Actualité

Le 48/64 EP. 13 : Watterson x Miyazaki x Imagex, "De cape et de mots", la licence Cyberpunk et "Mary Pain"

Par Thomas FIGUERES Louis GROULT Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX le 3 avril 2023                      Lien  
Après 12 vient 13, chiffre hautement symbolique, porteur de chance et bienfaiteur pour certains, source intarissable de malheurs pour d’autres. La question est épineuse, insoluble. Nous aurions probablement dû vérifier l’alignement des astres le jour de l’enregistrement pour être fixés… Et quid des chats noirs ? des trèfles à quatre feuilles ? Autant de questions auxquelles l’équipe du 48/64 ne répondra pas dans ce nouvel épisode puisque ce qu’ils aiment eux, c’est la BD !

L’émission s’ouvre sur La Météo des bulles de Thomas. Il y présente trois projets éditoriaux à paraître cette année, tout d’abord l’inespéré retour de Bill Watterson, père du mythique duo Calvin & Hobbes à la bande dessinée avec The Mysteries co-dessiné par John Kascht, un projet attendu pour le mois d’octobre prochain aux éditions Andrew McPeel.

Vient ensuite l’inattendu avec l’annonce de la publication en VF à l’automne prochain aux éditions Sarbacane (qui fêtent leurs 20 ans) de l’inédit Le Voyage de Shuna, un manga signé Hayao Miyazaki !

Une erreur s’est d’ailleurs glissée dans la chronique puisque Alex Dudok De Wit est le fils du réalisateur du film d’animation La Tortue rouge et qu’il a assuré la traduction anglaise et non française. Merci à nos auditeurs attentifs pour ces précisions.

Enfin, place à l’étonnant avec l’annonce de l’Anthologie Imagex dédiée aux travaux de l’auteur-étoile filante de la scène dessinée Underground des années 1980. Un livre à découvrir en mai de cette année aux éditions The Hoochie Coochie.

Le 48/64 EP. 13 : Watterson x Miyazaki x Imagex, "De cape et de mots", la licence Cyberpunk et "Mary Pain"

L’épicurieux bédévore poursuit l’émission. Après avoir fait un tour du côté du comics d’aventure dans l’épisode précédent, Louis continue de se diversifier en proposant à la discussion une bande dessinée jeunesse : De Cape et de mots publiée aux éditions Dargaud, dessinée par les Kerascoët, et adapté du roman jeunesse éponyme signé Flore Vesco. Un album qui renouerait avec la figure du valet audacieux. Les aventures de Sérine à la cour auront-elles convaincus l’assemblée ?

C’est ensuite au tour du Grand Maître du Multibulles d’entrer en scène. Après une introduction à la voix robotisée du plus bel effet, et sur un thème musical que les amateurs de jeux vidéo reconnaitront dès les premières notes, Sacha décrypte la licence Cyberpunk. Ses origines, ses déclinaisons et s’intéresse plus particulièrement à deux comics publiés aux éditions Panini : Trauma Team par Cullen Bunn et Miguel Valderama et Tu as ma parole par Bartosz Sztybir et Jesus Huevas, ainsi que la série Cyberpunk Edgerunners (Netflix).

Enfin, l’émission se clôture sur la chronique de L’exploratrice des abysses dessinés. C’est au sud de l’Espagne que nous emmène Manon pour évoquer le déroutant Mary Pain, écrit et dessiné par l’autrice Lola Lorente et publié en français aux éditions Actes Sud. Surréalisme, liberté du trait et thématiques on ne peut plus contemporaines témoignant d’une génération à la recherche d’un but à atteindre... L’un des Objet Littéraire Non Identifié de ce début d’année.

Bonne écoute !

TIMECODE :

3’02 – La Météo des bulles – 3 projets inespérés, inattendus ou étonnants : The Mysteries par Bill Watterson & John Kascht (éd. Andrews MacPell Publishing), Le Voyage de Shuna par Hayao Miyazaki (éd. Sarbacane), Anthologie Imagex (éd. The Hoochie Coochie).

11’32 – La chronique de l’épicurieux bédévore – De Cape et de mots, par les Kerascoët, adapté de Flore Vesco – éd. Dargaud

24’10 – Le Multibulles – La licence Cyberpunk : Trauma Team par Cullen Bunn et Miguel Valderama (éd. Panini Comics), Tu as ma parole par Bartosz Sztybir et Jesus Huevas (éd. Panini comics) et la série Cyberpunk Edgerunners (Netflix)

46’25 - La chronique de l’exploratrice des abysses dessinés - Mary Pain, par Lola Lorente - éd. Actes Sud

(par Thomas FIGUERES)

(par Louis GROULT)

(par Léo JACQUET)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Sacha PUAUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

AUne émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Louis Groult et Sacha Puaux. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Actes Sud Glénat Sarbacane Dargaud Panini Comics ✍ Bartosz Sztybor ✏️ Lola Lorente ✏️ Kerascoët ✏️ Hayao Miyazaki ✏️ Imagex ✏️ Jesus Hervas
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Louis GROULT,Léo JACQUET,Manon DIAS SANTOS,Sacha PUAUX  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD