Adulte

Ulysse, d’une île à l’autre : du cyclope à Circé

Par Charles-Louis Detournay le 13 août 2023                      Lien  
Tabou et Graph Zeppelin continuent de publier presque simultanément l'Odyssée vue (et surtout illustrée) par Cosimo Ferri. Une volonté de revenir au texte d'Homère dans une version érotique ou non, en fonction de votre goût.

Après avoir revisité certains des chants épiques de L’Illiade dans sa trilogie Achille, il semblait presque logique que l’auteur italien enchaîne avec la seconde grande saga d’Homère : L’Odyssée d’Ulysse.

Le premier tome de cette nouvelle trilogie était un peu désarçonnant, car le récit commençait alors qu’Ulysse était seul et incapable de s’échapper de l’île de la sulfureuse Calypso. Tombée éperdument amou­reuse de lui, la nymphe réussit à le retenir pendant plusieurs années, lui offrant même l’immor­talité s’il consent à rester auprès d’elle. Au final, les dieux ont pitié de notre héros et le laissent repartir, ce qui ne va pas être non plus de tout repos.

Ulysse, d'une île à l'autre : du cyclope à Circé

En effet, si Cosimo Ferri continue de se rattacher le plus possible aux sources de ce récit mythique, il a également choisi de faire d’Ulysse un tueur d’enfant, optant pour la version où le roi d’Ithaque précipite le fils d’Hector du haut des murailles de Troie pour éviter une nouvelle guerre dans le futur. Un choix passionnant pour la narration et la psyché d’Ulysse, mais qui crée une grande distance entre lui et le lecteur. Une distance amplifiée par la volonté de l’auteur de reprendre de temps en temps certaines strophes chantées du poème original. C’est beau et louable, mais cela coupe un peu le rythme de lecture.

Une belle reconstitution architecturale, uniquement pour les lecteurs de Tabou car elle introduit une seconde planche où Pénélope se languit de son mari.

Heureusement, ce deuxième tome progresse à tout point de vue. Ferri ne change pas sa façon de narrer le récit, mais cet opus profite des deux passages certainement les plus connus de l’Odyssée, à savoir le cyclope et Circé. On a beau en connaître les péripéties, la volonté de Ferri de revenir aux sources nous dévoile des détails que l’on connaissait moins ou qui ont été gommés par les interprétations successives. Bref, on profite pleinement d’un récit épique que l’on redécouvre avec beaucoup de plaisir.

Une double page orgiaque chez Circé pour la version Tabou

Cet avis vaut pour la version Graph Zeppelin de ce deuxième tome. Car comme à son habitude depuis maintenant cinq albums, Cosimo Ferri réalise une version soft pour l’éditeur précité, et une adaptation plus érotique pour Tabou. Le lecteur peut aisément opter pour l’un ou l’autre, sans craindre que l’intrigue perde en force. Auteur et éditeurs retirent juste quatorze pages avec la version de Tabou, pour respecter un public plus sensible. Ces pages sont essentiellement des scènes sexuelles, mais étonnamment, c’est aussi le lot d’une double page plus violente avec les géants Lestrygons. L’aspect érotique de L’Île aux plaisirs ne se limite pourtant pas à ces six pages restantes. Le séjour chez Circé laisse deviner des fruits désirés sous les voiles légers (voir l’illustration ci-contre), voiles qui sont opacifiés pour Graph Zeppelin et son album intitulé dès lors L’Île au cyclope.

Cyclope ou Circé ? Vous ne devrez pas choisir car les deux sont bien présents dans chacune des versions. Et l’on profite surtout pleinement du magnifique travail en couleurs directes de Cosimo Ferri. Même si certains tons chromatiques sont encore parfois très contrastés, l’auteur ne cesse d’évoluer, comme on peut s’en rendre compte sur les magnifiques couvertures et quatrièmes plats qui livrent de somptueuses fresques.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782359541953

Ulysse T.1 - Par Cosimo Ferri - deux versions parues respectivement chez Graph Zeppelin (version soft) et Tabou (version pour adulte).

Acheter Ulysse T.1 :
- la version soft de Graph Zeppelin
- la bande dessinée érotique parue chez Tabou

Acheter Ulysse T.2 :
- la version soft de Graph Zeppelin
- la bande dessinée érotique parue chez Tabou

De la même série, lire notre précédent article : Après Achille, Cosimo Ferri revisite le mythe d’Ulysse

Du même auteur, lire également :
- Achille T. 3 : De Fer et de chair - Par Cosimo Ferri - Tabou
- La double vie d’Achille : épique et érotique
- Sa précédente série Mara dans notre article : Tabou, l’éditeur qui repousse les limites de l’érotisme

Tabou Graph Zeppelin ✏️ Cosimo Ferri Aventure érotique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD