Actualité

Quai des Bulles 2022 : Les Kerascoët, Alex W. Inker, Simon Hureau et Lisa Blumen primés !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOST le 9 octobre 2022                      Lien  
Quai des bulles est l’un des plus importants festivals de BD de France qui profite du cadre enchanteur de la Cité corsaire. Il investit la ville tant intra-muros qu’extra-muros dans des lieux d’exposition quelquefois extraordinaires. Nous vous en reparlerons. En attendant, samedi soir, le 41e festival Quai des Bulles de l’image projetée et dessinée a décerné ses cinq prix. Sans plus attendre, les voici.

Grand Prix de l’affiche : Kerascoët

Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe (composée d’énormément d’auteurs) apprécie particulièrement. Le lauréat est assigné à réaliser l’affiche de l’édition suivante. Cette année, ils seront deux pour cette tâche puisque c’est Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, alias Kerascoët qui remportent la palme. On les connaît notamment pour Miss pas touche, Jolies Ténèbres, Beauté ou Les Tchouks... C’est une jolie consécration pour un duo d’auteurs discrets mais réguliers dans la qualité. Leur dernière actualité est De cape et de mots, adaptation d’un roman de Flore Vesco, les aventures légères et facétieuses d’une sorte de Cendrillon, un album publié chez Dargaud. Une expo rétrospective leur est consacrée ces jours-ci à Paris à la galerie 9eArt.

Quai des Bulles 2022 : Les Kerascoët, Alex W. Inker, Simon Hureau et Lisa Blumen primés !
Marie Pommepuy (à g.) des Kerascoët, lauréate 2022 du "Prix de l’affiche".
Photo : Stéphane Grobost

Prix Coup de coeur : Colorado Train, de Alex W. Inker, aux éditions Sarbacane

Coup de projecteur sur le dernier album de Alex W. Inker qui lui aussi ne déçoit jamais, sur une adaptation de roman encore. «  Si l’intrigue du roman originel de Thibault Vermot se situait fin des années 1940, écrit Philipe Lebas dans ActuaBD, Inker l’a transposée dans les années 1990, ce qui permet de ponctuer chaque chapitre de nombreuses références musicales très "dark" (du métal surtout, mais aussi The cure ou les Pixies) et d’introduire aussi les effets de la guerre du Vietnam. C’est un album de genre, un brin fantastique, un peu gore, mais qui traite aussi de l’amitié, des relations familiales, des joies et des peines de l’adolescence. »

Alex W. Inker et son joli prix.
Photo : Stéphane Grobost

Prix Ouest France / Quai des Bulles : Sermilik, là où naissent les glaces, de Simon Hureau, aux éditions Dargaud

C’est le Prix des lecteurs Ouest-France/Quai des Bulles décerné par un jury de lecteurs. Rien de surprenant pour ActuaBD : c’était l’un des favoris de notre rédaction. « Sermilik, c’est un vrai cours de géographie aux paysages bluffants, un voyage au bout du jour, gorgé de lumières douces et resplendissantes, où l’on respire le grand air et dont on revient avec la conviction que tout cela doit être préservé "quoi qu’il en coûte"... En termes d’écologie comme pour le reste, une bonne BD en dit parfois plus et mieux qu’un long discours. »

Simon Hureau, un auteur singulier
Photo : Stéphane Grobost

Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles : Avant l’oubli de Lisa Blumen chez L’Employé du moi.

Le prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année. Cette année, il revient à Lisa Blumen qui nous livre « petit théâtre préapocalyptique » qui imagine les moments furtifs vécus par des gens simples quelques instants avant l’ « Armageddon »…

Lisa Blumen, une révélation
Photo : Stéphane Grobost

Prix Jeunes Talents : Lucas Desplatz

Le Prix Jeunes Talents est décerné au grand lauréat du concours jeunes talents, organisé à destination des auteurs non publiés. Bon vent au jeune Lucas !
Un Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo sera attribué par un jury d’écoliers malouins en décembre prochain.

Lucas Desplatz recevant son prix des mains de Miss Morue. Un moment sûrement inoubliable !
Photo : Stéphane Grobost
Les lauréats 2022 de Quai des Bulles
Photo : Stéphane Grobost

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD