Wayne Shelton - T7 : "La Lance de Longinus" - Par Cailleteau & Denayer - Dargaud

5 avril 2008 0 commentaire
  • {{Thierry Cailleteau}} a un sacré culot pour aborder comme il le fait des thèmes aussi classiques qu’éculés ! Et pourtant, il arrive à nous intéresser avec panache dans le nouveau tome de {Wayne Shelton}, « {la lance de Longinus} ». Un récit où notre héros doit protéger une relique convoitée par un vieil homme, un criminel de guerre nazi…

Shelton est appelé par un de ses vieux copains. Celui-ci s’est réfugié dans une église du côté de Clermont-Ferrand. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que son ami est entré dans les ordres. Un comble pour quelqu’un qui n’a pas un passé de bon Catholique...

Une horde de tueur à gage est à sa poursuite, et souhaite récupérer une précieuse relique : la lance de Longinus, celle qui a transpercé le flanc du Christ, et qui fascina Hitler bien plus tard !

Thierry Cailleteau réinvente l’histoire pour créer une fiction haletante et explosive. En 2007, il nous évoquait ce projet : « Shelton va devoir protéger et convoyer une relique, liée de près au Christ. Shelton est un homme pragmatique et sceptique et on va l’amener à le faire vaciller, sans pour autant le convertir ! ». Ce sujet est certes rebattu, mais le scénariste l’aborde sans vergogne en utilisant les ficelles du genre. Jean Van Hamme, le créateur du personnage, ne renierait pas ce récit empaqueté à la corde !

Avec un trait efficace, Christian Denayer s’amuse à casser quelques voitures – histoire de garder la main et d’entretenir la légende – et à dessiner quelques belles scènes d’action. Ce duo se complète à merveille pour nous offrir une série qui a tout les ingrédients d’un classique.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire l’interview de

- Thierry Cailleteau, réalisée en avril 2007

- Christian Denayer, réalisée en mars 2006

Lire la chronique du tome 6
Lire la chronique du tome 5
Lire la chronique du tome 4
Lire la chronique du tome 3
Lire la chronique du tome 2

Commander cet album sur Internet

  Un commentaire ?