Voyage aux Îles de la Désolation - Par Emmanuel Lepage - Futuropolis

27 août 2011 4 commentaires
  • Après avoir décontenancé son public avec le diptyque "Oh les filles !", Emmanuel Lepage revient à une thématique dans laquelle il excelle : la quête d’aventure dans un espace vierge et exotique. L’auteur nous raconte l’un de ses propres voyages aux « Îles de la Désolation », au large des Terres australes et antarctiques françaises. Une œuvre brillante, passionnante et interpellante

Au printemps 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de la Réunion, pour faire le voyage vers les Terres australes et antarctiques françaises. Le navire était chargé de réapprovisionner les rares scientifiques qui vivent dans ces îles inhospitalières. Les conditions de vie y sont extrêmes à cause des vents violents qui balaient en permanence ce bout de terre et de son climat froid et humide. Ce navire représente pour les habitants de ces îles le seul contact réel avec l’extérieur pendant des mois. Autant dire que chaque arrivée du Marion Dufresne est guettée avec impatience. Ses missions sur place et le débarquement des marchandises sont risquées compte tenu des conditions climatiques.

Voyage aux Îles de la Désolation - Par Emmanuel Lepage - Futuropolis
Extrait de l’album
(c) Lepage & Futuropolis

L’auteur de Muchacho raconte son voyage au jour le jour, tel qu’il a vécu. Se servant de ses planches pour partager les anecdotes, les habitudes de vie de l’équipage et des passagers du navire, mais aussi la chaleur humaine qui se dégage des rencontres avec les insulaires, Lepage détaille les objectifs de chacune des missions scientifiques qui ont lieu sur ces îles, mais aussi le passé de ces bouts de terre.

Notre curiosité n’est pas rassasiée en refermant cette épaisse BD de cent-soixante pages. Ses dessins témoignent de la beauté des paysages, mais aussi de l’émotion ressentie par le dessinateur face à ces grandes étendues vierges.

Vidéo réalisé par Jacques Ledoux .... lors du voyage.


Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel... par Futuropolis

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire le point de vue de notre collaborateur David Taugis à propos de cet album

Emmanuel Lepage, sur Actuabd.com, c’est aussi :

Des interviews :

- Lepage & Michel : "Oh, les Filles ! traite de la construction de l’identité" (Février 2008)

- Lepage : "Mes personnages sont en quête d’eux-mêmes" (Novembre 2006)

Les chroniques de :
- Oh, les filles ! T1
- Muchacho T1 et T2

Commander Voyage aux îles de la Désolation chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :