Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Avec la collection Portail, Le Lombard entre dans la Fantasy

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 septembre 2006                      Lien  
La Fantasy et la Science-Fiction étaient des genres peu exploités par Le Lombard jusqu'ici. Son catalogue se cantonnait à l'« aventure-action », le policier et l'humour. Avec la collection Portail, l'éditeur belge est bien décidé à tailler des croupières aux leaders du genre : Delcourt, Soleil, Vents d'Ouest et les Humanoïdes Associés.

La compétition se fait rude, ces jours-ci. Finies, les « niches » laissées aux challengers dans lesquelles ils pouvaient développer leur catalogue à leur aise, sans véritable concurrence. Naguère, on cultivait l’humour « gros nez » chez Dupuis, l’aventure classique au Lombard, le récit historique mâtiné d’érotisme chez Glénat, la création haut de gamme, voire intello, chez Casterman... C’est un fait : le modus vivendi des années 1980 a bien vécu.

Avec la collection Portail, Le Lombard entre dans la Fantasy
Wisher, le premier titre de la collection
Le Lombard

Entre-temps, la créativité est devenue l’apanage des « indépendants », la génération de Star Wars et du Seigneur des Anneaux avait permis à Delcourt, Soleil et Vents d’Ouest de prospérer, Dupuis s’était adjoint un catalogue « adulte », Glénat prenait le leadership sur l’humour pour les 8-12 ans, Bamboo battait Dupuis sur son propre terrain avec les BD d’humour à thème, et les mangas consacraient de nouveaux arrivants prospérant sur une clientèle jeune délaissée par les grands éditeurs, achevant encore davantage de brouiller les frontières entre les genres et les labels.

La collection Portail procède de ce constat : un éditeur digne de ce nom doit désormais se battre sur tous les fronts et aucun genre n’est désormais intouchable. Parmi les premiers titres à paraître en septembre 2006 : Bakemono : Le Serment de Dieu de Jean-Luc Sala, Ellis : Lady Crown de Griffo et Sébastien Latour, tandis que 2007 nous prépare Rezo de Stéphane Bervas et Nicolas Pona, Le Cycle d’Ostruce de Christophe Dubois et Nicolas Pona et surtout Croisades de Philippe Xavier et Jean Dufaux. Avec la série Wisher qui sort ces jours-ci (voir notre chronique) et dont on peut voir la bande annonce, la collection Portail démarre en fanfare. Le script est solide, le dessin séduisant. Le titre, aussi, est symbolique de l’espoir que Le Lombard met dans cette nouvelle initiative : celui de faire entrer cette maison soixantenaire dans une nouvelle dimension.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD