Interviews

Tardi au Père Lachaise : sur les traces des combattants de la Commune de Paris [VIDEO]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 octobre 2023                      Lien  
À deux pas de la sépulture d’Honoré de Balzac, au cimetière du Père-Lachaise, on peut encore voir aujourd’hui les impacts de balles des combats qui ont eu lieu le 27 mai 1871, entre les soldats "versaillais" et le dernier carré des combattants de la Commune de Paris. Journée funeste où 147 fédérés furent fusillés contre le mur d’enceinte du cimetière. Dans 20 ans en 1871 (éditions Martin de Halleux), Tardi imagine un retour au Père-Lachaise de l’un des rescapés de cet épisode sanglant, venu profaner la tombe du « massacreur », le premier président de la IIIe République, Adolphe Thiers.

Nous vous en parlions il y a quelques jours, ActuaBD est allé faire une balade au Père Lachaise en compagnie de Tardi.

Il nous a mené, une gravure dans la main, de tombe en tombe, dans le dernier réduit de la Commune. Ce combat des Parisiens, il y est revenu plusieurs fois, notamment dans Le Cri du peuple qu’il réalisa avec Jean Vautrin (Casterman).

À l’occasion de son dernier ouvrage paru aux éditions Martin de Halleux, 20 ans en 1871, par un bel après-midi de fin septembre, il a accepté de nous faire une petite visite guidée des lieux de sa bande dessinée.

Suivez le guide !

Tardi au Père Lachaise : sur les traces des combattants de la Commune de Paris [VIDEO]

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490393299

20 ans en Mai 1871 – Par Jacques Tardi – Editions Martin de Halleux - 19,90€

Martin de Halleux ✏️ Jacques Tardi à partir de 13 ans
 
Participez à la discussion
15 Messages :
  • Je tiens à remercier Didier Passamonik, pour cette vidéo passionnante, réalisée avec un géant de notre métier TARDI. Pas facile de raconter ce contexte troublé, cette semaine sanglante qui mettra un terme brutal à la Commune dans des destructions de monuments publics et des massacres épouvantables. Bravo pour ce cours d’histoire, merci à vous deux.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    lol l’auteur n’a pas l’air de vouloir répondre précisément aux questions du journaliste, dont les questions sont pourtant intéressantes...
    Il semble qu’il se soit fait plaisir, mais pas sûr que la vie (ou plutôt la mort) des communards de 1871 intéresse encore grand monde à part quelques vieux anarchistes 68ars qui croient encore au grand soir ...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Colonnier le 18 octobre 2023 à  16:38 :

      pas sûr que la vie (ou plutôt la mort) des communards de 1871 intéresse encore grand monde

      Mis à part les cons incultes, ça peut intéresser tout le monde. Ça a toujours une résonance aujourd’hui et notre vie politique fonctionne encore sur les ruines de ce massacre.
      Dire qu’il existe encore en 2023 des rues et lieux qui portent le nom de cette pourriture fasciste (précurseur) d’Aldophe Thiers, c’est honteux.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 octobre 2023 à  20:15 :

        Ça peut intéresser tout le monde en effet, et pas seulement ceux qui se revendiquent encore aujourd’hui de la Commune et qu’on rencontre souvent dans les rangs de l’extrême-gauche française contemporaine (qui malheureusement perd la boule en ce moment - mais c’est n’est pas la première fois).

        Répondre à ce message

      • Répondu par Galoro le 19 octobre 2023 à  08:55 :

        Il existe aussi des rues et lieux qui portent le nom de cette pourriture anarchiste de Louise Michel, c’est vraiment honteux. Il y a aussi des rues Lénine, Karl Marx etc... Quelle horreur !!!

        Répondre à ce message

        • Répondu par Auteur·ice le 19 octobre 2023 à  11:10 :

          Elle a tué qui Louise Michel, mr le malin ?

          Répondre à ce message

  • Le sujet s’il est intéressant n’intéresse plus grand monde.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lena M. le 21 octobre 2023 à  17:07 :

      Je ne souhaite pas descendre l’organisateur d’une répression sanglante sur la Commune de Paris, plus tard quand même nommé Premier Président de la République française. Hormis cette sinistre parenthèse (je parle de son rôle lors de la Commune), il eut quelques moments de succès. Personnalité brillante qui servit peut-être de modèle à Balzac pour son Rastignac. Ce Monsieur ne servait pas les intérêts du tiers-état, c’est probable.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Laurent Colonnier le 21 octobre 2023 à  21:07 :

        Thiers n’était qu’un salaud, une pourriture irrécupérable. Il n’a pas été le premier Président de la République française, c’est Napoléon III le premier Président de la République française (élu, même si après il devient empereur ce con).

        Répondre à ce message

        • Répondu par Legleg le 24 octobre 2023 à  10:10 :

          Ben oui, face aux émeutes et aux excités, il faut savoir être ferme et faire preuve de courage pour rétablir l’ordre. C’est parfois violent mais c’est ainsi qu’on défend la démocratie contre l’anarchie. Et ça a eu son effet. A sa place, vous auriez fait quoi de mieux ?

          Répondre à ce message

          • Répondu le 25 octobre 2023 à  14:18 :

            Massacrer des civils par centaines, ça s’appelle "être ferme" pour vous ? Et au nom de la démocratie, encore ? Et si vous commenciez par vous acheter un dictionnaire pour réviser justement les notions de "droit" et de "démocratie" ? Ensuite, ouvrez un bouquin d’Histoire. On ne peut pas comprendre l’histoire de la Commune, et donner son avis sur la place de Thiers dans l’Histoire sans avoir étudié la guerre de 1870.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Legleg le 25 octobre 2023 à  20:53 :

              Il fallait mater la Commune, ce spectre de la révolution sociale qui menaçait le peuple français. Les anarchistes et les incendiaires ont été jugés et punis, le grand soir n’a pas eu lieu et n’aura pas lieu, désolé pour vous, professeur.

              Répondre à ce message

      • Répondu le 22 octobre 2023 à  11:11 :

        Descendre ou défendre ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Lena M. le 22 octobre 2023 à  19:05 :

          Bien vu, oui je ne souhaite ni descendre, mais non plus défendre Monsieur Thiers. Epoque tumultueuse non vécue par moi, je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet.... Une chose est sûre, je l’ai vérifiée sur wiki, il fut malgré ces tueries Premier Président de la République, mais cette fiche est peut-être fausse, va savoir Charles : !°)

          Répondre à ce message

          • Répondu le 24 octobre 2023 à  14:37 :

            Peut-être pas la peine de poster un commentaire ici si vous ne savez rien d’autre d’un personnage historique que ce Wikipedia a pu vous en dire… surtout si vous avez lu la fiche rapidement ou partiellement… Pour votre info, il n’est pas le seul président de la République à s’être rendu responsable de tueries…

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD