Quel est le rapport entre Chris Claremont, les X-Men et le génocide des Juifs d’Europe, nous direz-vous ? C’est précisément tout l’intérêt de sa présence.
Chris Claremont est un auteur britannique de neuf romans à succès mais avant tout pour nous tous LE scénariste des X-Men, ce qui lui vaut d’être inscrit de son vivant dans le « Hall of Fame » des Will Eisner Comics Industry Awards. Il a créé entre autres les personnages de Rogue, Gambit, Sabretooth, Kitty Pryde et White Queen.
Il entre dans la légende en collaborant dix-sept ans durant à la série The Uncanny X-Men qu’il a transformée d’une licence vivotante à un statut de best-seller international établissant notamment le record des ventes pour un seul épisode à plus de 7,6 millions d’exemplaires lors du lancement du N°1 de la version X-Men de la série. Chris Claremont a aussi collaboré aux aventures de Superman et de Batman, créant des séries nouvelles comme The New Mutants ou Captain Britain pour la Marvel. On estime à 750 millions d’exemplaires le nombre de comics vendus qui portent sa signature. Il est essentiellement publié en France par Panini Comics.
Magneto, un rescapé de la Shoah
Mais au-delà de ces chiffres considérables, c’est son apport au renouveau des super-héros qu’il doit sa gloire. Avec le cycle des X-Men : la Saga du Phénix noir, il a jeté les bases d’un redéploiement complet de l’univers des X-Men. Son histoire God Loves, Man Kills notamment aborde leurs aventures de façon bien plus introspective et cérébrale. Il fait notamment de Wolverine un personnage complètement à part.
Ses héroïnes ne sont pas des potiches. Son traitement de Jean Grey, Kitty Pryde, Mystique, Rogue, ou Storm le rend populaire auprès du public féminin. Il est un des rares scénaristes à oser briser les tabous quand il s’agit d’évoquer les races, les religions, le genre ou les orientations sexuelles insistant sur la nécessaire reconnaissance et protection des minorités.
Ce qui justifie sa présence au Mémorial de la Shoajh, c’est bien évidemment son intervention sur le personnage de Magneto dont on apprend dans l’un de ses scénarios qu’il est un juif rescapé du centre d’extermination d’Auschwitz. Le premier film des X-Men (2000) s’ouvre sur cette caractérisation surgie en octobre 1981 (The Uncanny X-Men #150 : X-Men Vs. Magneto). Le script original de ce comics figure dans l’exposition parisienne. Le second film de Wolverine reprend l’argument de l’épisode qu’il écrivit pour Frank Miller. Quant au X-Men : Days of Future Past, il se repose sur son comics éponyme.
C’est cet homme considérable que l’on retrouve ce dimanche au Mémorial de la Shoah, de même qu’aux rencontres internationales du Festival d’Angoulême.
Conférence programmée dans le cadre de l’exposition "Shoah et Bande Dessinée" au Mémorial de la Shoah à Paris
Pourquoi les Super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ?
Dès 1941, les Super-héros sont confrontés aux camps de concentration nazis. Mais pourquoi ne les libèrent-ils pas ? Autour de cette question se pose celle de la superpuissance et de l’apparente passivité des Alliés face à la Shoah.
En présence de Tal Bruttmann, historien, Chris Claremont auteur et scénaristes de bandes dessinées, et Jean-Pierre Dionnet, fondateur de Métal Hurlant et spécialiste des comics.
Animée par Philippe Guedj, auteur de Dans la peau des super-héros (Timée, 2006) et journaliste.
Dimanche 22 janvier 2017 - 16h30
3/5€ (l’expo est gratuite)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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MÉMORIAL DE LA SHOAH
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
Fax : 01 53 01 17 44
Ouverture tous les jours sauf le samedi
de 10h à 18h
et le jeudi jusqu’à 22h
Entrée libre
Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
#ExpoShoahBD
www.memorialdelashoah.org
http://expo-bd.memorialdelashoah.org/
L’expo "Shoah et bande dessinée" sur le site du Mémorial de la Shoah
Commander le catalogue de l’exposition "Shoah et bande dessinée - L’Image au service de la mémoire" (Dirigé par Didier Pasamonik et Joël Kotek, Denoël Graphic) chez Amazon ou à la FNAC
Affiche réalisée par Enki Bilal. Photo : Laurent Melikian
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