Ils étaient restés discrets jusqu’ici, faisant le gros dos suite aux déconvenues essuyées lors de sa dernière édition par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, sans doute pour éviter de tirer sur une ambulance. Mais un mois s’est passé depuis et les éditeurs en appellent à l’État pour réformer une institution marquée par "l’absence d’une vision partagée et d’une gouvernance efficace."
C’est un électrochoc d’une rare violence, et même inédit dans l’histoire du Festival International de la (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Angoulême 2017
Angoulême 2017
2017 est une année-clé dans l’histoire du Festival : c’est l’année où s’achève le contrat de 9eArt+. Mais il fallait le dénoncer avec une année d’avance et le FIBD a raté l’occasion de le faire dans les formes. Cependant, la contestation s’affirme de plus en plus nettement, d’autant que l’édition 2016 a été un désastre en termes de communication avec l’absence de femmes au Grand Prix et une cérémonie douteuse de "faux-fauves".
Articles
-
Les éditeurs en appellent à l’État pour "une refonte radicale" du Festival d’Angoulême
24 février 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Plus jamais de bande dessinée sans femmes !
8 mars 2016, par Laurent MelikianDepuis 1977, le 8 mars est consacré Journée mondiale de lutte pour les droits de la femme par l’ONU. Cette année la bande dessinée sera particulièrement attentive à l’événement…
En effet, deux mois sont passés depuis le séisme provoqué par l’absence de femmes parmi les trente auteurs sélectionnés pour le vote du Grand Prix d’Angoulême et dont l’onde de choc s’était propagée bien au-delà des cercles de la bande dessinée.
Un tel « oubli » reste difficile à comprendre tant la place des auteures ne peut plus être (...) -
FIBD d’Angoulême : Qui veut la peau de Franck Bondoux ?
14 mars 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Suite aux différents événements qui ont émaillé la dernière édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, c’est un véritable front commun qui se mobilise contre 9eArt+ et son patron Franck Bondoux pour demander à la ministre de la culture fraîchement nommée, Audrey Azoulay, de se pencher sur le dossier angoumoisin et de le dépatouiller en nommant un médiateur.
Le rendez-vous a eu lieu mardi dernier suscitant des réactions diverses. Souvenons-nous : fin février, les plus gros éditeurs (...) -
EXCLUSIF ! Franck Bondoux (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) : " Ce qui est intéressant dans la médiation, c’est de bâtir un projet public-privé."
2 avril 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors qu’un médiateur vient d’être nommé par la Ministre de la Culture, M. Jacques Renard, un énarque, ancien membre du cabinet de Jack Lang et grand défenseur des auteurs-interprètes, nous avons interrogé Franck Bondoux, patron de 9eArt+, la société qui gère le FIBD pour faire le point.
Quel est votre sentiment suite au communiqué des éditeurs de BD et à leur démarche conjointe avec les auteurs auprès du ministre de la culture pour demander une médiation à propos du Festival International de Bande (...) -
Angoulême 2017 : une alternative pour "sauver le Festival"
8 juin 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que le médiateur nommé par la Ministre de la Culture, M. Jacques Renard, doit rendre sa copie à la fin du mois, ayant consulté toutes les parties concernées par le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, sept Grands Prix d’Angoulême et le délégué général des Gastronomades, Patrick Mardikian, fils du fondateur du FIBD, proposent une solution alternative pour sauver le Festival de la catastrophe.
On s’en souvient, à la suite de la dernière édition du Festival d’Angoulême, les auteurs (...) -
Angoulême 2017 : L’Association du FIBD et le vrai patron du Festival
13 juin 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous écrivions naguère de l’Association du Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême que c’était une "instance-croupion", une coquille quasiment vide peuplée de membres "cacochymes" servant de cache-nez au vrai patron du FIBD : Franck Bondoux. Face à la proposition d’ "Angoulême, la Renaissance" lancée voici quelques jours, l’instance qui a donné le mandat à 9eArt+ réagit avec vigueur contre les "turlurons" qui ont le culot de se poser en concurrent de 9eArt+ en vue d’un éventuel appel (...)
-
Festival d’Angoulême : Le médiateur donne "du temps au temps" et préconise de reconduire 9eArt+ pour la gestion du festival
13 juillet 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Surtout ne rien brusquer", telle semble être la devise de Jacques Renard, le médiateur que le Ministère de la culture a mis en place. Mais il avance ses pions qui vont dans le sens, à terme, d’une mise à l’écart de l’association du FIBD, et d’une reconduction du contrat avec 9eArt+.
Souvenez-vous : à la suite de l’absence de femmes dans la liste des prétendants aux Grands Prix du Festival d’Angoulême et surtout à l’affaire des "faux fauves" lors de la cérémonie des Prix 2016 du FIBD, deux "couacs" qui (...) -
Les habits neufs de la Cité de la bande dessinée : Pierre Lungheretti à la manœuvre
3 août 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’arrivée de Pierre Lungheretti à la tête de la Cité de la Bande Dessinée à Angoulême avait suscité bien des interrogations : cet ancien membre du cabinet de Frédéric Mitterrand allait-il mettre un terme à la guerre picrocholine qui sévissait depuis des années entre la Cité et le Festival ? Prenant de la hauteur par rapport à cette polémique, le nouveau directeur de la Cité se recentre sur l’essentiel : faire de son établissement un outil essentiel pour la défense et l’illustration du patrimoine de la bande (...)
-
" Je veux une politique du public très volontariste" nous dit Pierre Lungheretti, DG de la Cité de la BD d’Angoulême .
3 août 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le nouveau DG de la Cité de la BD d’Angoulême, indépendamment des manœuvres en cours autour du Festival de la Bande Dessinée qui devraient défrayer la chronique dans les semaines qui viennent, a bien des ambitions pour la Cité de la BD. Elles sont contenues dans un "Projet d’établissement" dont nous vous avons déjà parlé. Lors de notre rencontre, il nous a fait une petite explication de texte.
Quel est l’esprit de ce projet ?
Il y a tout d’abord l’axe scientifique et culturel : je veux que ce soit (...) -
44e Festival de la BD d’Angoulême : une programmation resserrée par des temps difficiles — La liste des nominés.
9 décembre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La traditionnelle conférence de presse du 44e FIBD d’Angoulême 2017 s’est donnée ce matin à la Maison de la radio à Paris. La programmation nous a été montrée, de même que les nominés de la compétition officielle. Avec des expositions certes ambitieuses, le retour bienvenu du Prix Goscinny, mais aussi avec l’arrêt du Concours scolaire de la Caisse d’Epargne qui a été longtemps un des fers de lance du Festival auprès des jeunes générations, le Festival d’Angoulême est au milieu du gué dans l’attente de vraies (...)
Rubriques
Brèves
- Angoulême 2017 : Gaston bulle au FIBD
- Angoulême 2017 : tandis que le FIBD se régale avec des frites Spirou, Hergé est outragé par un groupuscule de spiroutistes
- FIBD 2017 : dix titres pour un Fauve d’Or
- La drôle de soirée de la collection BD-Cul aux Requins Marteaux
- Le Prix René Goscinny 2017 décerné à Emmanuel Guibert
- Martin Veyron 21è Prix Tournesol pour "Ce qu’il faut de terre à l’homme"
- Un parc thématique BD à Angoulême ?