Comics

Destiny of X | Volume 1 : Qui pour succéder à Jonathan Hickman ?

Par Romuald LEFEBVRE le 29 décembre 2022                      Lien  
Nouvelle revue pour les X-Men après le départ du scénariste Jonathan Hickman. Quel destin attend les mutants ?

Difficile est sur le papier la tâche de reprendre en main l’univers des X-Men après le très bon run du scénariste Jonathan Hickman ces dernières années. Pourtant, la transition suit son cours car le scénariste Gerry Duggan avait déjà repris la série principale X-Men.

Destiny of X | Volume 1 : Qui pour succéder à Jonathan Hickman ?
© Marvel/Panini Comics

L’épisode qui accompagne cette nouvelle revue donne le ton : on poursuivra la dynamique mise en place ces dernières années par Jonathan Hickman. Ainsi, on assiste au traitement en parallèle de la menace croissante d’Orchis (l’alliance entre l’humanité et les machines qui vaincra la mutanité ?) et des soubresauts de la nouvelle société d’Arrako (la planète Mars terraformée qui accueille la mutanité autrefois perdue). Peu de véritable surprise ici, les pions sont connus et mis en place en attendant un événement perturbateur.

Immortal X-Men est la nouvelle série qui peut intriguer le plus les lecteurs assidus car elle marque le retour dans le giron des X-Men du scénariste Kieron Gillen, qui avait fait les beaux jours de la série à la charnière des années 2000 et 2010.

Comme son titre l’indique, la série a pour ambition de développer le caractère désormais immortel des mutants : est-ce que la chute de Moïra McTaggert va signifier aussi la fin de l’utopie mutante supposée immortelle ?

© Marvel/Panini Comics

En tout cas, Kieron Gillen s’appuie d’entrée de jeu sur un personnage qu’il affectionnait mettre en scène à l’époque : Mr. Sinistre. Lui, le côté immortel de la chose, il a eu le temps de le concevoir depuis le XIXe siècle et ce ne sont pas des mutants supposément immortels qui l’empêcheront d’atteindre ses objectifs.

En promouvant aussi Hope Summers, un autre personnage qu’il a beaucoup développé à l’époque, au Conseil de Krakoa, Kieron Gillen place ses pions pour faire trembler de l’intérieur l’utopie krakoane.

La troisième série qui nous est présentée n’est pas en reste : X-Men Red nous raconte, sous la plume du talentueux scénariste Al Ewing, les déboires des puissants mutants qui ont trouvé refuge sur l’ancienne planète Mars. Dans une société où les mutants sont jugés sur leurs prouesses martiales, comment vont bien pouvoir mal tourner les aventures de Tornade ou de Magnéto ici présents ? Au regard du premier épisode, on ne doute pas de la capacité du scénariste à employer judicieusement les icônes qu’il a sous la main.

© Marvel/Panini Comics

Accompagné d’un épisode annuel classique mais efficace de X-Force et d’une équipe de dessinateurs toujours talentueux, Destiny of X | Volume 1 est une revue plutôt agréable à suivre pour les lecteurs assidus. Pour l’instant, les surprises ne sont guère au rendez-vous tant on continue de surfer sur l’héritage récent de Jonathan Hickman, mais on ressent bien vite à la lecture de cet album que les scénaristes ont envie de secouer le cocotier que représente l’utopie de Krakoa.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039111867

Destiny of X | Volume 1. Par Gerry Duggan, Kieron Gillen, Al Ewing, Nadia Shammas (scénario), C.F. Villa, Lucas Werneck, Stefano Caselli et Rafael Pimentel (dessins). Traduction de Studio Makma/Ben KG. Panini Comics. Sortie le 7 décembre 2022. 160 pages. 16,00 Euros.

X-Men Panini Comics Marvel Comics ✍ Kieron Gillen ✍ Al Ewing ✏️ C.F. Villa ✏️ Stefano Caselli à partir de 10 ans Super-héros Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD