BD d’Asie

Saotome T. 9 & T. 10 - Par Naoki Mizugushi - Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 10 février 2023                      Lien  
Grand final pour cette comédie sportive qui nous propose un beau match de fin, mais pas celui de notre héroïne. En effet, il est temps pour son chéri de montrer qu'il est lui aussi un boxeur. Une conclusion réussie pour un titre efficace et plein de charme.

Nous arrivons au bout de cette série de grande qualité, mais un peu trop courte à notre goût. Il semble même possible qu’elle ait été écourtée au vu de l’apparition tardive des sœurs boxeuses, toutes deux rivales de Saotome, qui ne sont pas réellement développées en fin de compte.

Mais reprenons dans l’ordre : ces épisodes concluent tout d’abord le tournoi national avec la suite et fin du combat opposant Wakano à Hanami. Un affrontement ménageant émotion et un suspense appréciable. Une belle façon d’achever le parcours de Wakano, une des figures les plus réussies du manga.

La suite nous propose de revenir au quotidien de la comédie romantique, avec la traditionnelle visite de la nouvelle année au temple, une déception amoureuse pour une amie de Saotome et une classe de neige. Au cours de celle-ci, notre couple secret se fait un beau souvenir, mais il sera aussi le marqueur de fin de leur idylle secret.

Saotome Senshu, Hitakakusu ©2016 Naoki MIZUGUCHI / SHOGAKUKAN

En effet, le dernier acte du manga se recentre sur le couple que forment Saotome et Satoru, couple qu’ils doivent tenir secret. Évidemment le temps vient de clarifier la situation, tout comme celui d’un autre moment très attendu : le grand match retour de Satoru pour sa première victoire en compétition. Loin de dominer sa catégorie, au contraire de sa bien-aimée, notre jeune boxeur va au bout de ses limites lors d’un combat à l’issue incertaine.

Au bout de compte, pas de nouveau combat pour Saotome dans cette dernière ligne droite. Sa victoire au tournoi national, au tome 8, boucle son parcours et confirme son véritable objectif : les Jeux Olympiques, avec une réponse donnée dans l’épilogue. C’est essentiellement la Saotome qui tente de socialiser et d’avoir une vie ordinaire de jeune fille qui se retrouve en avant ici, et ce n’est pas forcément un mal vu la thématique du récit : jongler entre la célébrité sportive et la vie intime.

Une conclusion qui reste dans l’ensemble satisfaisante et bien construite, à l’image d’une série sur la boxe féminine qui nous a tenu en haleine tout le long de dix tomes fort plaisants. Avec ses dessins dynamiques et expressifs, et son idée simple développée avec sérieux et malice, Saotome s’impose comme un classique du manga sur le noble art qui a sa place à côté de titres plus prestigieux et connus.

Saotome Senshu, Hitakakusu ©2016 Naoki MIZUGUCHI / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818979730

Saotome T9 & T10. Par Naoki Mizugushi. Traduction Arnaud Delage. Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 5 octobre 2022 & le 8 février 2023. 192 pages. 7,50 euros.

Saotome sur ActuaBD :
 Lire la chronique des tomes 1 & 2
 Lire la chronique des tomes 3 & 4
 Lire la chronique des tomes 5 & 6
 Lire la chronique des tomes 7 & 8

Saotome Doki-Doki ✍ Naoki Mizugushi ✏️ Naoki Mizugushi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD