Le Conseil d’administration de la Cité de la bande dessinée a nommé mercredi Anne Hélène Hoog, actuellement directrice des collections du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au titre de conservatrice du musée de la bande dessinée d’Angoulême, une fonction qu’elle devrait occuper à partir d’octobre prochain. Bien qu’experte dans le domaine muséal, cette personnalité n’est pas tout à fait inconnue du monde de la bande dessinée…
On l’apprend par La Charente Libre, la Cité de la bande dessinée, sous la houlette (...)
Angoulême 2017
2017 est une année-clé dans l’histoire du Festival : c’est l’année où s’achève le contrat de 9eArt+. Mais il fallait le dénoncer avec une année d’avance et le FIBD a raté l’occasion de le faire dans les formes. Cependant, la contestation s’affirme de plus en plus nettement, d’autant que l’édition 2016 a été un désastre en termes de communication avec l’absence de femmes au Grand Prix et une cérémonie douteuse de "faux-fauves".
-
Anne Hélène Hoog nommée conservatrice du Musée de la bande dessinée d’Angoulême
11 juillet 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Festival International de la BD d’Angoulême : En attendant les élections, les dissensions s’enracinent
3 mars 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La trêve à Angoulême aura été de courte durée. La bataille des communiqués a repris entre L’Association du FIBD, 9eART+ et une nouvelle association des financeurs du FIBD impulsée par le Ministère de la Culture. L’affrontement est inévitable et, tandis que les uns scrutent l’échéance électorale des législatives en espérant que la situation reste dans l’état, d’autres se positionnent sur un potentiel appel d’offre. Résumé pour ceux qui auraient raté des épisodes…
Cela leur pendait au nez : une association des (...) -
Angoulême 2017 : "Les grands moments de la prochaine révolution française", expo utopiste et joyeuse
3 février 2017 Frédéric HOJLOSous-titrée "La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine", cette exposition estampillée Flblb allie histoire et politique dans un mélange optimiste et coloré. Retraçant fidèlement la Révolution française, les panneaux présentés à Angoulême jusqu’en avril prochain font sourire et réfléchir et rappellent qu’il n’est pas forcément mauvais de rêver un peu notre avenir.
Rien ne va plus dans cette bonne vieille France ! Elle craque de tous côtés ! Les inégalités sociales sont devenues (...) -
Perceval - Par Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg - Le Lombard
1er février 2017 Christian MISSIA DIOIl a figuré dans la Sélection officielle 2017 du FIBD. Le roman graphique "Perceval" d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est une quête initiatique ainsi qu’une variation moderne du récit d’un des plus célèbres Chevaliers de la Table Ronde.
Perceval est un adolescent ayant grandi dans la Forêt perdue. Il ne connaît ni son nom, ni la civilisation. Il n’a que pour seule compagnie sa mère et les animaux qui peuplent la forêt. Un jour, ils rencontrent d’autres hommes, des chevaliers aux armures (...) -
Didier Borg (Delitoon) « Si tu as un smartphone, tu as Delitoon »
30 janvier 2017 Laurent MelikianLes webtoons, des bandes dessinées à lire sur smartphone s’imposeront-ils en France comme il l’ont fait en Corée où ils sont devenus la forme de lecture graphique majoritaire ? À la tête de Delitoon, Didier Borg est un des premiers acteurs de ce marché émergeant. Il est présent au FIBD avec un stand minimaliste où l’on ne vend ni papier, ni statuette…
Que faut-il pour lire les webtoons sur Delitoon ? Tout écran connecté permet d’accéder au site et d’en lire les contenus avec un navigateur. Cependant nos (...) -
Angoulême 2017 : Knock Outsider Comics au FIBD, une exposition étonnante et ludique
30 janvier 2017 Morgane AubertDes bulles, cases et planches surgissent parfois d’étonnants univers poétiques, comme dans cette exposition présentée par le collectif Frémok, la « S » Grand Atelier et le FIBD. Des œuvres touchantes par leur maladresse graphique et leur puissante inventivité. Bienvenue dans Alice au pays des merveilles du neuvième art.
Situé à Vielsalm dans les Ardennes belges, la S-Grand Atelier est un laboratoire artistique. Il accueille des créateurs porteurs d’un handicap mental qui sont encadrés par des artistes (...) -
Angoulême 2017 : Prix « Couilles au cul » et Prix Schlingo ou les fulgurances du Off of Off
30 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au 37 de la rue Hergé, les festivaliers passent leurs heures bleues et noires à l’abri des lieux officiels où cartons et badges sont de rigueur. Ils y assistent à la remise du Prix « Couilles au cul » qui récompense le courage artistique et au « Prix Schlingo », le Prix Gros Nez du Off, loin des récompenses compassées de la cage aux Fauves.
Au 35 de la rue Hergé, la Maison Isabelle abrite l’un des hauts lieux underground du Festival d’Angoulême. Elle ne reçoit pas la visite des ministres et des (...) -
Angoulême 2017 : un palmarès sans scandale
29 janvier 2017 Charles-Louis DetournayAprès le scandale de la cérémonie 2016 avec ses "faux fauve", son humour incontrôlé et quelquefois vulgaire, son amateurisme et son soupçon de parfum machiste, le FIBD était attendu au tournant. Il s’est acquitté cette année d’une cérémonie sans faute. Quant au palmarès, il est dans la droite ligne de la doxa angoumoisine.
Après la prestation édifiante de l’année dernière, les festivaliers accrédités à la cérémonie des Fauves étaient arrivés avec un mélange de curiosité et d’appréhension. Mais était-ce la (...) -
Angoulême 2017 : Fauve d’or du Meilleur album pour « Paysage après la Bataille » de Philippe de Pierpont et Éric Lambé (Actes Sud/Frémok)
28 janvier 2017 Charles-Louis DetournaySans transition, voici le palmarès de cette cérémonie de remise des prix du FIBD d’Angoulême 2017.
Fauve d’Angoulême - Prix du Meilleur album : Paysage après la bataille par Philippe de Pierpont & Éric Lambé, (Actes Sud BD/Frémok)
Fauve d’Angoulême - Prix Spécial du jury : Ce qu’il faut de terre à l’homme, par Martin Veyron (Dargaud)
Fauve d’Angoulême - Prix de la série : Chiisakobe, tome 4 par Minetaro Mochizuki (Le Lézard Noir)
Fauve d’Angoulême - Prix Révélation : Mauvaises filles par Ancco (...) -
Angoulême 2017 : "Le Château des étoiles", chapeau l’expo !
27 janvier 2017 Florian RubisHormis les soubresauts d’autre nature qui l’agitent ou les visites de politiques venus tirer sur un coin de sa couverture médiatique, cette édition du Festival s’annonce comme un grand cru en ce qui concerne ses expositions. Celle consacrée au "Château des étoiles" d’Alex Alice au Quartier Jeunesse-Chais Magelis n’est à pas manquer.
L’esprit de Jules Verne souffle sur la série le Château des étoiles d’Alex Alice. La scénographie de cette exposition l’y retranscrit à merveille.
Outre de nombreux dessins (...) -
Angoulême 2017 : Kazuo Kamimura en version originale !
27 janvier 2017 Florian RubisEn guise de prélude à "une politique artistique ambitieuse autour du manga" que le Festival annonce vouloir réellement amorcer en 2018, dès cette année une exposition sur Kazuo Kamimira annonce la couleur. La réunion, rare, de presque 150 originaux permet de vérifier le qualificatif d’ "estampiste" qui est mis en avant à son propos.
L’idée d’une exposition dédiée à Kazuo Kamimura en pays francophones n’est pas nouvelle. Sa concrétisation a seulement tardé à venir. Comme la reconnaissance internationale (...) -
"Honneur et Profit", l’exposition de Sophie Guerrive à Angoulême 2017
27 janvier 2017 Morgane AubertConnaissez vous l’ours Tulipe ? Ou Captain Mulet ? Découvrez les univers de Sophie Guerrive à travers une exposition de planches et dessins originaux. Des univers attachants, tout en finesse, au récit à la fois léger et absurde.
L’ours Tulipe vous accueille à bras ouvert à la galerie Art Image. Une première salle est consacrée à cet album, Tulipe, publié aux éditions 2024. Dans ce roman graphique, nommé dans la compétition officielle cette année, Sophie Guerrive raconte les déboires philosophiques de (...) -
Angoulême 2017 : Fauve jeunesse pour Tebo ("La Jeunesse de Mickey")
27 janvier 2017 Charles-Louis DetournayComme de coutume, le jeudi du FIBD est le jour des collégiens, lycéens, étudiants et jeunes amateurs divers, tous réunis au théâtre d’Angoulême pour les prix "Découvertes" 2017. Une cérémonie rythmée et bien organisée.
En guise d’introduction pour cette cérémonie des Prix Découvertes, Matthieu Yakovleff de Couac Productions a présenté L’Art est une arme de construction massive, une grande « planche » réalisée après les attentats par 45 auteurs plus que confirmés, et dont des tirages réalisés par l’imprimeur (...) -
Cosey, Grand Prix d’Angoulême 2017
26 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis DetournayCosey Grand Prix, c’était pour beaucoup une évidence. Il faisait depuis longtemps partie de la « short list », du temps de la regrettée Académie des Grands Prix comme dans les listes proposées depuis le changement de scrutin, preuve que cet auteur avait séduit un large cénacle d’amateurs.
Dès 2011, nous soutenions « l’hypothèse Cosey » qui a été souvent célébré sur notre site, comme un grand auteur de la bande dessinée classique, mais aussi comme un précurseur de le « Nouvelle bande dessinée ».
« Je me suis (...) -
Angoulême 2017 : Prix Goscinny pour Emmanuel Guibert
26 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)A l’occasion du retour de Prix Goscinny à Angoulême, un obélisque a été érigé sur le parvis de la gare, tandis qu’Emmanuel Guibert reçoit le trophée 2017 pour son dernier album, "Martha et Alan", mais aussi pour l’ensemble de son œuvre. Une récompense méritée pour un auteur qui a toujours fait preuve d’une grande humanité.
Le Prix Goscinny est de retour cette année à Angoulême ! C’était une des grandes annonces de la conférence de presse du FIBD. C’est l’Institut René Goscinny, un fonds de dotation crée en 2016 (...) -
Cosey, Grand Prix du FIBD d’Angoulême
25 janvier 2017 Charles-Louis DetournayNous l’avions longtemps souhaité, les auteurs l’ont concrétisé : le discret Cosey est honoré par le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ses réactions à chaud...
Le suspense planait depuis quelques jours, et voilà que le voile se lève sur le Grand Prix d’Angoulême. Cosey est donc honoré par ses pairs.
Voici ses premières réactions à chaud :
"Je suis bien entendu extrêmement heureux de recevoir le Grand Prix du Festival d’Angoulême. C’est une heureuse surprise, même si mon (...) -
Angoulême 2017 J-1 : la ministre de la culture Audrey Azoulay esquisse un nouvel avenir pour le Festival
25 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors qu’un grand nuage de pollution recouvre quasiment toute la France, il en est un, plutôt sombre, qui menace le FIBD : la création dans les années à venir d’une nouvelle structure de financement du Festival qui devrait remettre en cause son fonctionnement actuel. Cette nouvelle a été annoncée hier par la Ministre de la Culture Audrey Azouley dans une interview au quotidien régional "La Charente Libre".
Il ne lui fallait pas ça. Alors qu’il est en plein turbin pour mener le FIBD 2017 à bon port, (...) -
Chris Claremont : « Magnéto aurait dû tendre à la rédemption. »
23 janvier 2017 Romuald LEFEBVRECe dimanche 22 janvier, après un enthousiasmant débat au Mémorial de la Shoah animé par le journaliste Philippe Guedj sur le thème « Pourquoi les super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? », avec l’historien Tal Bruttman et le fondateur de « Métal Hurlant » Jean-Pierre Dionnet, le mythique auteur Chris Claremont, qui sera aux Rencontres Internationales du Festival d’Angoulême à la fin de cette semaine, a accepté de répondre à quelques questions pour ActuaBD.
En 1981, à une époque votre œuvre où des (...) -
Chris Claremont au Mémorial de la Shoah et au Festival d’Angoulême
21 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le cadre de l’exposition "Shoah et Bande Dessinée" au Mémorial de la Shoah, un cycle de conférences est mis en place. « Pourquoi les Super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? » sera l’une des plus marquantes de ce week-end en raison de la pésence exceptionnelle de Chris Claremont, scénariste mythique des X-Men, qui vient y faire un petit tour avant de se rendre à Angoulême.
Quel est le rapport entre Chris Claremont, les X-Men et le génocide des Juifs d’Europe, nous direz-vous ? C’est précisément (...) -
Angoulême 2017 J-6 : Will Eisner en majesté
21 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans la lignée de sa politique patrimoniale, la Cité de la bande dessinée d’Angoulême consacre à partir de la semaine prochaine, en association avec le Festival International de la BD, son exposition majeure de la saison à Will Eisner, pionnier de la bande dessinée américaine, inventeur du Roman Graphique, génie du dessin et de la narration. L’exposition sera inaugurée mercredi avec le grand scénariste Chris Claremont.
Il était né le 6 mars 1917, nous célébrons donc son centenaire cette année. À cette (...) -
Angoulême J-7 : Rush final pour le Grand Prix
19 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ils sont trois : un Français, un Suisse et un Américain. Trois finalistes candidats élus au premier tour du Grand Prix d’Angoulême, qui pose une question essentielle : à quoi sert ce Grand Prix ? Et plus fondamentalement, à quoi sert le Festival d’Angoulême ?
On connaît notre position sur les Grands Prix depuis plusieurs années : ils sont le produit d’un vote « de la profession ». Pour pouvoir accéder au vote, il faut avoir qualité d’auteur. Le site du Festival s’adresse directement à ceux-ci : « (...) -
Angoulême 2017, J-8 : l’obélisque de René Goscinny
18 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le FIBD 2017 se prépare. Il sera marqué par de nombreux événements que nous ne manquerons pas de vous rapporter la semaine prochaine. Le premier est cette obélisque dédiée à René Goscinny, le scénariste génial d’Astérix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas et Iznogoud qui devrait être installée sur le parvis de la gare d’Angoulême.
L’Institut René Goscinny, fraîchement créé pour perpétuer la mémoire du grand scénariste, aura du travail cette année : il est à l’origine d’une obélisque -7 tonnes et 4,5 mètres de hauteur (...) -
Angoulême 2017 : "Pline", le grand retour de Mari Yamazaki
12 janvier 2017 Aurélien PigeatStar du manga avec plus de dix millions d’exemplaires vendus pour sa dernière série Thermae Romae, femme de l’année 2012 selon Vogue Japon, présentatrice télé, chanteuse de bossa nova, spécialiste de l’Antiquité, Mari Yamazaki revient à ses amours latines avec une biographie romanesque de Pline l’Ancien. D’une éruption de volcan à une autre, c’est l’itinéraire d’un des plus grands intellectuels de notre histoire que la mangaka s’attache à imaginer. Mari Yamazaki sera à Paris et à Angoulême ces jours-ci, (...)
-
Angoulême 2017 : "Police lunaire" de Tom Gauld & "Tulipe" de Sophie Guerrive, deux albums des éditions 2024 en lice dans la Sélection officielle
9 janvier 2017 Morgane AubertLe Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême approche à grand pas… Parmi les albums faisant partie de la sélection officielle 2017, vous pourrez trouver deux romans graphiques des éditions 2024, un label de plus en plus présent dans ce genre de sélection. Deux albums aux histoires et univers bien différents mais qui ont en commun un sens aiguisé de l’humour absurde et un regard tendre sur l’humanité.
C’est sur le satellite de la terre que commence le premier album. Police lunaire de Tom (...) -
Les Prix du Festival International de la BD d’Angoulême 2017 : 66 titres en compétition
13 décembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le prochain Festival International d’Angoulême aura lieu du 26 au 29 janvier 2017. 66 albums sont en compétition pour 9 récompenses. Comme pour les années précédentes, la sélection officielle répond à un jeu éminemment politique et la prime est traditionnellement donnée aux petits labels tout en essayant de donner le change aux grandes maisons d’éditions. Analyse.
Deux jurys de présélection distincts ont élu les titres nominés de la compétition officielle.
L’un, spécifiquement dédié au Fauve jeunesse (...) -
44e Festival de la BD d’Angoulême : une programmation resserrée par des temps difficiles — La liste des nominés.
9 décembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La traditionnelle conférence de presse du 44e FIBD d’Angoulême 2017 s’est donnée ce matin à la Maison de la radio à Paris. La programmation nous a été montrée, de même que les nominés de la compétition officielle. Avec des expositions certes ambitieuses, le retour bienvenu du Prix Goscinny, mais aussi avec l’arrêt du Concours scolaire de la Caisse d’Epargne qui a été longtemps un des fers de lance du Festival auprès des jeunes générations, le Festival d’Angoulême est au milieu du gué dans l’attente de vraies (...)
-
Les habits neufs de la Cité de la bande dessinée : Pierre Lungheretti à la manœuvre
3 août 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’arrivée de Pierre Lungheretti à la tête de la Cité de la Bande Dessinée à Angoulême avait suscité bien des interrogations : cet ancien membre du cabinet de Frédéric Mitterrand allait-il mettre un terme à la guerre picrocholine qui sévissait depuis des années entre la Cité et le Festival ? Prenant de la hauteur par rapport à cette polémique, le nouveau directeur de la Cité se recentre sur l’essentiel : faire de son établissement un outil essentiel pour la défense et l’illustration du patrimoine de la bande (...)
-
"Je veux une politique du public très volontariste" nous dit Pierre Lungheretti, DG de la Cité de la BD d’Angoulême
3 août 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le nouveau DG de la Cité de la BD d’Angoulême, indépendamment des manœuvres en cours autour du Festival de la Bande Dessinée qui devraient défrayer la chronique dans les semaines qui viennent, a bien des ambitions pour la Cité de la BD. Elles sont contenues dans un "Projet d’établissement" dont nous vous avons déjà parlé. Lors de notre rencontre, il nous a fait une petite explication de texte.
Quel est l’esprit de ce projet ?
Il y a tout d’abord l’axe scientifique et culturel : je veux que ce soit (...) -
Festival d’Angoulême : Le médiateur donne "du temps au temps" et préconise de reconduire 9eArt+ pour la gestion du festival
13 juillet 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Surtout ne rien brusquer", telle semble être la devise de Jacques Renard, le médiateur que le Ministère de la culture a mis en place. Mais il avance ses pions qui vont dans le sens, à terme, d’une mise à l’écart de l’association du FIBD, et d’une reconduction du contrat avec 9eArt+.
Souvenez-vous : à la suite de l’absence de femmes dans la liste des prétendants aux Grands Prix du Festival d’Angoulême et surtout à l’affaire des "faux fauves" lors de la cérémonie des Prix 2016 du FIBD, deux "couacs" qui (...) -
Angoulême 2017 : L’Association du FIBD et le vrai patron du Festival
13 juin 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous écrivions naguère de l’Association du Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême que c’était une "instance-croupion", une coquille quasiment vide peuplée de membres "cacochymes" servant de cache-nez au vrai patron du FIBD : Franck Bondoux. Face à la proposition d’ "Angoulême, la Renaissance" lancée voici quelques jours, l’instance qui a donné le mandat à 9eArt+ réagit avec vigueur contre les "turlurons" qui ont le culot de se poser en concurrent de 9eArt+ en vue d’un éventuel appel (...)
-
Angoulême 2017 : une alternative pour "sauver le Festival"
8 juin 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que le médiateur nommé par la Ministre de la Culture, M. Jacques Renard, doit rendre sa copie à la fin du mois, ayant consulté toutes les parties concernées par le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, sept Grands Prix d’Angoulême et le délégué général des Gastronomades, Patrick Mardikian, fils du fondateur du FIBD, proposent une solution alternative pour sauver le Festival de la catastrophe.
On s’en souvient, à la suite de la dernière édition du Festival d’Angoulême, les auteurs (...) -
EXCLUSIF ! Franck Bondoux (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) : " Ce qui est intéressant dans la médiation, c’est de bâtir un projet public-privé."
2 avril 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors qu’un médiateur vient d’être nommé par la Ministre de la Culture, M. Jacques Renard, un énarque, ancien membre du cabinet de Jack Lang et grand défenseur des auteurs-interprètes, nous avons interrogé Franck Bondoux, patron de 9eArt+, la société qui gère le FIBD pour faire le point.
Quel est votre sentiment suite au communiqué des éditeurs de BD et à leur démarche conjointe avec les auteurs auprès du ministre de la culture pour demander une médiation à propos du Festival International de Bande (...) -
FIBD d’Angoulême : Qui veut la peau de Franck Bondoux ?
14 mars 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Suite aux différents événements qui ont émaillé la dernière édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, c’est un véritable front commun qui se mobilise contre 9eArt+ et son patron Franck Bondoux pour demander à la ministre de la culture fraîchement nommée, Audrey Azoulay, de se pencher sur le dossier angoumoisin et de le dépatouiller en nommant un médiateur.
Le rendez-vous a eu lieu mardi dernier suscitant des réactions diverses. Souvenons-nous : fin février, les plus gros éditeurs (...) -
Plus jamais de bande dessinée sans femmes !
8 mars 2016 Laurent MelikianDepuis 1977, le 8 mars est consacré Journée mondiale de lutte pour les droits de la femme par l’ONU. Cette année la bande dessinée sera particulièrement attentive à l’événement…
En effet, deux mois sont passés depuis le séisme provoqué par l’absence de femmes parmi les trente auteurs sélectionnés pour le vote du Grand Prix d’Angoulême et dont l’onde de choc s’était propagée bien au-delà des cercles de la bande dessinée.
Un tel « oubli » reste difficile à comprendre tant la place des auteures ne peut plus être (...) -
Les éditeurs en appellent à l’État pour "une refonte radicale" du Festival d’Angoulême
24 février 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ils étaient restés discrets jusqu’ici, faisant le gros dos suite aux déconvenues essuyées lors de sa dernière édition par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, sans doute pour éviter de tirer sur une ambulance. Mais un mois s’est passé depuis et les éditeurs en appellent à l’État pour réformer une institution marquée par "l’absence d’une vision partagée et d’une gouvernance efficace."
C’est un électrochoc d’une rare violence, et même inédit dans l’histoire du Festival International de la (...)
Rubriques
- Angoulême 2017 : Gaston bulle au FIBD
- Angoulême 2017 : tandis que le FIBD se régale avec des frites Spirou, Hergé est outragé par un groupuscule de spiroutistes
- FIBD 2017 : dix titres pour un Fauve d’Or
- La drôle de soirée de la collection BD-Cul aux Requins Marteaux
- Le Prix René Goscinny 2017 décerné à Emmanuel Guibert
- Martin Veyron 21è Prix Tournesol pour "Ce qu’il faut de terre à l’homme"
-
Un parc thématique BD à Angoulême ?