Actualité

Le Petit Nicolas visite le Cabinet de curiosités de la Maison Deyrolle

Par Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 janvier 2023                      Lien  
« Le Petit Nicolas », on connaît. Et la Maison Deyrolle ? Un peu moins. C'est une institution créée en 1831 spécialisée en taxidermie et en vente d'insectes qui a abouti à une collection qui sert aujourd'hui d'outil pédagogique, par l'intermédiaire d'ouvrages spécialisés sur la faune et la flore à destination d'écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. « Le Petit Nicolas » et Deyrolle s’unissent dans un ouvrage alliant petites histoires, dessins, devinettes et, à la manière d'un herbier, noms de plantes et d’espèces à l'occasion d'une exposition organisée du 26 janvier au 11 mars dans l'établissement du taxidermiste, rue du Bac dans le 6e arrondissement de Paris.

Le nom de Deyrolle, on vous l’avoue, on l’ignorait. De fait, cet endroit qui tient du cabinet de curiosités a vu passer des personnalités comme Salvador Dali, Jean Dubuffet, Georges Mathieu, Louise de Vilmorin ou Vladimir Nabokov mais a toujours œuvré dans une certaine discrétion. Pourtant, l’institution qui tente de concilier nature, art et éducation, est présente dans 120 pays qui sont autant de marchés pour leurs publications.

Dans son Carnet de curiosités, ponctué de questions rhétoriques (du type « Le saviez-vous ? »), Le Petit Nicolas raconte, à hauteur d’enfant, la taxidermie, la botanique, la zoologie, et autres sujets bien scientifiques. Quand on lit ses aventures, on imagine difficilement que cette petite boule d’énergie, bien que dotée d’une grande curiosité (comme le cabinet du taxidermiste), puisse entrer dans ce genre de lieu. C’est comme si on nous disait que les blagues de Toto avaient une vertu didactique. C’est que l’enjeu est, avant toute chose, de susciter l’intérêt d’un jeune public pour une matière scientifique. Avec, comme dans l’œuvre de Jean-Jacques Sempé et de René Goscinny, une petite pointe de second degré.

Le Petit Nicolas visite le Cabinet de curiosités de la Maison Deyrolle

Et c’est nécessaire, car rappelons-le, la « taxidermie » désigne l’empaillement d’animaux morts dans le but de donner l’illusion qu’ils sont toujours en vie. Le Muséum d’histoire naturelle en est plein Les planches pédagogiques de l’institution Deyrolle] ont longtemps décoré les classes primaires de France, comme les Images d’Epinal. Un endroit où, précisément, le Petit Nicolas a souvent usé ses fonds de culotte... Ce faisant, la maison Deyrolle prolonge une démarche entamée en 2021, avec Le Petit Prince à l’occasion des 75 ans de cette autre star des lectures d’enfance.

Comme lui, le Petit Nicolas se fait l’ambassadeur de la curiosité et de l’émerveillement.

(par Oussama KARFA)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365901697

Infos pratiques :
Du 26 janvier au 11 mars 2023
Exposition « Mon carnet de curiosités »
À la maison Deyrolle, 46 rue du Bac, 75007 Paris

IMAV éditions ✍ René Goscinny ✏️ Jean-Jacques Sempé tout public Événement
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA,Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD