Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 2 juillet 2009 4 commentaires

    Émotion au Musée Hergé ce jeudi matin. Fanny Rodwell et son équipe s’apprêtaient à recevoir un hôte de marque : le roi des Belges Albert II de Belgique. Grâce à Sa Majesté, ActuaBD est en mesure de vous livrer quelques clichés inédits de l’intérieur du musée, jusque là (...)

  • 26 mai 2009 21 commentaires

    Le 2 juin prochain, le Musée Hergé ouvrira ses portes. Un écrin moderniste conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc disposant d’un patrimoine exceptionnel : celui du génie qui fonda l’école belge de bande dessinée. Mais hélas, la communication maladroite de Moulinsart, une fois de plus, (...)

  • 8 mai 2009 11 commentaires

    À l’initiative de la région de Bruxelles-Capitale, l’année 2009 est placée sous le signe de la bande dessinée. Ce week-end, à l’occasion de la fête de l’Iris, la plus grande planche de bande dessinée du monde est déployée sur la Grand-Place de la capitale belge. Le choix des organisateurs s’est porté sur une (...)

  • 30 avril 2009 13 commentaires

    Nick Rodwell avoue un climat de travail très difficile avec l'éditeur historique de Tintin, et envisage que Moulinsart ne traite prochainement plus avec Casterman. Réalité ou manière de créer le buzz juste avant la prochaine ouverture du Musée Hergé (...)

  • 4 avril 2009 19 commentaires

    Il fallait s’y attendre, les ayant-droits d’Hergé ont assigné devant le tribunal d’Evry les romans du Léopard Masqué parodiant les aventures de Tintin. Le contexte de l’ouverture prochaine du Musée Hergé en Belgique et du lancement l’année prochaine du film de Spielberg, Le Secret de la Licorne, n’y est (...)