Sur les traces du coupable T.2 : Dans les yeux de Lya – Par Carbone et Justine Cunha – Dupuis

30 mai 2020 0 commentaire
  • La suite de l'enquête de Lya, à la recherche de la vérité sur l'accident qui l'a laissée paraplégique, dans un second tome rythmé qui met en place doucement les éléments d'une résolution finale qui interviendra dans le troisième et dernier album de ce joli triptyque.

Dans le premier tome, nous faisions la connaissance de Lya, paraplégique depuis quelques années après avoir été renversée par un chauffard. Elle apprenait qu’une transaction financière avait été faite afin d’acheter le silence de ses parents, pour protéger le conducteur. Lya n’a désormais plus qu’une idée en tête, la vengeance. Pour connaitre le nom de l’homme qui l’a laissée pour morte au bord de la route, elle intègre comme stagiaire le cabinet d’avocats qui s’est occupé de la transaction. Elle est aidée dans son enquête par son ami Antoine et la standardiste Adèle.

Sur les traces du coupable T.2 : Dans les yeux de Lya – Par Carbone et Justine Cunha – Dupuis
Carbone et Cunha – Sur les traces du coupable – © Dupuis

Ce deuxième album est la suite directe du premier, qui s’était terminé sur un sacré suspense. Adèle vient de voler le dossier dans le bureau de maître Martin de Villegan. Pour ne pas l’avoir trop longtemps entre les mains, Lya le prend en photos, mais sans pouvoir le remettre à sa place ensuite. Son ouverture amène à une déception, car il ne contient rien d’intéressant, hormis un post-it avec un mystérieux message et une signature illisible. Pas découragé, Antoine se relance sur la piste de la société déjà découverte dans le premier tome, avec cette fois-ci plus de succès.

Carbone et Cunha – Sur les traces du coupable – © Dupuis

Après un premier épisode quasiment sous forme de huis clos, avec de nombreux rebondissements, la scénariste Carbone ralentit l’action afin de mettre en place tranquillement les éléments qui résoudront l’enquête dans le troisième et dernier tome.

Les zones d’ombre commencent à s’éclaircir et les pistes sont remontées par le trio. Le handicap de l’héroïne est moins mis en avant, ce qui évite de revivre les mêmes situations que dans l’album précédent, bien que Lya doive toujours autant compter sur l’aide de ses amis.

Les investigations se déroulent en partie à l’extérieur, ce qui permet une diversité des décors, avec un dessin de Justine Cunha toujours aussi lisible et un découpage qui aide à la compréhension du récit.

Une bonne série dont on attend la conclusion avec impatience.

Carbone et Cunha – Sur les traces du coupable – © Dupuis

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?