Actualité

Le Crack ! de Rome, le plus grand festival de BD autoproduites

Par Marlene AGIUS le 30 juin 2022                      Lien  
Le week-end dernier, les murs de la Cité éternelle étaient tapissés d'affiches pour le Crack!, festival de "fumetti dirompenti" - de bandes dessinées disruptives-. Le plus grand événement d'art imprimé autoproduit est revenu cette année du 23 au 26 Juin 2022 après une édition annulée par le Covid.

Certains diront qu’écrire un article sur le Crack ! Festival sur ActuaBD, c’est un peu comme faire jouer les Sex Pistols sur la scène du Conservatoire de Paris. Mais le fait qu’un article sur un festival dans un ancien fort militaire puisse co-exister avec un article sur la dernière vente aux enchères dans une galerie du Marais, c’est témoigner de toute la variété que l’on trouve dans la BD (faute de lutte des classes).

Le Crack ! de Rome, le plus grand festival de BD autoproduites
L’affiche 2022 signée Claudia Marìa (Zhixto)

Underground car littéralement souterrain, le Crack ! a lieu tous les ans à Rome dans les galeries du Forte Prenestino, lieu occupé depuis 1986. On y accède par des couloirs vers des cellules aux murs peints, les stands enfilés comme des perles sur un cordon rouillé, les visiteurs prêts à chopper le tétanos en échange d’estampes, les exposants attaqués par des moustiques nocturnes, dans une économie de troc de zines et rémunération à base de pizzas.

Mais ce serait exagéré de le décrire comme un lieu de débauche. À ceux qui pensent qu’un festival qui s’appelle indécemment “Crack” est de mauvais augure, vous n’avez pas complètement raison (ni complètement tort) : de Prague à La Havane, les artistes auto-édités présents montrent une production internationale et qualitative.

Les stands de Čapek, Le Strade Bianche, Puck !...

Depuis 2005, à l’initiative de Valerio Bindi, le festival réunit prêt de 500 exposants ; c’est l’un des plus grands festivals du genre avec le Traum/a/Fest (fumetti di contrabbando) de Rimini. Pour une grande partie italienne, on y trouve collectifs et maisons d’édition : il n’y a pas de participation d’éditeurs non indépendants, ni exclusions ni sélections des stands, en accord avec le rejet du droit d’auteur et en faveur des pratiques de plagiat et de mash-up.

C’est une ville dans la ville, immense labyrinthe où l’on est facilement dépassé par la quantité de productions : Zuzu nous dit qu’il lui faut trois jours pour faire le festival en entier.

Depuis les années 2000, l’Italie a vu une vague de petits festivals de BD déferler dans des centres sociaux : Olé à Bologne, le BORDA à Lucques, le BADA à Rome, SUCA à Turin, UE’ à Naples, DIY or Die à Milan, témoignage d’une volonté bien ancrée dans les milieux militants italiens de faire vivre les lieux occupés et autogérés.

Quelques francophones parmi les présents : Jean Guichon, Le Dernier Cri, Papier Gâchette, les Ateliers du Toner, Désespoire, Contrôle Turbo...

In fumetti veritas. « Dans le domaine de l’autoproduction, les matériaux et les reliures s’apparentent au dessin et à l’écriture faisant partie intégrante de l’œuvre, laquelle est livrée directement par l’auteur au public. C’est un monde de personnes qui y mettent toute leur énergie vitale, sans profit et sans réfléchir à deux fois : c’est un espace d’éthique et de partage », disait Valerio Bindi en 2020.

Libre à ceux qui le souhaitent d’aménager leur propre cellule.

Cette année, c’étaient les retrouvailles entre BD locale, publications venues d’ailleurs (Future, Just Indie Comics, entre autres) et nouveautés post-Covid, qui ont permis aux nouveaux venus de découvrir le lieu aux anciens de revoir des visages familiers.

“J’ai les larmes aux yeux dès que je pars d’ici” à en croire les dires d’un exposant espagnol.

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD