Perceval - Par Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg - Le Lombard

1er février 2017 0 commentaire
  • Il a figuré dans la Sélection officielle 2017 du FIBD. Le roman graphique "Perceval" d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est une quête initiatique ainsi qu'une variation moderne du récit d'un des plus célèbres Chevaliers de la Table Ronde.

Perceval est un adolescent ayant grandi dans la Forêt perdue. Il ne connaît ni son nom, ni la civilisation. Il n’a que pour seule compagnie sa mère et les animaux qui peuplent la forêt. Un jour, ils rencontrent d’autres hommes, des chevaliers aux armures étincelantes.

Le jeune homme est tellement impressionné par l’allure de ces gentilshommes qu’il prend la ferme décision de devenir à son tour chevalier, au grand dam de sa mère. En effet, celle-ci lui apprend qu’il est le fils d’un roi gallois ruiné et mort de chagrin suite à la mort de ses deux premiers fils, qui étaient de jeunes chevaliers. C’est pour préserver son dernier enfant de la voie martiale que sa mère l’emmena vivre dans le fin fond de la Forêt perdue. Mais sa décision est prise : Perceval deviendra chevalier et sa légende sera grande...

Perceval - Par Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg - Le Lombard
Perceval © Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risjberg / Le Lombard 2016
Perceval © Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risjberg / Le Lombard 2016

Cinquième roman de Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal est un célèbre récit faisant partie des légendes arthuriennes. Il fut écrit durant la période des croisades, à la fin du XIIe siècle. Roman très politique, il s’inscrit dans un contexte de propagande pour la libération du tombeau du Christ et, par extension, du Royaume de Jérusalem.

Fort de solides expériences chez Arte, dans les secteurs du dessin animé et du livre jeunesse, les auteurs Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous font découvrir la rencontre rêvée entre le jeune Perceval et son père le Roi Pêcheur.

Le graphisme dépouillé, la mise en couleur tout en aplats, le découpage alternant séquences dialoguées et muettes donnent du rythme à cet ouvrage de 180 pages. La lecture se fait d’une traite. Toutes ces qualités avaient permis à Perceval de figurer dans la sélection officielle 2017 du 44ème Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un album à découvrir !

Perceval © Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risjberg / Le Lombard 2016

Voir en ligne : Découvrez Perceval dans la Sélection officielle 2017 du FIBD

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Visitez le blog d’Anne-Caroline Pandolfo.

Commander Perceval sur Amazon ou à la FNAC.

  Un commentaire ?