Albums

War and dreams intégrale - par Maryse Charles et Jean-François Charles - éditions Casterman

Par Christian GRANGE le 1er juillet 2023                      Lien  
Histoire à quatre voix : celles d’Archie le Britannique, de Joe l’Américain, de Julien le Français et d’Erwin l’Allemand, revenus quarante ans après, sur les traces de leur passé. Destins d’hommes et de femmes jetés dans la tourmente… Peut-on pardonner, oublier les années de souffrances, de morts et de trahisons ? Peut-on assumer ses remords et ses actes, se racheter, surmonter la grande Histoire pour vivre son histoire personnelle ?

Auteurs de China Li dont le tome 4 vient de paraître et plus anciennement des série Indiana dreams et Africa dreams, cette intégrale de War and dreams rassemble les quatre premiers volumes : La Terre entre deux caps ; Le Code Enigma ; Le Repaire du mille-pattes et Des Fantômes et des hommes.

War and dreams intégrale - par Maryse Charles et Jean-François Charles - éditions Casterman
Un homme, une femme ... pendant la guerre
Opale, jeune française handicapée et Erwin, soldat allemand se rencontrent et se découvrent par l’art.

La terre entre deux cap
Cap Griz-Nez, face à l’Angleterre.
Accompagné de sa nièce, un homme âgé, Erwin, revient sur ce littoral qu’il a bien connu lorsqu’il était soldat dans la Wehrmacht, l’armée allemande. Accompagné de sa nièce Marian, il recherche une femme, Opale, qu’il a rencontrée en 1942. Elle ramassait des coquillages sur la plage et il en était tombé amoureux. Voir l’Interview de Jean-François Charles lors de la sortie du T.1.

Le code Enigma commence le 7 décembre 1941, en Arizona, avec Joe Bubble, cascadeur et acrobate sur sa moto, et son copain Wutpaki, descendant d’une tribu apache. C’est ce même jour que les soldats japonais attaquent la base de Pearl Harbor, poussant les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Joe, le militaire indiscipliné, grossier, misogyne et séducteur a la réputation d’avoir la baraka. Que reste-il de ce héros qui avait fait la une du magazine Life, 40 ans après, attablé à une terrasse de café avec son petit-fils, Frankie qui ne s’intéresse guère à ces histoires anciennes ?
Onkel Erwin, lui, rencontrait Rommel à la même époque, venu vérifier le Mur de l’Atlantique.

Troisième voix, celle d’Archie Wyeth, officier anglais des services de renseignements, attablé avec une jeune femme, Sahara qui lui fait découvrir la cuisine égyptienne, en ce début d’année 1942. Il a pour mission de tenter de déchiffrer le Code Enigma, réputé impénétrable, qui sert à crypter toutes les communications des forces de l’Allemagne nazie.

Et puis, il y a Julien, le Français qui a dû partir en STO (service de travail obligatoire), laissant Laure, dans une chambre d’hôtel. Pour la critique écrite lors de la sortie, c’est ici.

Un vieil homme sur la plage ...
Erwin, de nos jours. L’ancien soldat allemand est revenu sur la Côte d’Opale, là où le débarquement était prévu. Un dessin aquarellé ; le bleu du ciel et celui de la mer ; la mélancolie du personnage. Equilibre parfait entre l’image, le découpage, la qualité du texte.

Le Repaire du mille-pattes
Novembre 1943, Mymoyecques, hameau à quelques kilomètres de la mer. Les Allemands font creuser un tunnel ferroviaire puis des galeries.
1944, Pas-de-Calais. Entre les deux caps, à 7 km des côtes, tunnel et galeries devenus une forteresse dissimulée sous une colline abrite la nouvelle arme secrète d’Hitler : « Le Mille-Pattes », un canon à air comprimé, capable d’envoyer sur Londres les fameux V3. De retour en Angleterre, Archie a pu localiser le site grâce à l’aide du père d’Opale, chef de réseau dans la Résistance. Churchill en décide immédiatement la destruction, sacrifiant les quelque 5000 ouvriers enrôlés de force dans le S.T.O., juifs et prisonniers politiques – qui y travaillent dans des conditions épouvantables. C’est Joe, à bord de son B17, qui réussira un nouveau fait d’armes en envoyant une bombe Tall Boy sur la forteresse. Peu de temps après, Erwin et Opale sont séparés : Erwin est envoyé sur le front russe.

Le front de l’Est.
3 images pour rendre compte de la guerre avec une économie de moyens remarquable. Des images panoramiques fortes : la neige qui devient boue, le froid ; des soldats qui tentent d’avancer. Les traits de leur visage ne se distinguent pas. Un récitatif de quelques lignes pour dire l’essentiel : la défaite.

La lecture de cet album lors de sa parution laissait l’impression de clore le parcours des personnages. Cela aurait pu être une fin forte pour deux des protagonistes et plus elliptique pour les deux autres.

Mais Des Fantômes et des hommes (bravo pour le titre !) prolonge le récit et constitue l’épilogue graphique de la série War and dreams, revenant en quatre chapitres, sur chacun des héros.

Cette dernière partie ne se présente pas comme une BD mais davantage sous forme de textes littéraires illustrés de dessins, peinture et crayonnés (au demeurant magnifiques). Déjà expérimenté d’une manière analogue avec le tome 5 d’India Dreams, puis avec le tome 10 qui clôt le second cycle, c’est donc une sorte de marque de fabrique.

Pour ce dernier tome, les auteurs ont choisi de raconter à travers le regard de Laure Dechamps. Etudiante d’une vingtaine d’années, elle rédige son mémoire de fin d’études sur les dommages collatéraux subis lors de la dernière guerre mondiale, dans le Pas-de-Calais, dans la région située "entre les deux caps », là où la distance entre France et Angleterre est la plus étroite. Enfant, elle passait ses vacances chez son grand-père.

Cette intégrale offre un dossier pédagogique (texte d’Isabelle Bournier) d’une vingtaine de pages, des plus instructifs.

Bref, Casterman nous propose une belle intégrale (1er avantage : l’histoire est complète), magnifiquement dessinée et peinte (2e qualité), avec un scénario solide (3e bonne raison d’acquérir cet album) et le tout, pour un prix raisonnable. Que demander de plus ?

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203224841

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD