Shadows House T. 4 - par So-Ma-To - Glénat

18 février 2021 0
  • Après presque quatre mois d'absence, la série "Shadows House" revient chez Glénat avec le tome 4. Une brusque accélération de l'intrigue, de nouveaux personnages et le voile qui commence à se lever sur le secret de la famille Shadow : on en a pour notre attente.

L’Exhibition touche à sa fin ! La grande épreuve destinée à séparer le bon grain de l’ivraie chez les poupées vivantes comme chez les Shadow arrive à son terme avec son lot d’imprévus et de péripéties qui vont éprouver une fois de plus les liens entre les serviteurs et leur maître. Et la conclusion de l’épreuve ne se fera pas sans quelques très lourds sacrifices...

Mais sans surprise, grâce à leur amitié confiante et inaltérable, Kate et Emilico triomphent des embûches et "montent en grade" au sein du manoir : les voilà devenues officiellement des adultes. Une promotion qui s’accompagne néanmoins de nouveaux challenges à relever...

Shadows House T. 4 - par So-Ma-To - Glénat

L’obscurité commence à se dissiper ?

En plus de la progression de nos personnages vers leurs objectifs personnels, ce tome 4 est surtout intéressant pour sa succession de révélations fracassantes sur l’univers du récit. On en apprend beaucoup sur l’origine des Shadow et des poupées vivantes et, à mesure que ces mystères se dissipent, on voit se dessiner les contours d’une horrible machination dont tout le monde au manoir semble finalement victime, d’une manière ou d’une autre.

Avec l’avancée au pas de course de l’intrigue et le début de la fin du mystère, on perd quelque peu l’ambiance "hors du temps" et suspendue si caractéristique des premiers tomes qui nous avait conquis (la série était en effet le coup de cœur manga numéro un de votre serviteur en 2020). Mais on se fait vite au changement de ton et de rythme de la série et, heureusement, le charme opère toujours, grâce notamment à la relation entre Kate et Emilico, toujours plus adorables à mesure que grandit leur confiance mutuelle.

D’un point de vue graphique, nous sommes à nouveau gratifiés de plusieurs planches proprement splendides et les auteurs font intervenir toute une galerie de nouveaux personnages aux designs très réussis, à mi-chemin entre Tim Burton et Chucky. On fait aussi nos premiers pas (rapides) hors du manoir : les auteurs nous font ainsi deviner que l’intrigue prend place dans un monde bien plus vaste et riche que ce qu’on supposait, qu’il nous tarde d’explorer.

Pour son ambiance lolita-gothique unique, son intrigue bien ficelée et pleine de mystère et ses personnages ultra-attachants, Shadows House poursuit sur sa très bonne lancée et ne déçoit pas une seule seconde avec ce quatrième tome. Prochain opus prévu pour mai 2021.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Shadows House T. 4 - par So-Ma-To - Glénat - 20/01/2021 - 192 pages - 7,60€.

- Lire notre chronique des tome 1 & 2.
- Lire notre chronique du tome 3.

  Un commentaire ?