Après un tirage d’essai avec quatre auteurs (le fameux numéro 00 des revues, promis aux mythes et légendes de l’historiographie), Zitrance a officiellement lancé son premier numéro composé de six nouvelles regroupant une bande plutôt hétéroclite de jeunes dessinateurs : Félix Cobo, Tereza Do Nascimento, Bakonet Jackonet, Bérénice Motais de Narbonne, Teo Stern, Raphaël Serres et Poitevin.
Entre l’humour déjanté de certaines histoires et les réflexions plus posées d’autres, la revue trouve son équilibre et définit son parti pris par rapport au ton et l’esthétique qui, sans doute, définira ses prochaines apparitions.
L’album débute avec Dans un rêve de Tereza Do Nascimento et Raphaël Serres. Dans un empire galactique réminiscence de l’univers Mœbius/Jodorowsky, un ermite est convoqué par les meilleurs instrumentistes de la galaxie, afin de l’exhorter à offrir sa voix et sauver la jeune princesse qui semble mourir de nostalgie dans son palais. Réticent, l’ancien chanteur accepte leur requête et tente de l’accomplir au son mieux en faisant appel aux pouvoirs de l’évocation poétique de ses fados.
Le Boucher des Bels-Arts de Poitevin, nous plonge dans une satire du Nom de la rose, en recontextualisant l’enquête policière, non pas dans un couvent, mais dans une école d’art médiéval, très “contemporaine”, avec des élèves et des situations pas très différentes d’une école d’́art de nos jours. Avec son dessin simple et propice à la caricature, les dialogues bourdonnent de gags, et références satiriques liée à notre actualité. Le tout sur un ton sarcastique, parfois emprunt d’humour noir, qui fait de la lecture une expérience trop vite achevée.
Cosmozone de Teo Stern nous plonge dans l’espace sidéral en suivant les mésaventures de deux "camionneurs" interplanétaires ayant perdu leur licence et en proie à des dettes considérables. Pour pallier leur situation, ils acceptent une commission d’origine douteuse et se retrouvent ainsi dans l’épicentre d’affaires qui les dépassent bien au-delà de leur niveau. Le graphisme très chargé de Stern donne à cette société galactique l’impresssion d’un univers vécu par des milliers de personnages, chacun absorbés dans leurs petits drames futuristes. En dépit de son scénario prévisible et de quelques facilités contraignant la trame, le potentiel reste patent.
La prophétie de Kalibrelourd de Bakonet Jackonet raconte les tribulations d’un ermite auquel on annonce la destruction de son île. Il se voit ainsi projeté au rôle de messie chargé de rallier les deux tribus qui l’habitent (les adeptes à la musculation des basses-terres et les geeks des hauts plateaux). Articulée comme une métaphore peu subtile du changement climatique et la réponse des sociétés modernes, le trait fébrile et les dialogues pétris d’autodérision de l’auteur, s’accordent suffisamment bien pour créer une histoire certes linéaire, mais plaisante.
Codex Libris s’érige sans doute comme la plus ambitieuse et originale des histoires de la compilation. Sortie de la plume de Félix Cobo, elle nous plonge dans un récit à la Italo Calvino où un lecteur, absorbé par lle propos de son livre, doit voyager entre plusieurs univers littéraires afin de restaurer la paix et détruire la rebelle page 201. Maîtrisant la composition de ses scènes et le tempo d’un récit plein de rebondissements, Cobo nous fait profiter de son imagination foisonnante, appuyée par une esthétique pleine de détails, donnant l’impression de découvrir le premier essai d’un futur roman graphique prometteur.
La dernière nouvelle, Les Ectoplasmes Égarés Anonymes, de Bérénice de Motais de Narbonne, illustre la rencontre autour d’un feu d’une suite d’esprits égarés, cherchant des réponses à des questions aussi métaphysiques qu’universelles. De loin le plus allégorique des récits de c recueil, il clôture l’album avec une histoire simple et touchante, nous exposant les vicissitudes de plusieurs créatures réunies à travers le temps et l’espace.
Zitrance arrive donc sur la scène contemporaine avec un lot d’auteurs et de contes très séduisant et dont on attend avec impatience les éventuelles suites à leurs péripéties surréelles.
Voir en ligne : Zitrance
(par Jorge SANCHEZ)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Zitrance 01 - Par Félix Cobo, Tereza Do Nascimento, Bakonet Jackonet, Bérénice Motais de Narbonne, Teo Stern, Raphaël Serres et Poitevin. Éditions Zitrance. 238 pages - 13€.
La chronique "Turbo Time Travel. Tome 3, dans le Far west du multivers" par Jorge Sanchez