Comics

X-Men : Grand Design | Seconde Genèse – Par Ed Piskor – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 29 mai 2019                      Lien  
Mini-série nommée aux prix Eisner 2019, « X-Men : Grand Design » nous raconte avec cet album l'arrivée de l'emblématique deuxième équipe mutante au cœur des années 1970, avant de nous proposer le début de l'intemporelle œuvre de Chris Claremont auprès de ces personnages entre les années 1970 et 1980.

La couverture de cet album ne ment pas. En barrant cette dernière du Phénix noir comme il a pu naître sous le crayon de son créateur John Byrne, l’artiste Ed Piskor sait quel effet il va produire auprès des fans des X-Men : la nostalgie de redécouvrir la trame du run le plus adulé de la série, et l’un des plus incontournables de l’histoire des Comics en général, celui du scénariste Chris Claremont !

X-Men : Grand Design | Seconde Genèse – Par Ed Piskor – Panini Comics
Le professeur Xavier a de nombreux atouts dans sa manche pour sauver ses élèves originels.
© Marvel

Si d’aventure vous ne connaissez pas cet auteur, nous soulignerons simplement qu’il a pris à l’époque les rênes d’une série de seconde zone, les X-Men, et l’a transformée durant les années 1980 (particulièrement en compagnie du dessinateur John Byrne) en la série la plus connue et la plus rentable de toute l’industrie. Jusqu’à aujourd’hui, les adaptations au cinéma et en séries chez Marvel se nourrissent allègrement de son héritage très riche en personnages et en intrigues.

Ed Piskor poursuit avec cet album son ambition titanesque de retracer l’histoire des X-Men, avec un récit chronologique des événements : l’artiste introduit ainsi dans la chronologie des intrigues ou des personnages qui ont été amenés plus tardivement par d’autres auteurs. Par exemple, Ed Piskor introduit astucieusement le Club des Damnés (ennemis récurrents des X-Men issus de la haute société, comme Emma Frost pendant longtemps) au même moment que la seconde équipe est introduite par Len Wein et Dave Cockrum en 1975 (l’équipe « internationale » où l’on retrouve Wolverine, Tornade, Diablo, Colossus, le Hurleur, Sunfire et Thunderbird) : Sebastian Shaw et ses acolytes espionnent alors les mutants pour découvrir les meilleurs potentiels et lesquels soumettre en priorité !

Le Phénix noir, principale menace cosmique pour tous les êtres vivants... et la planète sur laquelle ils vivent !
© Marvel

Krakoa, le cristal M’Kraan, l’île de Muir, l’arrivée de Kitty Pryde, la saga du Phénix noir, les Broods, les aventures japonaises de Logan, les déboires de Malicia et de Ms. Marvel... Le programme est très chargé pour Ed Piskor, qui une nouvelle fois ne commet pas d’impair à nos yeux avec son œuvre. On retrouve le foisonnement d’intrigues et de personnages si spécifiques à cette époque, et ce avec un plaisir non dissimulé.

Le seul hic à nos yeux pour cet album est d’ordre on ne peut plus personnel... En effet, si on est fan de l’œuvre de Chris Claremont, il est impossible avec une synthèse, aussi réussie que celle proposée ici par Ed Piskor, de ressentir toute l’émotion dégagée par ses histoires. L’humanisme de Claremont imprégnait ses personnages, dont leurs nombreuses conversations faisaient ressortir des sentiments jusqu’alors peu associés aux super-héros, et ce très souvent dans des situations déchirantes.

Que ce soient avec les adieux de Jean à Scott sur la Lune, la perte définitive par Logan de son bonheur au Japon ou bien l’horreur de Magnéto face au corps supposément sans vie de la jeune Kitty, nous n’avons pas ressenti la même intensité qu’avec les histoires originelles ; probablement parce que la forme de la synthèse ne permet pas d’approfondir autant les sentiments des personnages.

Avec Kitty dans ses bras, Magnéto va beaucoup réfléchir à ses actes et leurs conséquences.
© Marvel

Nous avons été aussi quelque peu déçus de ne pas découvrir dans cet album le moment où Scott rencontre Magnéto après avoir perdu Jean, son ancien ennemi lui expliquant qu’il comprend sa peine car des êtres immondes lui ont enlevé sa famille dans une précédente vie... Permettant ainsi à Claremont de poser des jalons vers la révélation que Magnéto est un survivant de la Shoah, sa série devenant une des premières œuvres grand public dans les années 1980 à traiter le sujet.

Toutefois, si on ajoute à notre perspective des planches réussies de la part d’Ed Piskor et une colorisation astucieuse de ces dernières pour leur donner un charme rétro, nos réserves mineures d’aficionados ne remettent absolument pas en question la réussite du projet porté par Ed Piskor, qui rend tout à fait honneur aux X-Men et à leur histoire. Une lecture incontournable pour les nouveaux lecteurs qui pourront ainsi avoir une vision précise de l’histoire de ces personnages, sans avoir de nombreuses décennies ou années de lecture à rattraper (tout en espérant que ce soient autant de portes ouvertes vers de nouvelles idées de lecture !).

Une lecture tout aussi incontournable pour les amateurs de longue date qui, en plus de profiter d’un projet graphique singulier, auront le plaisir de replonger dans des années sans commune mesure pour les mutants. Vivement un troisième album pour découvrir le traitement réservé par Ed Piskor à Days of Future Past !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809477351

X-Men : Grand Design | Seconde Genèse. Par Ed Piskor (scénario et dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics, hors collection. Sortie le 2 mai 2019. 120 pages. 26,00 euros.

X-Men Panini Comics ✏️ Ed Piskor Super-héros
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • un seul mot qui se dit parmis tous les lecteurs de comics : Beurk !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Henri Khanan le 18 décembre 2019 à  19:19 :

      On retrouve cet album dans la sélection du FIBD...
      Je peux comprendre votre aversion si vous aimez les comics classiques. Je pense que cet album en forme de digest peut séduire une partie des millions de spectateurs français qui ont vu les X-Men en salles, ainsi que tous ceux qui ont apprécié la précédente histoire du hip-hop par le même auteur.
      Maintenant, il est vrai que le traitement peut faire songer à celui du Blueb de Sfar et Blain très controversé sur les forums.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD