Albums

4000 ans d’histoire de Jérusalem en BD !

Par Paul CHOPELIN le 29 novembre 2022                      Lien  
Reconnue par les États-Unis comme capitale de l’État hébreu en 2017, capitale proclamée de l’État palestinien dans sa partie orientale, la ville de Jérusalem reste au cœur du conflit israélo-palestinien, conflit où l’histoire est souvent convoquée pour légitimer la position des uns et des autres. Pas facile, dans une actualité encore marquée par la violence et la haine, de raconter 4000 ans d’histoire avec rigueur et pédagogie pour offrir les bonnes clés de compréhension de la situation actuelle. C’est pourtant le pari réussi de Vincent Lemire et de Christophe Gaultier avec cet album fleuve, star des rayons BD en cette fin d’année 2022 !

Après plusieurs volumes sur l’histoire de l’alimentation ainsi qu’une synthèse sur l’histoire du christianisme, Les Arènes enrichissent leur catalogue de BD historiques documentaires avec l’histoire d’une ville-monde, la ville sainte des trois grands monothéismes, théâtre d’une histoire pour le moins mouvementée. Au scénario, un historien confirmé de Jérusalem aux XIXe-XXe siècles, Vincent Lemire, qui propose une synthèse enlevée et équilibrée offrant la parole à tous les acteurs de cette longue histoire.

4000 ans d'histoire de Jérusalem en BD !

Le lecteur suit la naissance et le développement de la ville à travers le témoignage d’un vieil olivier quadrimillénaire, témoin des passions humaines qui se sont successivement déchaînées autour de ce territoire. Tour à tour édifiée, détruite, reconstruite, démantelée, agrandie, partagée, disputée, la ville de Jérusalem vit, meurt et renaît au fil des planches. Une histoire qui n’accorde qu’assez peu de place – 20 pages sur 250 – à la période qui va de 1947 à nos jours, pour mieux s’inscrire dans le temps long.

Loin de tout misérabilisme et de tout fatalisme, même si l’ombre de la guerre plane souvent sur l’album, Vincent Lemire a tenu à mettre en avant les moments de coexistence, d’accommodements et de partage qui ont permis à la ville de se développer et d’assurer sa prospérité. Son talent de conteur et son érudition fine guident avec assurance le néophyte dans les méandres d’un passé constamment manipulé par les uns et par les autres.

L’originalité – et le grand intérêt ! – du récit est de s’intéresser à la structure même de la ville, aux transformations de ses monuments emblématiques, à l’évolution de son urbanisme ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles, pour proposer une histoire vécue qui ne se limite pas aux grands événements.

L’album accorde également une grande importance aux mythes et aux représentations développés par les trois monothéismes, pour comprendre comment Jérusalem à pu devenir le miroir de préoccupations collectives autour de la fin des temps et de la purification spirituelle de la communauté des « vrais » croyants. Conquérants, voyageurs, pèlerins ou missionnaires, chacun utilise la ville à son profit.

Christophe Gaultier (Robinson Crusoë, Le Suédois, Le Porteur d’histoire...) propose un dessin de style naïf, très dynamique, qui permet de se concentrer sur l’action et de conserver le rythme soutenu de la narration. Ce parti pris graphique permet de schématiser très efficacement certaines situations et d’éviter l’effet « toc » d’une reconstitution mal documentée ou fantasmatique.

Le lecteur déambule avec plaisir dans les rues de cette Jérusalem « simplifiée » qui devient ainsi plus facile à appréhender. Les rues et les paysages dégagent une atmosphère méditerranéenne très bien rendue, grâce notamment à la très efficace mise en couleur de Marie Galopin.

L’album est complété par une chronologie qui aide à se repérer dans le fil du récit. Une orientation bibliographique permet enfin au lecteur qui le désire d’approfondir ses connaissances sur tel ou tel sujet.

Accessible tout en restant précise et rigoureuse, cette toute première histoire de Jérusalem en BD s’adresse autant aux simples curieux qu’aux amateurs d’histoire plus confirmés. Il faut espérer que d’autres histoires de ville aussi bien menées verront prochainement le jour chez Les Arènes BD !

Voir en ligne : présentation de l’album sur le site de l’éditeur

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037507150

Histoire de Jérusalem - Par Vincent Lemire (scénario), Christophe Gaultier (dessin), Marie Galopin (couleurs) - Les Arènes BD - 2022 - 256 p. - 27 €

Les Arènes à partir de 13 ans Documentaire Histoire 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Paul CHOPELIN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD