Actualité

New-York, succès pour l’expo au féminin

Par Camille KATZ le 7 mars 2022                      Lien  
La journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars nous permet de revenir vers un autre marqueur des changements au sein du 9e art. Outre-atlantique, trois autrices s'établissent sur le marché de l'art. Les œuvres de Rutu Modan, Catherine Meurisse et Elizabeth Colomba, font l'objet d'une exposition collective, "Three continents". Un succès. Depuis le vernissage le 2 mars, on se presse à la Philippe Labaune Gallery, dans une grosse pomme qui tombe le masque. ActuaBD était parmi la foule.

Une place pour la bande dessinée dans le marché de l’art aux US ? Philippe Labaune y croit. À tel point que ce Français de New York a ouvert en 2021 sa propre galerie dans le quartier de Chelsea entre les mastodontes du secteur comme Gagosian ou Pace. A

près des expos consacrées à Miles Hyman, Georges Bess, Dave Mc Kean, Lorenzo Mattotti, son espace s’ouvre aux autrices de romans graphiques, une surprise pour le public local. Ainsi se sont retrouvées Catherine Meurisse, toute juste auréolée d’une nouvelle sélection pour le Grand Prix d’Angoulême, Rutu Modan, elle-même en sélection au FIBD pour son étonnant Tunnels et Elizabeth Colomba, peintre novice en bande dessinée signant Queenie, un biopic épatant de maîtrise.

C’est une première aux USA pour Catherine Meurisse, une première en expo-vente pour Rutu Modan et une première en « comic-art » pour Elizabeth Colomba. Une foule de curieux et de vrais amateurs s’est étonnée devant leurs œuvres, planches originales, illustrations ou dessins réalisés spécialement pour l’événement. Avec certains professionnels bien connus chez Actuabd.com.

New-York, succès pour l'expo au féminin
Philippe Labaune et trois continents graphiques, ceux d’Elizabeth Colomba, Rutu Modan et Catherine Meurisse
Si on retrouvait les photos souvenirs de Stéphanie, alias Queenie ? Elizabeth Colomba interprète d’une autre manière le parcours de la « marraine de Harlem » objet de sa première bande dessinée…
… un exercice d’exploration de l’histoire salué par Art Spiegelman en personne
Un débouché en NFT pour les BD créées en numérique ? Affaire à suivre...
« Une thérapie de choc pour la société israélienne », comment ne pas présenter autrement Rutu Modan dans la ville de Woody Allen ?
Retrouvaille, Françoise Mouly a déjà fait appel aux talents d’illustratrice de Rutu Modan pour le Newyorker et a édité son album jeunesse "Maya Makes a Mess" en 2012, jamais publié en français.
Humour universel ? Les dessins pour la presse française de Catherine Meurisse font mouche auprès des visiteurs américains…
… et des collectionneurs.
Les visiteurs de marque, Juanjo Guarnido, Paul Pope…
… Ian Bertram et ses amies

Voir en ligne : Pour une visite de Three Continents

(par Camille KATZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Camille KATZ  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD