BD d’Asie

Saturn Return T. 4 & T. 5 - Par Akane Torikai - Éd. Akata

Par Guillaume Boutet le 20 février 2023                      Lien  
Suite de l'enquête de notre romancière paumée et de son éditeur naïf qui remontent la piste des femmes qu'Atsushi a demandé en mariage avant de se suicider. Mais ces rencontres donnent peu de résultat sur le principal intéressé et font s'interroger de plus en plus sur notre héroïne, surnommée la déesse du malheur par la sœur du défunt...
Saturn Return T. 4 & T. 5 - Par Akane Torikai - Éd. Akata

En explorant les dernières années de la vie d’Atsushi, l’ami d’enfance qui a inspiré son premier roman, Ritsuko découvre qu’il a envoyé un message à huit femmes leur demandant de l’épouser. Et cela juste avant de se suicider. Son éditeur, qui espère relancer la romancière en panne d’inspiration depuis son premier succès, la pousse à enquêter sur le mystère entourant ces femmes.

Le récit enclenche ainsi depuis cette révélation une série de rencontres, visant à percer le secret de la personnalité d’Atsushi. Cependant ce qu’ils découvrent en retrouvant ces femmes ne correspond pas à ce qu’ils attendaient. Dans ces deux tomes, ils font la connaissance d’une agent immobilière et d’une photographe qui semblent au premier abord avoir été séduites par Atsushi avant qu’il les quitte en emportant de l’argent, mais la réalité s’avère plus complexe.

Chacune d’elles attendait d’Atsushi une chose très précise et s’est engagée avec lui pour l’obtenir. Et le jeune homme a parfaitement répondu à leur attente : elles sont donc satisfaites de leur rencontre avec Atsushi et ont une image très positive de lui. Le lecteur comprend alors que le jeune homme est une personne creuse, comme il l’admet lui-même, et offre aux femmes qui l’entretiennent le reflet de ce qu’elles désirent (ce qui n’est pas sans rappeler le héros du Siège des Exilées).

SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN

Et ceci nous ramène à Ritsuko, dont le roman qu’elle a écrit sur Atsushi prend un nouveau jour. C’est désormais elle qui se retrouve analysée, non pas par notre éditeur, trop naïf pour cela, mais par sa copine du moment et le premier petit ami de Ritsuko. Nous explorons enfin le cadre familial de celle-ci et sans grande surprise nous le découvrons très dysfonctionnel.

De plus, ces rencontres provoquent bel et bien un changement chez Ritsuko qui retrouve une vitalité soudaine et une nouvelle inspiration créative, mais très différente de celle de son premier roman. Et ce dernier point n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour son jeune éditeur qui voit les choses lui échapper.

Comme à son accoutumé, Akane Torikai tisse une toile fascinante et intrigante en explorant le regard que portent les autres... et qui influence celui qu’on se porte. Et si le récit débutait en se posant la question de qui était Atsushi nous glissons, assez logiquement, vers celle portant sur l’identité de Ritsuko, qui semble changer en fonction des "hommes de sa vie". Quelle sera alors la prochaine étape de son voyage ?

SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382124123

Saturn Return T. 4 & T. 5. Par Akane Torikai. Traduction de Gaelle Ruel. Éditions Akata. Sortie le 22 septembre 2022 & le 2 février 2023. 200 pages. 8,25 euros.

Saturn Return sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1, 2 & 3

En proie au silence sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7
- Lire la chronique des tomes 8

Le Siège des Exilées sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Saturn Return Akata ✏️ Akane Torikai à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD