Albums

Simone T. 2 : « Tu entres par la porte, mais tu sortiras par la cheminée » - Par Jean-David Morvan, David Evrard et Walter

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 janvier 2024                      Lien  
Il n’y a pas à dire : quand il s’agit d’évoquer la Seconde Guerre mondiale ou la Shoah en bandes dessinées, en France, Jean-David Morvan, c’est « le patron ». Il en fait une nouvelle fois la démonstration avec le deuxième volume (sur trois) de la série « Simone » qui conte le destin hors du commun de Simone Lagrange, rescapée d’Auschwitz et témoin lors du procès de Klaus Barbie, le « boucher de Lyon ».

On a l’impression qu’il est dans l’urgence, comme s’il avait une course à rattraper. En une poignée d’années, Jean-David Morvan, Prix Goscinny du scénario, nous a livré une série d’albums ayant trait à la Seconde Guerre mondiale : Irena d’abord, avec déjà le duo David Evrard et Walter , 5 volumes chez Glénat, Simone avec les mêmes dont vient de paraître le deuxième volume, et Madeleine résistante, avec Madeleine Riffaud et Dominique Bertail chez Dupuis, Adieu Birkenau avec Ginette Kolinka, Victor Matet, Cesc, Efa et Roger (Albin Michel). On peut y rajouter Les Amis de Spirou avec David Evrard et Walter (Ed. Dupuis) , ou encore La Ferme de l’enfant-Loup avec Facundo Percio. Prochainement, une bio de Missak Manoukian dont la sépulture reposera bientôt au Panthéon. Autant d’ouvrages qui racontent, explorent et interpellent la Seconde Guerre mondiale, la Shoah, la Résistance, les génocides…

Pourquoi cette course ? Par respect pour les témoins Simone Lagrange (décédée en 2016 à 85 ans), Madeleine Riffaud et Ginette Kolinka, toutes les deux parmi nous et (quasi) centenaires. Peut-être aussi parce qu’un peu partout dans le monde, la « bête immonde » se réveille, et avec elle sa compagne, la barbarie. Des BD pour faire travailler la mémoire donc, mais aussi pour apprendre à résister, on ne sait jamais…

Dans ce deuxième tome d’une série de trois, nous découvrons comment Simone, née Simy Kadosche, fut arrêtée avec ses parents, torturée par Klaus Barbie et envoyée vers une mort certaine à Auschwitz.

Mais comment parler de toutes ces choses, horribles, inhumaines à un large public ? Grâce à la naïveté lumineuse du dessin de David Evrard. Habitué des pages didactiques de la presse jeunesse, il sait montrer ces choses de façon très claire, sans voyeurisme, ni morbidité, ni pathos. C’est un des tours de force de cet album : raconter Birkenau sans faire d’erreur et sans choquer inutilement le lecteur.

Simone T. 2 : « Tu entres par la porte, mais tu sortiras par la cheminée » - Par Jean-David Morvan, David Evrard et Walter

L’autre tour de force est de mêler ces moments terribles du passé avec le récit contemporain du Procès Barbie, l’indentification formelle du criminel nazi par Simone Lagrange et les époux Beate & Serge Klarsfeld, sa condamnation sans équivoque. Il fallait un sacré talent pour arriver à atteindre ces objectifs. Morvan et ses camarades l’ont, sans conteste.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344049518

Simone Glénat ✏️ David Evrard 🎨 Walter tout public Shoah Histoire
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD