Akira, Flash Gordon et maintenant Thor 4 : le cinéaste Waititi recordman des adaptations BD ?

19 juillet 2019 0 commentaire
  • Le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi ne cesse de faire l’actualité avec des adaptations de bande dessinée ! Après la double annonce de nomination en avril dernier au poste de réalisateur sur le projet d’adaptation en live-action d’"Akira" et sur l'adaptation animée de "Flash Gordon", voilà que l’ami de Chris Hemsworth a été reconduit pour réaliser un quatrième film pour "Thor" !
Akira, Flash Gordon et maintenant Thor 4 : le cinéaste Waititi recordman des adaptations BD ?
© Marvel Studios

Tous les fans du MCU, et amateurs de films super-héroïques en général, ont encore en tête le troisième volet consacré au fils d’Odin, Thor : Ragnarok.

Le film avait su se démarquer par sa réalisation impeccable, sa direction artistique originale, ainsi que par son penchant pour un humour assumé. Ce dernier point, s’il a réuni l’acteur et le réalisateur qui s’affichent désormais en amis et comptent poursuivre dans ce quatrième opus ce qu’ils ont débuté avec Thor : Ragnarok, a divisé de nombreux des fans du comic, qui ont déploré la perte de crédibilité d’un héros si noble et si martial.

Après plusieurs tentatives ratées de rendre le personnage sérieux, Marvel Studios avait opté pour une version du personnage plus en adéquation avec la personnalité de Chris Hemsworth, qu’avec le puissant Thor créé par Stan Lee et Jack Kirby. Un pari risqué mais finalement payant, qui fait de Thor : Ragnarok l’un des meilleurs films du MCU.

Son originalité, doublée de son succès, avait permis à Taika Waititi de se propulser dans les plus hautes sphères hollywoodiennes et de devenir l’un des réalisateurs en vogue. L’homme a notamment été engagé pour réaliser une adaptation en live-action du célèbre manga de Katsuhiro Otomo, Akira. Co-produite par la société Warner Bros. Picture et Léonardo Di Caprio, le film prévu pour mai 2021 vient d’être mis en pause sans qu’aucune date de reprise n’ait été communiquée par la production.

Taika Waititi aux côtés de Chris Hemsworth
© Lisa Maree Williams/Getty Images AsiaPac

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet arrêt brutal. Tout d’abord, il semblerait que le film ait rencontré des problèmes de production. Le journaliste américain Kris Tapley rapportait qu’à seulement deux mois du début du tournage, des problèmes d’ordre budgétaires persistaient alors même que l’équipe s’était vue attribuer la rondelette somme de 18,2 millions de dollars par la California Film Commission. De la même façon le script ne serait pas complètement achevé.

Si l’on ajoute à cela l’annonce du réalisateur à la tête de Thor 4, on comprend assez aisément que les plannings de productions sont entrés en collision et que l’ogre Disney/Marvel n’a fait qu’une bouchée d’un projet qui battait de l’aile. Notons que ce Thor 4 fera du Dieu du tonnerre le premier super-héros Marvel à dépasser les trois films solos et à ainsi se voir doté d’une tétralogie ! Alors que Robert Downey Jr. (Iron Man) et Chris Evans (Captain America) ont préféré partir vivre d’autres aventures, il semble que l’acteur australien n’ait pas envie d’abandonner le rôle de Thor, en particulier lorsque celui-ci commence enfin à lui correspondre.

Aujourd’hui, rien n’assure que le projet d’adaptation d’Akira verra bel et bien le jour, une nouvelle presque rassurante, au vu des adaptations live-action auxquelles nous ont habitués les studios hollywoodiens.

© fondsecran.eu

Mais que les fans du célèbre mangaka ne s’inquiètent pas, car comme nous vous l’apprenions récemment, Katsuhiro Otomo a profité de l’Anime Expo de Los Angeles pour dévoiler ses futurs projets parmi lesquels, un nouveau long-métrage intitulé Orbital Era, une série Akira ainsi que la sortie d’une version remasterisée en 4K de son célèbre film de 1988 ! Face à cette situation, il ne reste donc qu’une solution : s’armer de patience tout en profitant de l’élégante réédition proposée par Glénat dont le sixième et dernier tome est parue le 19 juin dernier.

En ce qui concerne le quatrième opus des aventures du divin Thor, on en sait encore très peu sur le film, mais le renouvellement du contrat de Waititi est une preuve de confiance rassurante. À n’en pas douter, le réalisateur devrait aussi reprendre son rôle de Korg qu’il avait interprété dans Thor : Ragnarok et Avengers : Endgame. Nous devrions en apprendre plus lors du panel Marvel Studios de la San Diego Comic Con qui se tiendra ce week-end, et dont nous ne manquerons pas de vous reparler.

Après Zack Snyder qui aura réalisé pas moins de cinq adaptations de comics (300, Watchmen, Man of Steel, Batman v Superman, Justice League), Taika Waititi pourrait-il devenir le prochain recordman des adaptations du 9e Art ?

(par Thomas FIGUERES)

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?