Romans Graphiques

Sur la piste - Par Henry McCausland - Ed. Presque Lune

Par Aurélie MONTEIX le 8 mars 2022                      Lien  
Dans cet univers poétique, se déroule un étonnant parcours dont nous découvrons l’itinéraire au fil des pages. Nous démarrons l'œuvre avec des coureurs déjà sur la piste. Nous ne savons pas par où ils vont, ni pourquoi ils courent. Le livre opère-t-il une boucle, comme la rondeur d’une piste d’athlétisme ?

Cette œuvre fourmille de détails surréalistes, d’actions et de personnages à la fois loufoques et philosophes. Un groupe se crée et chacun accepte les choix de vie des autres. Les coureurs s’écartent petit à petit de la piste. Par moment, dans tous les détails qu’offre cette œuvre, le lecteur peut dériver son regard de la piste de course. Il peut trouver, lui aussi, son propre chemin de lecture.

Sur la piste - Par Henry McCausland - Ed. Presque Lune
©McCausland/PresqueLune

Nous y découvrons différentes personnalités : de celui qui a confiance en lui à celle qui ne fait rien d’elle-même et qui apprendra à s’émanciper du chemin qu’on lui dicte, à tort ou a raison. Certains partent courir en sachant ce qu’ils cherchent, d’autres le trouvent en cours de route. Les diverses obligations et les envies de chacun nous amènent à réfléchir sur nous-mêmes et donnent une liberté d’interprétation pour chaque vécu.

©McCausland/PresqueLune

Henry McCausland rend très lisible ce parcours tout en proposant beaucoup d’actions amusantes en parallèle. Les lignes de direction ou les formes géométriques de création humaine en noir et blanc se démarquent de la nature par des aplats en nuances de gris. Il utilise la décomposition de mouvement d’un personnage pour le suivre, le mouvement d’une balle de golf, ou encore la piste d’athlétisme lignée qui permet de voir d’où ils viennent et où ils vont dans la page. Chaque planche innove en motif et en lieu, ce qui fourni une lecture inattendue à tout instant.

©McCausland/PresqueLune

Cette vie pleine de surprises et d’absurdité est envisagée en souplesse par les personnages. Comme surmonter une inondation qui survient soudainement sur la piste et qui va permettre à un des personnages s’identifiant à une grenouille de trouver ses pairs et de s’évader vivre au bord de la mer.

C’est une œuvre qui parle de trouver le sens de sa vie. Ne pas suivre les chemins qui nous sont tout tracés, mais plutôt de trouver celui qui nous est propre.

©McCausland/PresqueLune

(par Aurélie MONTEIX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782917897751

Sur la piste - Par Henry McCausland - Ed. Presque Lune - 22 €

Presque Lune ✏️ Henry MacCausland
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélie MONTEIX  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD