Concerts ponctués de tango, grande exposition sur la bande dessinée argentine, avec le soleil de la Pampa au rendez-vous, tel fut le Festival 2008 d’Angoulême, illuminé par un président poétique et inspiré, le grand José Munoz.
Philippe Dupuy vient d’être couronné, avec son indissociable ami Charles Berberian, par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2008. Ils venaient de publier ensemble, avec Jean-Claude Denis au scénario, « Un Peu Avant La Fortune »… Une occasion pour aborder avec Philippe Dupuy son actualité (...)
Fait exceptionnel, la ministre de la culture, Madame Christine Albanel a passé toute la journée du 24 janvier 2008 à Angoulême, visitant les expositions de la Cité de la Bande Dessinée de l’Image, parcourant le salon, déjeunant avec les éditeurs de bande dessinée. Dans l’après-midi, à l’occasion de (...)
2009 héritera d’une présidence bicéphale. Ce sont les dessinateurs Philippe Dupuy et Charles Berberian qui succèdent aujourd’hui à la Présidence de l’Académie des Grands Prix d’Angoulême. La génération de la Ligne Claire accède à la plus haute place du (...)
Face à une sélection pléthorique et déséquilibrée, le jury du Festival d’Angoulême a eu bien du mérite à distinguer des œuvres aux qualités essentielles. En dépit de cette difficulté, il ne s’en est pas trop mal tiré.
Pour la première fois, une soirée spéciale de remise des Prix Découvertes a été organisée lors du FIBD d'Angoulême. Retour de Flammes, le 10ème tome de Sillage y a reçu le Prix Essentiel Jeunesse.
Le Festival international de la bande dessinée propose comme chaque année de nombreuses expositions qui permettent aux amateurs de se plonger dans l’univers de leurs auteurs préférés et d’admirer des originaux de leur travail.
Julien Bastide est co-auteur du « guide des mangas », membre du comité de sélection du FIBD et coordinateur du projet Manga Building…
Angoulême lui doit tant ! Francis Groux est, avec Jean Mardikian et Claude Moliterni, l’un des trois fondateurs du Festival de la Bande Dessinée à Angoulême qui bat son plein en ce moment. La ministre de la culture, Madame Christine Albanel, lui a remis les insignes de commandeur des Arts et des (...)
C’est la première bonne nouvelle du Festival 2008 : le soleil rayonne sur la cité charentaise. Finis les frimas et la neige paralysante, le soleil est là, et c’est beaucoup. La ministre de la culture Christine Albanel est venue inaugurer la toute nouvelle Cité de la Bande Dessinée et de (...)
Depuis qu’il a pris en charge la direction artistique du Festival d’Angoulême en 2003, Benoît Mouchart, qui n’était pas encore né lorsque l’aventure a commencé, s’est appliqué à dépoussiérer la bête en conceptualisant la bande dessinée, au point de la faire fusionner avec d’autres arts opportunément (...)