui avait fait claquer son fouet dans les années 1980 en magazine et 1990 en album, avant d’être réédité en intégrale par La Musardine en 2014
- même résultat de 12% pour Wanda de Mi-anges, mi-démons d’Olson qui a aussi été rééditée réédité par le même éditeur dans une intégrale en 2013.
- les douces et indémodables Liz & Beth de Lévis ont recueilli 9% des suffrages. Delcourt les avaient mises à l’honneur dans une édition dite "définitive" en 2010.
- 9% pour Aude - La Survivante de Paul Gillon.
- 9% pour Govianna Casotto

Parmi les coups de cœurs des participants pour de nouvelles héroïnes, à savoir des séries ou des personnages qui ont été créés il y a moins de dix ans, certaines tendances se dessinent, avec quelques surprises :
- 13% ont cité Mara de Cosimo Ferri, une série en cinq tomes parus chez Tabou qui s’est terminée en 2017.
- 10% apprécient l’héroïne Iris de la série réaliste Amabilia réalisée par Eloïse & Thomas Raven publiée dès 2015 à La Musardine : « J’ai un vrai coup de cœur pour Iris ! », nous a écrit une lectrice.
- 12% ont préféré la pulpeuse Hot Charlotte d’Ecuba & Cucca parue chez Drugstore (Glénat) en 2012.
- 7% ont apprécié le récit tendancieux d’Esmera réalisé par Zep & Vince (Glénat).

Certaines lecteurs et lectrices se seraient-ils aussi laissés influencer par le sommaire qui était présenté avec le concours ? On peut légitimement le penser car la "Rousse fatale", un personnage anonyme d’un court récit tiré de Sous le Paradis réalisé par Gabriele Di Caro chez Tabou en 2019 a récolté 12%. À moins qu’il ne s’agisse d’un plébiscite pour un album à venir de cet auteur...

Qu’ils soient contemporains ou mémorables, nous continuerons de mettre en avant ces auteurs et leur travail le dimanche sur ActuaBD !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Georges PICHARD semble bien oublié. Plus que les érotiques au plein sens (Marie Gabrielle de Sainte Eutrope....) j’avais (j’ai) un faible pour Paulette (scenario
    de Wolinski) (et JOSEPH !)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 2 janvier à  17:57 :

      Haaa, "Paulette", c’est pas de la paupiette ! C’est vrai, on oublie trop souvent Pichard et ses créatures pulpeuses... quel coup de crayon ! Un maître de la grivoiserie érotique ! Bien avant Manara, Crumb, Serpieri, il y avait déjà Pichard, et Crepax aussi !

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD