Romans Graphiques

De cape et de mots - Par Flore Vesco et Kerascoët - Dargaud

Par Aurélie MONTEIX le 10 janvier 2023                      Lien  
Serine rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Elle s’émancipe de sa famille en refusant le mariage que lui impose sa mère. Elle part seule et parvient à rentrer dans l’entourage royal. La vie étant rarement comme nous l’imaginons, Serine va faire face à ce qui se trame au château : hypocrisie, manigance et complot !

Cette adaptation du roman de Flore Vesco illustre à merveille ce personnage féminin fort et rempli de créativité. Serine est une héroïne qui prend sa vie en main pour trouver sa place. Elle a une légèreté et une spontanéité qui tranche par rapport à l’univers plein de règles que lui imposent sa mère et la vie au château.

De cape et de mots - Par Flore Vesco et Kerascoët - Dargaud

Son inventivité et son inspiration lui gagnent l’intérêt de la reine. Serine imagine des mots fantaisistes et des histoires pour la divertir. Une nuit à visiter les cachots du palais et elle en ressort avec des histoires rocambolesques.

Elle surpasse de plus en plus difficilement la jalousie des courtisans de la reine. Mais Serine n’a pas l’intention d’abandonner. Elle a l’esprit d’une battante et sa gentillesse lui apporte des alliés. Des serviteurs lui prêtent main forte dans des situations qui la dépassent (par exemple, lorsqu’elle doit apporter une esperlune à la reine).

Serine joue différents rôles. Elle est demoiselle de la reine, puis une fois rejetée, elle se déguise en fou du roi. Forte de ce rôle, elle parvient à combattre des injustices et contrer les manigances du secrétaire et de la reine.

Les dialogues sont garnis de jeux de mots et d’imaginaires. Ils accompagnent le tracé plein de fantaisie du duo Kerascoët. Les perruques que portent les femmes et le roi du palais sont drôles et aussi garnies qu’une pièce montée.
Les dessins de danses et de glissades sont rendus dynamiques par des décompositions de mouvement.

Les postures et expressions des visages sont remplies d’humour. Les couleurs à l’aquarelle plongent dans les ambiances des différents lieux où se trouve Serine.

Les couleurs ternes du manoir familial expriment la tristesse qui y règne, au contraire du rose bonbon du château qui dépeint l’ambiance sirupeuse du lieu qui dégouline lorsqu’un mauvais tour survient.

(par Aurélie MONTEIX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205082494

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélie MONTEIX  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD