Presse & Fanzines

Zitrance II : into the multiverse du fanzinat

Par Jorge Sanchez le 13 janvier 2023                      Lien  
Insolents et sagaces, la team de Zitrance a récemment lancé son 2e numéro, fort de 232 pages, dont certaines avec des jeunes pointures de la scène alternative. La revue annuelle d'histoires courtes est un point de repère dans le domaine du fanzinat de “haute couture”. Uchronies, science-fiction, Fantasy, suspense, tous les genres ont rendez-vous dans cette revue au format de poche qui affiche sans pudeur son goût pour le noir et blanc !

Composé de six histoires servies par Lucien Gurbert, Bakonet Jackonet, Pao-Yen Ding, Lucas Bardoux, Poitevin et Teo Stern, ce 3e volet de Zitrance (si l’on compte le 00) confirme le choix de la revue de parier pour l’expérimentation formelle à travers des récits courts (et souvent savoureusement humoristiques). Grâce à sa diversité de choix esthétiques et narratifs, le zine des auteurs underground fera le bonheur d’hiver de moult lecteurs !

La première entrée, Boudin blanc, issu de la plume de Lucien Gurbert composant une satire médiévale, à l’humour noir, sur la disparition du fils d’un seigneur local et son triste destin, malgré les péripéties de ses serviteurs pour le retrouver.

Zitrance II : into the multiverse du fanzinat
Boudin blanc de Lucien Gurbert

L’Île des survivants de Bakonet Jackonet, nous replonge dans son univers dadaïste peuplé d’îles lointaines, théâtre d’action d’aventures loufoques. En l’occasion, un groupe de citadins complètement inaptes, participe à un reality show de survivance dans un îlot ou des monstres mutants n’acceptent pas l’arrivée de visiteurs, ni d’influenceurs de Tiktok…

L’île des survivants de Bakonet Jackonet

Dans Latte glacé, Pao-Yen Ding narre les tribulations oniriques d’un dessinateur de BD assoiffé, qui ne peut assouvir sa gorge qu’avec un latte bien particulier. Traversant des villes abandonnées et luttant contre des vampires, son histoire nous rappelle celle de Félix Cobo (Codex Libris) de l’ancien numéro, par son inventivité et son graphisme faussement ingénu, dissimulant avec astuce de nombreuses références et allusion cinématographiques et littéraires.

Latte glacé de Pao-Yen Ding

Similaire à la nouvelle des Ectoplasmes Égarés Anonymes de Bérénice Motais de Narbonne du 1er volume, Willem l’ami des fleurs de Lucas Bardoux, suit les recherches scientifiques d’un jeune herboriste dans des contrées mystérieuses ou les plantes sont capables de dévoiler des univers secrets. Soutenu par un dessin méticuleux (qui frise parfois l’abstraction lyrique), donnant une grande importance aux décors, son récit explore les dimensions sensibles du savoir et ses liens avec la nature.

Willem l’ami des fleurs de Lucas Bardoux

L’Aqueduc de la discorde de Poitevin transporte ses lecteurs dans un moyen-âge peuplé de magasins BIO, des touristes anglois et des bières IPA qui ne cessent d’augmenter de prix. Connu pour son sarcasme et ses satires, l’auteur du Boucher des Bels-Arts revient à la charge pour nous faire rire aux éclats avec cette farce de polar, dans le même esprit que de son premier récit.

L’aqueduc de la discorde de Poitevin

Le dernier du lot s’intitule Homoncule et nous provient de Teo Stern (que nous avons déjà connu dans CosmoZone). Avec son trait précis et simple, nous sommes transportés à nouveau dans son univers sidéral et à l’occasion, nous suivons les pas d’une créature abandonnée à elle-même sur une planète déserte, cherchant à donner du sens à son existence.

Homoncule de Teo Stern

Bouclant l’album sur une touche philosophique, le récit de Stern fait en sorte d’apporter un certain équilibre au ton général de la revue, qui balance entre humour et questionnements métaphysiques.

Voir en ligne : Zitrance

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782957969418

Zitrance #2 - Par Lucien Gurbert, Bakonet Jackonet, Pao-Yen Ding, Lucas Bardoux, Poitevin et Teo Stern. Éditions Zitrance. 232 pages - 15€.

- La chronique "Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
" par Jorge Sanchez

à partir de 13 ans Aventure Fantastique Science-fiction Humour parodie Polar France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD