Albums

Celle qui fit le bonheur des insectes : tragédie poétique chez les sultans

Par Kelian NGUYEN le 27 octobre 2022                      Lien  
Première mais sûrement pas dernière collaboration entre le touche-à-tout Zidrou et le futur (déjà) grand Paul Salomone. Derrière un titre énigmatique, le duo nous offre un conte très touchant aux splendides couleurs vives. Ses planches font d'ailleurs l'objet en ce moment d'une exposition à la Galerie Daniel Maghen à Paris.

Drame dans le lointain royaume de Shandramabad : le roi est mort, vive la reine ! Sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, s’assoit sur le trône vacant. À la naissance de ses deux enfants, elle colore leur existence en leur offrant à chacun un oiseau-volcan. Ces animaux au plumage aussi magnifique que leur chant, constituent en fait des cadeaux empoisonnés. Le premier fils, Gorakh, chute mortellement en voulant attraper son volatile.

Celle qui fit le bonheur des insectes : tragédie poétique chez les sultans
© Édition Daniel Maghen

Ravagée par ce nouveau deuil, la reine ne supporte plus aucun chant et ordonne l’exécution de tout être à plume du royaume. Et, à l’instar du Boiseleur d’Hubert et de Gaëlle Hersent, le pays sombre alors dans la tristesse, la froideur et le silence. Il en est de même pour Shikara.

Complètement renfermée sur elle-même, la reine ne supporte pas de voir son autre jumeau, sa fille Jalna, dans les bras d’un vulgaire malandrin, qu’elle condamne à un sort terrible. Jalna, éperdue d’amour, prend alors son destin en mains et se soulève contre sa mère.

© Édition Daniel Maghen
© Édition Daniel Maghen

« Celle qui fit le bonheur des insectes » Quel titre étrange pour ce conte indien… Ces mots résonnent dans l’esprit quand on flâne dans l’exposition des planches originales de l’album visible à la Galerie Daniel Maghen à Paris jusqu’au 5 novembre 2022. Mais ce titre énigmatique ne serait-il pas justement là pour susciter cette interrogation ?

© Édition Daniel Maghen

La gamme d’aquarelle de Paul Salomone, contraste de couleurs vives et douces dénote avec la dureté et la tristesse du propos de Zidrou. Cela ne rend nullement la lecture désagréable, bien au contraire : ce choix transporte le lecteur dans le décor bigarré d’une Inde moyenâgeuse fantasmée, sans tomber dans le cliché. [1]

Au passage, on rassure les entomophobes : vous ne risquez pas en lisant cet album de vous retrouver emporté par la tempête de criquets que l’on voit sur la couverture.

Couverture de l’édition noir & blanc
© Édition Daniel Maghen

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356741097

Celle qui fit le bonheur des insectes - Par Paul Salomone & Zidrou - Édition Daniel Maghen

[1Des extraits des carnets à dessins réalisés par Paul Salomone durant son voyage préparatoire en Inde sont à retrouver dans la version luxe en noir et blanc de l’album.

Daniel Maghen ✍ Zidrou ✏️ Paul Salomone à partir de 10 ans Drame Romance France Événement 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD