BD d’Asie

Saturn Return T. 1, T. 2 & T. 3 - Par Akane Torikai - Éd. Akata

Par Guillaume Boutet le 13 septembre 2022                      Lien  
Nouvelle série de la mangaka de « En proie au silence », dans « Saturn Return »nous suivons, cette fois, une romancière qui souffre du syndrome de la page blanche. Remontant le fil de sa jeunesse et de la vie de son ancien meilleur ami, son parcours nous interroge de nouveau sur les relations complexes entre les individus, mais aussi et surtout sur le sens de la vie.
Saturn Return T. 1, T. 2 & T. 3 - Par Akane Torikai - Éd. Akata

Ritsuko Kaji a connu il y a quelques années un immense succès avec son premier livre. Malheureusement depuis c’est la panne d’inspiration totale et son mariage, qui date de la même époque, semble lentement mais sûrement sombrer. Un matin, elle apprend le suicide d’un de ses anciens amis, Atsushi. Cet événement ne semble pas vraiment la sortir de sa torpeur, mais son nouvel éditeur va en décider autrement.

Débuté en 2019, et comptant sept tomes, pour l’heure, au Japon, Saturn Return nous plonge dans une vaste enquête. Avec comme point de départ, le suicide d’un vieil ami que la protagoniste n’a plus revu depuis des années. Une trame classique, qui explore le mal-être des humains en recomposant la trajectoire de différents personnages qui se sont entrecroisés.

Qui était Atsushi ? Qu’a-t-il fait durant les dernières années de sa vie ? Quelle était sa relation précise avec Ritsuko ? Qu’est-ce que ces deux-là cachent-ils aux autres ? Mais aussi que se cachaient-ils l’un à l’autre ? Et c’est en remontant diverses pistes, le dernier SMS écrit par Atsushi, son dernier lieu de travail ou en rencontrant sa petite amie, que les pièces du puzzle se rassemblent petit à petit...

SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN

En partant des affres de la création et du deuil, Akane Torikai explore de nombreux thèmes et peut-être tout ce qui nous éloigne du bonheur, mais sur ce dernier point, il apparaît tout de même trop tôt pour se prononcer. Dans tous les cas, s’installe au fur et à mesure du récit toute une galerie de personnages, le plus souvent pittoresques et au style de vie peu conventionnel.

Avec sa finesse coutumière, alliée à un ton parfois très cru, la mangaka tisse des portraits psychologiques contrastés, tiraillés, entre les désabusés et les naïfs. Mais cette distinction ne se fait pas entre les personnages mais entre les états qu’ils traversent, avec Ritsuko comme la plus marquée par ces errances.

Interrogeant le destin et la capacité des gens à contrôler leur vie, ou à en prendre le contrôle, Akane Torikai signe comme souvent une œuvre singulière, dont la force repose moins sur son propos que sur la façon dont elle l’aborde avec justesse et lucidité, mais surtout en refusant de porter un jugement moral et de choisir un camp.

SATURN RETURN © 2019 Akane TORIKAI / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382122303

Saturn Return T. 1, T. 2 & T. 3. Par Akane Torikai. Traduction de Gaelle Ruel. Éditions Akata. Sortie le 10 février 2022, le 17 mars 2022 & le 9 juin 2022. 227 pages, 196 pages & 192 pages. 8,25 euros.

En proie au silence sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7
- Lire la chronique des tomes 8

Le Siège des Exilées sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Sans Préambule sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome

Saturn Return Akata ✍ Akane Torikai ✏️ Akane Torikai à partir de 13 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD