Ripper, le porte-drapeau du manga tricolore est chez Ankama !

  • Un monde dévasté et hostile, une humanité au bord de l'extinction qui lutte chaque jour pour sa survie, et un jeune garçon inexplicablement doté de pouvoirs étranges... Le Français Jeronimo Cejudo nous a concocté un bon shonen qui balance, et démarre chez Ankama une série qui promet de marquer les esprits. Vive le manga tricolore !!

Après une catastrophe qui a quasiment anéanti l’espèce humaine, l’air de la Terre est devenu irrespirable et la surface s’est peuplée d’insectes géants et de créatures redoutables d’origine inconnue, les Wendigos.

Dans ce chaos subsiste Junk, un jeune garçon balafré d’une vingtaine d’années qui vit comme si de rien n’était dans les décombres, en compagnie de Crappy, un raton-laveur doué de parole. Il ne connait rien sur son passé, n’a pas de projet pour l’avenir, et le duo se contente de survivre au jour le jour, entre quête pour la nourriture et affrontement contre les nombreux dangers qui rôdent.

Jusqu’à ce qu’un jour, Junk croise la route d’un groupe d’humains, stupéfaits de découvrir un de leurs semblables dans le wasteland. Ils se présentent comme un groupe d’exploration venu du Bosquet, dernier bastion de l’humanité, et sont dotés d’un mystérieux pouvoir du nom d’Écho, qui leur permet de lutter à armes égales et même de vaincre les Wendigos. On les appelle les Ripper ! Mais que représentent-ils pour Junk ? Des ennemis ? Des alliés ? Ou même... une famille ?

Ripper, le porte-drapeau du manga tricolore est chez Ankama !
© Jeronimo Cejudo - Ankama

Cocorico

Ces dernières années, le manga made in France (ou manfra) a le vent en poupe ! Après des années à s’abreuver à la source (le Japon), l’Hexagone semble désireux de produire ses propres pépites et de prendre son envol. Voire même d’inverser les flux et d’alimenter directement les éditeurs Japonais ? Dans cette tendance, Ankama peut se targuer d’un certain droit d’aînesse : l’éditeur a de la bouteille en matière de manfras (on se souvient des superbes Dofus, parus à partir de 2005 et signés par Tot et Ancestral Z).

Dans la catalogue de l’éditeur, Ripper est le nouveau venu qui a fait le plus de bruit sur internet et particulièrement Twitter. Avec un compte à plus de 6500 abonnés, Jeronimo Cejudo est très intégré à l’écosystème du manfra en ligne, une communauté d’auteurs tricolores fans et créateurs de mangas qui, à grand coup de retweets et de likes, dynamisent tout le secteur en se partageant mutuellement leur visibilité.

Longtemps teasé, enfin publié chez Ankama, Ripper a rencontré son public début juin et l’a séduit : le vol en solo de Cejudo se passe bien. On l’avait déjà croisé sous d’autres bannières (Delcourt/Tonkam avec Lil Berry accompagné de Le Fab au scénario), mais Ripper est sa première série en solo dont il assure le dessin et le scénario, après Devil Driver Inferno, mini-série proposée au prestigieux prix Tezuka 2020 au Japon et lauréat de la seconde place dans la catégorie Internationale. On vous le dit, le manga français rayonne de plus en plus...

Force est de constater que le monsieur sait y faire : l’inspiration japonaise est claire (évidemment, pour du manga), on retrouve dans le scénario et l’univers des vibes à la Evangelion et Hunter x Hunter. Et le dessin est irréprochable : punchy et rythmé, avec des chara-designs superbes qui rappellent Terra Formars et, encore une fois, Evangelion.

Mais le premier tome ne nous présente pas un melting-pot sans âme de références diverses, Cejudo s’éloigne des influences pour poser son propre univers et ses enjeux, et caractériser des personnages intéressants dont on a hâte de découvrir le passé. Surtout, il démontre tout son talent dans l’iconisation des personnages et des moments : uppercuts à en faire trembler le sol, personnages ultra-badass qui prennent la pose pour montrer qu’ils en imposent, tout y est pour nous filer des frissons, et ça marche !

Carton-plein pour Ripper donc, une série qui rend accro dès son premier tome, et qui nous promet de belles choses pour la suite. L’auteur sera par ailleurs en dédicace à la Japan Expo 2022, ne le ratez surtout pas !

© Jeronimo Cejudo - Ankama

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791033514022

Ripper T. 01 - par Jeronimo Cejudo - Ankama - 03/06/2022 - 224 pages - 7€95

Crédit image : © Jeronimo Cejudo / Ankama
Source : compte Twitter de l’auteur - @Jero_CJD

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
1 Message :

Dans la même rubrique


En bref