L’équipe du 48/64 laisse derrière elle Angoulême pour faire dialoguer au cœur d’un même épisode théâtre, artiste émergent, lancement de collection, ero guro et religion, relecture de contes et légendes, et histoire de la gravure et du roman sans parole. Rien que ça oui ! Un dixième épisode au programme aussi riche qu’éclectique, à l’instar du neuvième art.
Thomas ouvre ce dixième épisode avec une météo des bulles riche de deux recommandations culturelles et d’un décryptage de lancement de collection. Un peu de (...)
Martin de Halleux
-
Le 48/64 EP. 10 : Paraiso, les relectures de contes et mythes avec "Et à la fin, ils meurent" et "Mythes et meufs", et l’édition de romans gravés
20 février Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Léo JACQUET -
« Perpendiculaire au soleil », de Valentine Cuny-Le Callet, Grand Prix Artémisia 2023
9 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour les 15 ans du Prix Artemisia qui s’est donné comme mission de mettre en lumière la création féminine, c’est « Perpendiculaire au soleil », par Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt) qui remporte la palme du palmarès 2023. Il est accompagné par quatre autres prix : Résilience, Humour, Fantastique et… Matrimoine qui distinguent également des autrices.
Le Prix Artemisia 2023, déjà couronné d’un Prix Fnac et doté d’une « mention spéciale » au Prix œcuménique de la BD, raconte la rencontre de l’autrice (...) -
La banlieue demande Réparation, la collection "25 images" des Éditions Martin de Halleux s’agrandit
6 octobre 2022 Thomas FIGUERESLa collection 25 images des Éditions Martin de Halleux s’agrandit avec la parution ce 6 octobre de deux nouveaux titres signés Nina Bunjevac et Lucas Harari. Les planches originales de l’album de ce dernier, intitulé « Nachave », font actuellement l’objet d’une exposition à la galerie Arts Factory, 27 rue de Charonne à Paris. ActuaBD y était pour vous.
Voilà deux ans maintenant que les Éditions Martin de Halleux ont lancé la collection 25 images. Pensée en hommage au 25 images de la Passion d’un homme (...) -
Simone et moi - Par Simone F. Baumann - éd. Martin de Halleux
3 novembre 2021 Thomas FIGUERESAvant l’été, la rumeur monte. Le monde du livre prépare la rentrée de septembre et les représentants en librairie partent en tournée. Une nouveauté à venir aux éditions Martin de Halleux attire l’œil de nombreux libraires. L’éditeur français de Frans Masereel s’apprête à publier "Simone et moi", une première BD réalisée par la jeune Suissesse Simone F. Baumann repérée par Thomas Ott himself ! Première information, la BD sera estampillée du label découverte "Jeune talent France Inter". Ajoutez à cela le style tout (...)
-
Les arpèges de l’amour de Lorenzo Mattotti
28 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Par sa générosité, sa fougue, ses compositions, son génie de la couleur et des lumières, Lorenzo Mattotti s’impose depuis plusieurs décennies comme l’un des illustrateurs, mais aussi comme un auteur de bande dessinée, parmi les plus marquants de l’époque. Dans la période qui est la nôtre : la Covid, le dérèglement climatique, l’hystérie électorale et autres plaies d’Égypte, il faut que l’on revienne sur un sentiment fondamental : l’amour. Et il est incarné ces jours-ci par deux volumes signés Lorenzo Mattotti. (...)