Collectors

Du Méga Vona chez Marc by H&B

Par Florian Rubis le 14 octobre 2022                      Lien  
Il ne vous reste que quelques jours pour admirer l'exposition "Les Mégalopoles post-industrielles" de Virginio Vona chez Marc by H&B à Bruxelles. Ce dessinateur et peintre d'origine italienne est doté d'une personnalité très attachante. Elle offre un parfait contraste par rapport aux saisissantes visions aux inspirations futuristes ou expressionnistes qui se dégagent de ses tableaux. Si vous êtes à Bruxelles ou vous y rendez ce week-end, allez-y-voir !

Nous avons déjà rendu compte sur notre site de l’ouverture (2020) et d’évènements qui se sont tenus dans ce lieu bruxellois placé sous l’égide de Marc Breyne et des galeries Huberty & Breyne, lié au quartier des Marolles et à la proche place du Jeu de balle. Ces endroits, même si l’on n’est pas très familier de la capitale belge, parlent au moins aux fans d’Hergé et de Tintin, forcément mais aussi d’Yves Chaland.

Mais là, le contraste vire au choc visuel et culturel. Lorsque se déploient sur les cimaises les vues de la nouvelle série de paysages urbains de mégalopoles empreintes d’inspirations futuristes et aux tons expressionnistes de Virginio Vona. Son sens du détail et les effets graphiques impressionnent.

Du Méga Vona chez Marc by H&B
© 2022 Virginio Vona/Marc by H&B

Peintre et auteur de bande dessinée, celui-ci est est né à Rome en 1969. Après avoir étudié la communication graphique, il s’y forme à l’école de bande dessinée Comics international et, ensuite, à l’Institut d’Art San Giacomo. Où il apprend à maîtriser les techniques de décoration murale et du trompe l’œil. Il devait les mettre à contribution par la suite dans ses nombreuses performances devant un public.

En 2000, il s’installe à Paris, où il gagne sa vie comme infographiste 3D et 2D, collaborant avec un cabinet d’architecture et ADP Ingénierie, l’un des plus gros opérateurs aéroportuaires mondiaux. En parallèle, il persévère dans ses pratiques artistiques.

© 2022 Virginio Vona/Marc by H&B

Et c’est ainsi qu’en 2004, il crée avec le scénariste Iah-hel (ésotérique pseudonyme de Frédéric-Christophe Gaffiat) le personnage de bande dessinée [Fenice->art25396]. Ce dernier s’inscrit dans un registre cyberpunk. Ses décors sont quelque part une amorce de l’inspiration de la nouvelle exposition de Virginio Vona.

La série des aventures de son protagoniste se poursuit depuis lors, en toute indépendance, sur le mode de l’autopublication. Au fil des ans, à côté d’autres activités et commandes diverses, cinq albums ont été publiés. Le premier, numéroté 0, était sorti des imprimeries Aéroport de Paris...

En train de dédicacer le catalogue de l’exposition, lors du vernissage/© 2022 Virginio Vona/Marc by H&B

En tant qu’artiste de bande dessinée ou peintre, Virginio Vona commence progressivement à exposer dans diverses galeries internationales, à Bruxelles, Paris et Rome. Mine de rien, il se révèle maintenant presque un vétéran parmi les artistes participant régulièrement aux ventes aux enchères (pour Artcurial, Drouot, Cornette de Saint-Cyr, etc.). Il est référencé dans Art Price et apparaît également dans le Larousse des peintres.

Hormis cela, depuis 2005, Virginio Vona a participé à un grand nombre de festivals et d’évènements artistiques liés au neuvième art. En 2014, il entre officiellement dans les collections du Musée de la bande dessinée d’Angoulême. La même année, il réalise une toile pérenne de 300 cm x 210 cm installée dans le Hall 2 de la gare de Lyon à Paris. En 2017, il concourt au prix de la BD alternative du Festival international de la Bande dessinée (FIBD) d’Angoulême.

Lors du vernissage, passage de divers artistes, dont François Avril ou Tanino Liberatore (ici à droite avec V. Vona) venu exprès/© 2022 Virginio Vona/Marc by H&B

Plus récemment, il est invité cette année lors du Festival de la Bande dessinées de Sfax (Tunisie) par l’Institut culturel italien (Istituto di Cultura) de Tunis. Il rentre à peine du Festival international de la Bande dessinée d’Alger. Où il n’en est pas à sa première participation.

Dans la capitale algérienne, à l’Institut culturel italien algérois donc cette fois, il vient de réaliser une fresque murale en direct, lors d’une de ces manifestations de live painting qui font sa réputation. Il faut dire qu’il y manifeste toujours une intense implication, d’une générosité elle aussi très communicative.

Virginio Vona, après l’achèvement de la fresque murale peinte en public récemment à Alger/© 2022 Virginio Vona

D’ailleurs, Virginio Vona conjugue son talent à une sympathique faconde très italienne et une personnalité extrêmement chaleureuse. Dans ses deux domaines de prédilection, peinture et neuvième art, il continue à s’investir avec sa passion toute méditerranéenne dans de nouveaux projets. De la sorte, plusieurs expositions s’annoncent pour lui en 2023.

© 2022 Virginio Vona/Marc by H&B

Voir en ligne : Visiter le site de l’artiste

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Logo de cet article : © 2022 Virginio Vona

"Les Mégalopoles post industrielles", by Virgino Vona, à Bruxelles du samedi 1er au 15 Octobre 2022.

MARC by H&B
Galerie d’art
32, Rue Blaes
1000 Bruxelles
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h
+ 32 2 02 893 90 35
https://www.facebook.com/MARC-by-HB-103973048108240

Catalogue éponyme, avec texte réalisé par Luca Raffaelli, disponible à la galerie.

✏️ Virginio Vona Science-fiction 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD