Stern T. 4 : Tout n’est qu’illusion - Frédéric & Julien Maffre - Dargaud

20 novembre 2020 0 commentaire
  • Changement de décor pour Stern. Après le Kansas, notre croque-mort débarque en Louisiane. Un nouvel environnement, certes, mais toujours autant d'emmerdes pour Elijah le mélancolique.

Deux États séparent le Kansas de la Louisiane. Une sacrée trotte, me direz-vous. Mais pour Stern, il fallait bien cela pour laisser son passé bien derrière lui. Après les événements narrés dans l’épisode précédent, Elijah Stern part vivre à la Nouvelle-Orléans où il retrouve rapidement un emploi au cimetière Saint-Louis qui est le plus ancien de la ville. Son nouveau collègue, Murray, lui fait découvrir les lieux et les particularités du métier de fossoyeur à Big Easy (surnom de la Nouvelle-Orléans) : il doit troquer sa pelle pour une truelle de maçon. Étant située au-dessus d’une nappe phréatique, la Nouvelle-Orléans est victime tous les dix ans d’inondations. Afin d’éviter que les cercueils ne flottent dans les rues, ceux-ci ne sont donc plus ensevelis mais érigés dans des niches au-dessus du sol puis murés.

Au cours de sa première journée de travail, Stern croise le regard de Valentine Robitaille, l’héritière d’une riche famille locale, fascinée par les arts occultes. Conscient de l’attraction que la jeune femme exerce sur notre énigmatique croque-mort, Murray le met en garde, ce genre de fille ne lui attirera que des ennuis. Mais Stern n’écoute pas le conseil et vient en aide à la demoiselle victime d’un vol, qui en remerciement, l’invite à prendre le thé dans sa demeure...

C’est avec surprise et plaisir que nous avons accueilli ce nouvel épisode de Stern, la série créée par les frères Frédéric et Julien Maffre, un an seulement après la publication du tome 3. Jusqu’ici, le duo d’auteurs nous avait habitué à une sortie tous les deux ans.

Comme le titre et la couverture ne l’indiquent pas, cette nouvelle histoire renoue avec le récit d’enquête, comme c’était le cas dans le tome un. En effet, notre fossoyeur amateur de littérature devra investiguer pour découvrir les réelles motivations d’un étrange prestidigitateur trop présent dans la vie de Valentine. Cela nous donne un nouveau récit brillant et décalé tant au niveau du scénario que du dessin. C’est un récit qui prend son temps pour camper ses personnages et installer cette ambiance étrange si caractéristique du bayou.

Stern T. 4 : Tout n'est qu'illusion - Frédéric & Julien Maffre - Dargaud
Stern T. 4 : Tout n’est qu’illusion
Frédéric & Julien Maffre © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Stern" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD :

- Stern T.3 : L’Ouest, le vrai - Par Frédéric & Julien Maffre - Dargaud
- Stern T.2 : La Cité des sauvages - Par Frédéric & Julien Maffre - Dargaud
- L’interview des auteurs à l’occasion de la publication du 1er tome de Stern
- La chronique du premier tome de Stern : Le Croque-mort, le clochard et l’assassin - Par Frédéric et Julien Maffre (Dargaud)
- les chroniques dédiées au Tombeau d’Alexandre avec Isabelle Dethan, la précédente série de Julien Maffre : tomes 1 (Le manuscrit de Cyrène) et 3 (Le Sarcophage d’albâtre)

Stern T.4 : Tout n’est qu’illusion - Frédéric & Julien Maffre - Dargaud. Album paru le 18 septembre 2020. 62 pages, 15,00 euros.

Commander les autres albums de la série :

- le tome 3 de Stern : l’Ouest, le vrai sur BD Fugue, FNAC, Amazon.
- le tome 2 de Stern sur BD Fugue, Amazon ou à la FNAC
- le tome 1 de Stern sur BD Fugue, FNAC ou Amazon
- Tout le plaisir est pour moi, par Fred Druart & Olivier Mau (Glénat) sur BD Fugue, FNAC ou Amazon

  Un commentaire ?